Voyons, ce matin, la faillite de SAÜL.
Vous découvrirez, dans la Bible, qu’un grand nombre d’hommes ont failli envers Dieu, et les faillites dans le ministère sont des choses très courantes; il y en a qui n’ont jamais été exposées; il y en a qui sont connues de tous ils y en a qui n’ont jamais été connues, simplement parce qu’elles ne sont pas venues à la lumière.
Regardons ensemble dans la Parole. Vous vous souvenez de CAÏN dans le livre de la GENESE... Puis-je vous suggérer ceci, mes amis? Je serais très heureux de vous laisser le plan de mes notes; au fait, le frère l’a et il peut le garder. Si vous désirez que ce plan soit multiplié et donné à tout le monde, vous pouvez l’avoir, cela vous éviterait d’écrire, enfin, faites comme vous voulez. Ma tactique, c’est: vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement; vous pouvez avoir tout ce que vous voulez...
La convoitise de l’argent a tué aussi un grand nombre de prédicateurs, peut-être pas autant en France, je le sais, mais aux Etats-Unis, l’argent a détruit le ministère de beaucoup de serviteurs. Nous avons eu des cas tragiques chez nous; nous sommes, ici, entre nous, je peux en parler librement. Vous allez à une campagne d’évangélisation, et vous entendrez ce que j’ai entendu de mes propres oreilles, L’évangéliste dit ceci à l’auditoire; "il y a dix personnes dans l’auditoire auxquelles Dieu ordonne de me donner cent dollars; si vous ne m’apportez pas cet argent, Lieu vous enverra un cancer.." et ces personnes-là donnent les cent dollars! je crois que c’est un blasphème. Mais la convoitise de l’argent pénètre dans le cœur des hommes, et cela peut arriver dans n’importe quel pays. La convoitise est une terrible chose.
Nous trouvons encore l’exemple de PIERRE.
Il a failli parce qu’il était confiant en lui—même; il est vrai que, pour finir, il a eu la victoire. Mais il a connu une terrible chute lorsqu’il a renié le Seigneur. Il était trop confiant en lui-même.
Dans le Nouveau Testament, il y a un homme qui aimait avoir la première place: DIOTRÈPHE. Afin de montrer son autorité, il jetait les gens hors de l’église. C’est aussi une terrible chose lorsque l’esprit d’autorité pénètre dans le cœur d’un homme. Certains prédicateurs deviennent des dictateurs et la dictature cléricale est pire que la dictature politique; c’est là une autre cause de la faillite.
Voyons maintenant le roi SAÜL. Pourquoi a t’il connu la faillite? Je ne sais si, ce matin, nous aurons l’occasion de voir les raisons de sa chute; nous avons beaucoup de choses à dire d’abord, à son égard. Nous voulons parler de sa faillite, mais, en premier lieu, il faut que nous considérions les avantages et les possibilités qui ont été donnés à cet homme car les raisons de sa faillite y sont attachées.
Le cas de SAÜL est un peu semblable à celui de SALOMON dont la faillite a été tragique du fait que Dieu avait fait beaucoup pour lui. Il en est de même pour SAÜL. Voyons, d’abord, les avantages que SAÜL a reçus, et pour cela, nous lirons dans le premier Livre de SAMUEL, au chapitre 9, les versets 1 et 2, puis nous sauterons au verset 17 {1Sa 9.1,2,17}
Le premier point est le suivant: SAÜL a été choisi par Dieu; apparemment, c’était une personne de belle stature; il était splendide; il jouissait du grand privilège d’avoir été choisi par Dieu. Je sens qu’il faut que je m’arrête ici, afin de vous parler pendant quelques instants du privilège que nous avons d’avoir été appelés, choisis pour le ministère. Combien nous devons le réaliser I Permettez-moi de vous dire ceci; en nous choisissant, Dieu a refusé de choisir quelqu’un d’autre. Il nous a pris du milieu des hommes afin que nous le servions. Dieu n’avait pas besoin de vous choisir, Dieu n’avait pas besoin de me choisir, mais il nous a choisis! Combien nous devrions lui en être reconnaissants!