L’œuvre et la personne de Calvin ont été l’objet d’un intérêt très marqué pendant ces dernières années.
La publication monumentale de tous ses écrits par les éditeurs strasbourgeois qui, soit ensemble, soit successivement, en avaient été chargés, a été suivie par les études de Kampschulte, Cornelius, Lefranc, Lang, Müller, Wernle et Choisy. Elle a été couronnée par l’important travail de Doumergue, plus qu’à moitié terminé à l’heure actuelle. Les ressources mises ainsi à la disposition de l’historien justifiaient la composition d’une nouvelle biographie populaire du réformateur. Aussi éprouvons-nous le besoin de témoigner notre gratitude aux savants nommés plus haut.
L’auteur s’est trouvé dans la nécessité de faire un choix dans l’importance à donner aux événements d’une carrière aussi remplie, dont l’influence et les controverses ont été aussi étendues que celle de Calvin. Il a donc résolu de traiter avec le plus de détails l’éducation de Calvin, son développement spirituel et son œuvre d’organisation, plutôt que d’insister sur les menus faits de ses luttes à Genève, ou les petits incidents de ses relations si complexes avec les divers pays où s’étendait son influence. Ce livre en dit cependant assez long, l’auteur l’espère, pour faire comprendre la nature et les diverses phases des principales controverses de Calvin et pour indiquer le caractère et l’importance de ses relations avec la Réforme dans son ensemble.
L’éditeur tient à remercier pour leurs utiles suggestions et leur concours, surtout en lui procurant les illustrations de ce volume, M. le pasteur Eugène Choisy, docteur en théologie, président de la Société du Musée historique de la Réformation à Genève, et M. le pasteur Denkinger, conservateur de ce Musée. Il adresse également ses remerciements à M. le pasteur Nathanaël Weiss, secrétaire de la Société de l’Histoire du Protestantisme français à Paris.
Université de Yale.
1er janvier 1906.