« Appliquez-vous à être trouvés par lui, sans tâche et irréprochables dans la paix »
Jean, l’auteur inspiré de l’Apocalypse, n’a jamais écrit que la porte du ciel serait grande ouverte à tous les humains, comme l’ont enseigné tant de faux-docteurs. Pas du tout. Dieu n’a rien d’un papy gâteau, bonasse et indulgent à l’extrême. La cité céleste restera fermée à tous ceux qui ne seront pas ”irréprochables et purs” à ses yeux. “Il n’entrera dans la cité céleste rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau” (Apocalypse 21.27). “Rien de souillé” pour la raison simple que Dieu est un Dieu de sainteté. Il ne peut supporter la vue du mal (Habakuk 1.13).
Je vous le demande : Qui donc a le pouvoir de paraître irréprochable devant lui ? Personne ! Pas même le plus consacré des chrétiens ou le meilleur d’entre les hommes… C’est une dure vérité qui doit nous amener à cesser de nous confier en nos prétendues bonnes œuvres. En vérité, personne n’est en mesure de satisfaire le Seigneur de gloire, ni par son zèle, ni par sa piété ou ses plus louables efforts à bien faire.
En vérité, nous serions désespérés si nous devions atteindre, par nous-mêmes, la perfection exigée. Et pourtant, l’apôtre Pierre insiste car, comme toujours, Dieu s’attend à ce que nous soyons “ouvriers avec Lui” : “Appliquez-vous à être trouvés par Lui, sans tâche et irréprochables dans la paix” (2 Pierre 3.14). De son côté, Jésus renchérit : “Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.” (Matthieu 5.48). Rien de moins.
Heureusement, comme nous l’avons dit, le Christ nous prend en charge ; c’est donc lui qui va agir pour que nous soyons “irréprochables au jour du Seigneur” : L’apôtre s’est empressé d’ajouter “Et c’est Lui – le Christ – qui le fera” (1 Thessaloniciens 5.24). Le Ressuscité siège à la droite du Père, et là, sans désemparer, il plaide notre cause et intercède avec succès en notre faveur. Il est semblable à un père chrétien éprouvé, qui souffre de voir l’un de ses enfants prendre le mauvais chemin et s’enfoncer dans la débauche. Loin de rester inactif, le père prie son Dieu avec supplications pour qu’Il arrête le rebelle, avant qu’il ne soit trop tard. Et Dieu a le pouvoir de le rattraper. Comme Il a le pouvoir de nous rattraper, Lui qui peut, selon l’Ecriture, “nous préserver de toute chute et nous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse par Jésus-Christ notre Seigneur” (Jude 24-25). Son action auprès du Père n’est pas vaine car il nous assure “qu’il PEUT sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur” (Hébreux 7.25).
N’est-ce pas merveilleux ?
Dans le présent livre, nous avons promis (avant-propos) de dire la vérité, même si elle est dure à entendre, en veillant cependant à prendre chaque fois la précaution de la faire suivre des réponses bibliques qui ouvrent le chemin de l’impossible et encouragent le chrétien. C’est pourquoi, nous donnons ci-après, une série de textes propres à nous réjouir et à nous affermir en espérance.
Lisez-les avec soin, puis attardez-vous sur l’expression imprimée en caractères gras. Retenez-la en vous laissant persuader que : “être irréprochable devant Dieu” est la condition incontournable pour tenir “debout” dans la présence du Dieu saint. Condition à nous impossible à réaliser mais que notre Seigneur obtiendra de son Père pour nous.
Voici ces textes :