Lisons maintenant le verset 7:
Voilà une parole magnifique: "DIEU EST AVEC TOI" — Combien je désire que Dieu soit avec moi, combien vous désirez que Dieu soit avec vous! combien nous avons besoin de lui! DIEU était avec SAÜL et cependant il a failli. Le fait que Dieu soit avec nous ne nous garantit pas contre une chute. Il est très possible qu’aujourd’hui, nous soyons employés par Dieu, et que demain, si nous ne faisons pas attention, nous connaissions la faillite. Cela est arrivé à des milliers, des milliers d’hommes. Ce n’est pas étonnant que l’Apôtre PAUL nous donne cet avertissement; "QUE CELUI QUI EST DEBOUT PRENNE GARDE DE TOMBER!" —
DIEU m’a ouvert l’histoire de SALOMON juste avant que je vienne en FRANCE. Je crois que j’ai trouvé onze raisons pour lesquelles SALOMON a failli, et j’ai été tellement troublé, que je se suis jeté à genoux, et j’ai dit: "Seigneur, cela peut m’arriver aussi!" Vous verrez cela vous mêmes lorsque nous y arriverons, Vendredi. Cela ne concernait pas uniquement le fait qu’il avait plusieurs femmes; il y avait d’autres raisons. Combien cela doit nous rendre attentifs!
Voilà un homme avec lequel DIEU se tient, et néanmoins, il a failli...
Remarquez, dans le chapitre 10, les versets 15 et 16: {1Sa 10.15,16}
Nous avons là une merveilleuse pensée; cela nous montre les qualités excellentes de Saül. Son oncle lui demande ce que Samuel lui a dit. Il lui répond au sujet des ânesses, mais il conserve pour lui-même ce qu’il a reçu de Dieu. Il a gardé le secret de Dieu, il savait demeurer discret, silencieux. Vous savez bien que toutes les choses que Dieu nous révèle ne sont pas à raconter. Dieu a partagé avec moi certaines choses concernant mon ministère personnel, elles me sont infiniment précieuses, et je suis sûr que je commettrais une grosse erreur si je vous les racontais. Certaines affaires nous sont très personnelles.
Ce que Samuel avait dit à Saül ne regardait que lui seul, remarquez le caractère de Saül à cette occasion.
Supposons que Dieu vous révèle que vous allez devenir roi, ou reine d’Angleterre, ou de France, ou quelque chose de ce genre, ou que vous allez recevoir une position élevée dans le royaume de Dieu. Que ferez-vous? Allez-vous dire: "Savez-vous ce que Dieu m’a révélé? je vais vous le dire, je vais être..(ceci ou cela!)" Quelle tragédie ce serait si je le révélais!
Ici, Dieu prend cet homme, Saül, il lui annonce qu’il va être roi, et lorsqu’on lui demande (à Saül) ce que le prophète lui a révélé, il n’en dira pas un mot. Il pouvait demeurer silencieux, et vous savez, c’est là l’indice d’une force. Il en coûte parfois, mais cela signifie quelque chose lorsqu’on sait garder les choses pour soi-même.
Je visite de nombreux pays. Je ne suis ni aveugle ni sourd; j’entends bien des choses, et je vois aussi bien des choses! mais je ne raconte rien de la France au Japon et je ne rapporte pas ailleurs ce que j’ai vu au Japon, ou ailleurs. Il y a certaines choses que je laisse, sans y toucher. Je ne rapporte pas tout en Amérique:
Je suis allé, en particulier, dans un pays, ce n’était pas la France. Là, j’ai été mis au courant d’une situation des plus alarmantes, et le quartier général de Springfield m’a demandé ce que j’avais appris à ce sujet, et si je pouvais lui donner connaissance des conditions des Assemblées, dans ce pays-là, et particulièrement, qui se rapportaient à certains frères. Voici ce que j’ai répondu: "Dieu ne m’a pas envoyé autour du monde pour faire de moi un reporter, ni pour glaner des informations-il m’a envoyé pour partager la Parole de Dieu avec Son peuple."
Ne pas colporter d’un pays à un autre les mauvaises nouvelles, telle est la règle très sévère que je suis, dans ma vie. Il y a des choses pour lesquelles Dieu veut que nous demeurions silencieux, et SAÜL a eu la qualité d’être un homme sage. Quelle excellente qualité pour ceux qui gouvernent et dirigent! IL A GARDE LE SECRET DU SEIGNEUR, et il a quand même failli!
Pour terminer, nous lirons les versets 21 à 23 du chapitre 10: {1Sa 10.21-23}
"Puis, Saül, fils de Kis, fut désigné. On le chercha mais on ne le trouva point. On consulta de nouveau l’Eternel; Y a t’il encore un homme qui soit venu ici? Et l’Eternel dit: "Voici, il est caché vers les bagages." On courut le tirer de là, et il se présenta au milieu du peuple. Il les dépassait tous de la tête".