La parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. (1 Thess. 2.12)
La valeur des mots d'un homme qui parle dépend de la connaissance que l’on a de lui. Quelle différence il y a quand un homme me donne la promesse qu’il va me donner la moitié de tout ce qu’il possède, si c’est un pauvre homme qui n’a que peu de sous, ou si c’est un millionnaire qui offre de partager sa fortune avec moi. Une des premières conditions requise pour une étude fructueuse de la Bible est la connaissance de Dieu comme le Tout-Puissant, ainsi que de la puissance de Sa parole.
La puissance de la Parole de Dieu est infinie. « Par la Parole du Seigneur les cieux ont été faits. Il dit, et cela arrive ; Il ordonne et cela existe » Dans la Parole de Dieu sa toute-puissance agit : il a le pouvoir de création. Il parle d’une chose et cette chose même existe.
Comme la parole du Dieu Vivant, elle est une parole vivante et donne la vie. Il peut non seulement appeler à l’existence, mais il peut même faire vivre à nouveau ce qui est mort. Sa puissance vivifiante peut relever des cadavres, et donner la vie éternelle aux âmes mortes. Toute vie spirituelle émane d’elle, car nous sommes nés de semences incorruptibles par la parole vivante et éternelle de Dieu.
Ici, se trouve, caché parmi de nombreux autres, l'un des secrets les plus profonds de la bénédiction de la Parole de Dieu : La foi en son énergie créatrice et vivifiante. La Parole produira en moi la disposition de grâce qu'elle commande ou promet. « Elle agit efficacement en ceux qui croient. »
Rien ne peut résister à sa puissance quand on la reçoit dans son cœur par l'Esprit Saint. Elle agit efficacement en ceux qui croient. La voix du le Seigneur est puissante. Tout dépend de l’apprentissage de cet art à recevoir cette Parole dans son cœur. Et dans l'apprentissage de cet art la première étape c’est : La foi en Sa vie, son omnipotence, Sa puissance créatrice. Par sa parole « Dieu appelle les choses qui ne sont pas, comme si elles étaient. »
Aussi vrai que sont tous les hauts faits de Dieu depuis la création jusqu’à la résurrection des morts, c’est aussi vrai de toute parole qui nous est adressée dans Son saint livre. Deux choses nous empêchent de croire comme nous le devrions. L'une est la terrible expérience de ce qui nous entoure, et que, peut-être nous-mêmes aussi avons vécu, ce qui fait que la Parole a été rendue vaine par la sagesse humaine, l'incrédulité ou la mondanité. L'autre est la négligence d’enseigner, conformément à l’Ecriture, que la Parole est une semence. Les graines sont petites, les graines peuvent être en sommeil depuis longtemps, les semences peuvent être cachées, et quand elles poussent elles peuvent être de croissance lente. Parce que l'action de la Parole de Dieu est cachée et inaperçue, lente et apparemment faible, nous ne croyons pas dans sa toute-puissance. Permettez-nous d’en faire l'une de nos premières leçons. La Parole que j’étudie est la puissance de Dieu pour le salut ; Elle produira en moi tout ce dont j’ai besoin, tout ce que le Père demande.
Quelle perspective cette foi ouvre à notre vie spirituelle ! Nous devrions voir que tous les trésors et les bénédictions de la grâce de Dieu sont à notre portée. La Parole a le pouvoir d'éclairer nos ténèbres ; dans nos cœurs, elle apportera la lumière de Dieu, le sentiment de son amour, et la connaissance de sa volonté. La Parole peut nous remplir de force et de courage pour vaincre n’importe quel ennemi, et faire tout ce Dieu nous demande de faire. La Parole peut nous purifier et nous sanctifier ; faire grandir en nous la foi et l'obéissance, être en nous la semence de tous les traits de caractères à la ressemblance de notre Seigneur. A travers la Parole, l’Esprit veut nous conduire dans toute la vérité, et ainsi préparer notre cœur à être l'habitation du Père et du Fils.
Quel changement cela produirait sur notre rapport à la Parole de Dieu si lors de notre culte personnel du matin nous voulions vraiment croire cette simple vérité. Commençons notre entraînement, pour que ce ministère de la Parole — que tous les croyants devraient exercer — prouve son pouvoir dans notre propre vie. Commençons à chercher cela, tranquillement, que nous soyons déterminés à apprendre cette grande leçon de foi : la grande puissance de la Parole de Dieu. Cela ne signifie rien de moins lorsqu’on dit : la Parole de Dieu est Vraie ! Dieu lui-même, la rend vraie en nous. Nous avons beaucoup à apprendre en ce qui concerne ce qui entrave cette puissance, beaucoup à surmonter pour être libéré de ces obstacles, beaucoup à abandonner pour recevoir son œuvre en nous. Mais tout s'arrangera si, dans notre étude de la Bible, nous sommes fermement résolus et déterminés à croire que la Parole de Dieu à la toute-puissance de travailler dans le cœur en accordant toute bénédiction dont elle parle.