Poursuivant ce matin la chute de SAÜL, nous résumerons ensemble ce que nous avons vu précédemment, pour rafraîchir notre mémoire. Nous pourrons continuer d’une manière plus efficace.
Nous avons remarqué que, dans la Parole de Dieu, il y a une certaine quantité de chutes d’hommes de Dieu, des hommes qui ont failli vis-à-vis de Dieu pour différentes raisons: CAÏN, qui a tué son frère — LOT, qui aimait le monde, SAMSON qui a perdu le secret de sa puissance — SALOMON, qui avait un faible pour l’autre sexe — JUDAS qui a connu la convoitise — PIERRE qui était confiant en lui-même — DIOTREPHE, qui aimait avoir l’autorité — (il y a des personnes qui aiment être autoritaires.) et SAÜL; nous pouvons dire qu’il a failli parce qu’il avait une volonté trop personnelle. Nous avons remarqué, ensemble, qu’il fut choisi par DIEU; il était conduit d’une façon providentielle; il était honoré de DIEU. Il était oint; il avait reçu un appel, il avait une œuvre à faire de la part de DIEU.
Au début de son œuvre, en tant que roi, il fut humble. Son cœur avait été transformé par DIEU; Dieu était avec lui et il prophétisait; il savait garder les secrets du Seigneur; il se cachait du public, il était silencieux lorsque l’opposition apparaissait. Il était petit à ses propres yeux.
Nous avons parlé, ensuite, de la chute de Saül, faisant remarquer que l’origine, la raison de sa faillite a été dans le fait qu’il n’a pas donné à Dieu la première place dans sa vie. Il a construit un autel à l’Eternel, mais il l’a bâti trop tard. Là il a commencé à faillir. Puis, nous avons vu qu’il n’avait pas attendu Dieu; il a pris les décisions de lui-même, il a agi indépendamment de Dieu. C’est là une erreur très subtile que nous pouvons aussi commettre dans le ministère.. Saül est allé de l’avant, tout seul, indépendamment de Dieu. Mous oublions facilement les paroles de Jésus: "Sans moi, vous ne pouvez rien faire" —
C’est ce fait que nous allons étudier encore ce matin: Saül n’a pas attendu Dieu.
Lisons ensemble dans le livre de l’EXODE, chapitre 24, les versets 12 à 16: {Ex 24.12-16}
Dans certaines de vos Assemblées, j’ai parlé de ce sujet qui est: L’ATTENTE DE DIEU, et certains d’entre vous se souviendront de le, précision que j’ai apportée; il faudra néanmoins que nous en reparlions rapidement.
Voici un principe très important. Si nous voulons poursuivre notre travail pour Dieu avec efficacité, il y a une distinction à faire. Je ne sais si elle se trouve dans la traduction française, mais, dans la traduction anglaise, elle est très précise et très claire. Paul disait qu’il était co-ouvrier avec Dieu.
Voilà la distinction à faire: il y a beaucoup de personnes qui travaillent pour Dieu, mais il n’y a pas beaucoup de serviteurs qui travaillent AVEC lui. C’est tout à fait différent. Ceux qui travaillent POUR Dieu, agissent généralement indépendamment de Lui; ils vont où ils veulent, ils font ce qu’ils veulent, ils disent ce qu’ils veulent; ils servent Dieu de leur propre manière, selon leurs propres forces, leur propre sagesse.. et ils accomplissent peu... Ils font certes beaucoup de travail; ils peuvent même courir très vite; ils peuvent même prêcher très longtemps, mais ils accomplissent très peu de choses d’une valeur éternelle. Jésus dit: "SANS MOI, VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE" —
Mais, on a besoin d’ouvriers qui travaillent AVEC Dieu, c’est différent si je travaille pour Dieu, tout seul ou avec lui, en association; dans ce dernier cas, c’est Lui qui est le partenaire le plus important.
Permettez-moi de vous ramener à notre réunion d’hier soir. Je n’avais pas l’intention de vous reparler de la terre pierreuse; je voulais commencer tout de suite avec le terrain rempli d’épines. Mais pendant que je résumais l’étude du soir précédent, Dieu a intensifié en moi cette vérité de la terre pierreuse, il l’a ouverte devant moi, et immédiatement, j’ai su que le moment n’était pas encore venu de parler de la terre avec les épines. Dieu voulait que nous demeurions ensemble sur le sujet de la terre pierreuse et j’ai repris ce sujet pendant 30 à 45 minutes...
La raison en est très claire: le jour précédent, Dieu n’a pu accomplir ce qu’il aurait voulu faire. Je sens dans mon cœur qu’il n’a pas encore accompli tout ce qu’il voudrait; mais nous ne pouvons rien y faire, maintenant.
Nous devons donc apprendre à être des ouvriers AVEC DIEU.