Terrassés par un pouvoir divin, des hommes, des femmes tombaient et demeuraient sur le plancher, prostrés et comme morts.
William Booth est le fondateur de l’armée du salut. Le livre, "William Booth et le monde ouvrier," fait état de manifestations semblables :
"Terrassés par un pouvoir divin, des hommes, des femmes tombaient et demeuraient sur le plancher, prostrés et comme morts. D’autres riaient, du rire de la foi, criaient de bonheur. Et quelques-uns des plus jeunes évangélistes, en une jubilation formidable, se prenaient à bras le corps, comme des garçons en train de jouer, et roulaient même sur le plancher."
Un salutiste raconte d’un Dimanche : "des saints sautaient, dansaient, invoquaient le Seigneur, criaient et roulaient sur le sol, quels moments bénis !"
Dans son journal Bramwell Booth raconte : La puissance du Saint-Esprit fondit sur Robinson et le terrassa. Il perdit à peu près connaissance à deux reprises. "Le frère des Blandy, entrant dans une pleine liberté, poussa des cris, pleura, battit des mains, dansa, au milieu d’une scène du plus glorieux et céleste enthousiasme. D’autres gisaient prostrés sur le plancher, et quelques-uns de ceux-là gémissaient... Ce fut une nuit bénie."