La vie intérieure

12. VIE ET CONNAISSANCE

« L'Eternel Dieu fit pousser du sol l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. » (Genèse 2.9)

Il y a deux façons de connaître les choses. La première est dans l'esprit, par la notion ou la conception, je sais une chose. L’autre est dans la vie, je sais par expérience intérieure. Un aveugle, qui est intelligent, peut savoir tout ce que la science nous enseigne sur la lumière, si on lui lit des livres à son sujet. Un enfant, ou un sauvage, qui n'a jamais réfléchi à ce que la lumière est, la connaît bien mieux que l’aveugle érudit. L’un est connaît par la pensée, l’autre connaît en réalité par la vue et le fait d’en jouir.

Il en est de même dans la religion. L'esprit peut se former des pensées sur Dieu par la Bible et connaître toutes les doctrines du salut, tandis que la vie intérieure ne connaît pas la puissance de Dieu pour sauver. C’est pourquoi nous lisons: « Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour ». Il peut tout savoir sur Dieu et sur l'amour, il peut être en mesure de prononcer de belles pensées à ce sujet, mais à moins qu'il n’aime, il ne connaît pas Dieu. Seul l'amour peut connaître Dieu. La connaissance de Dieu, c’est la vie éternelle.

La Parole de Dieu est la parole de vie. La vie peut être puissante, même si la connaissance intellectuelle est faible. Et la connaissance peut être l'objet de la plus diligente recherche et de grand plaisir, alors que la vie n'en est pas enrichie.

Une illustration peut rendre ceci évident. Supposons que nous puissions donner la compréhension à un pommier, avec des yeux pour voir et des mains pour travailler, cela pourrait permettre au pommier de faire lui-même ce que le jardinier fait habituellement, à savoir apporter du fumier ou arroser. Mais la vie intérieure du pommier serait encore la même, tout à fait différente de la compréhension qui lui aurait été ajoutée. Ainsi la vie divine dans l'homme est tout autre chose de l'intelligence par laquelle il la connaît. Cette intelligence est vraiment nécessaire, pour offrir au cœur la Parole de Dieu que l'Esprit Saint peut vivifier. Et pourtant, elle est absolument impuissante, pour donner, ou vivifier la vraie vie. Elle n’est qu’un serviteur qui apporte la nourriture, c'est le cœur qui doit se nourrir, être nourri et vivre.

Les deux arbres dans le Paradis sont une révélation de Dieu de la même vérité. Si Adam avait mangé de l'arbre de vie, il aurait reçu et connu tout le bien que Dieu avait pour lui en vivant une puissante expérience. Et il aurait connu le mal seulement en étant absolument libre de lui. Mais Eve a été égarée par le désir de connaissance : « Le fruit était désirable pour rendre intelligent », et l'homme eut une connaissance du bien sans le posséder, une connaissance du bien seulement à partir du mal qui était son contraire. Et depuis ce jour l'homme a toujours cherché sa religion davantage dans la connaissance que dans la vie.

C’est seulement la vie, l'expérience, LA Possession, de Dieu et DE sa bonté qui donne la véritable Connaissance. La connaissance intellectuelle ne peut pas vivifier. « Et quand je connaîtrais tous les mystères et toute la science, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien » (1 Corinthiens 13.2). C’est dans notre lecture quotidienne de la Bible que ce danger se retrouve, c'est là qu'il doit être retrouvé et conquis. Nous avons besoin de l'intelligence pour entendre et comprendre la Parole de Dieu dans sa signification humaine.

Mais nous avons besoin de savoir que la possession de la vérité par l'intellect ne peut pas être profitable, à moins que le Saint-Esprit ne la rende vivante et véritable dans notre cœur. Nous avons besoin d’ouvrir notre cœur, et d’attendre de Dieu, dans une calme soumission et dans la foi, qu’Il œuvre en nous par l'Esprit. Que cela devienne une sainte habitude. Nous apprendrons l'art d’une parfaite harmonie entre l'intelligence et le cœur, et chaque mouvement de l'esprit sera toujours accompagné par le mouvement correspondant du cœur, dans l’attente et à l’écoute de l'enseignement de l'Esprit.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant