L'Esprit du Christ

14. L’Esprit de puissance

« Vous serez baptisés du Saint-Esprit dans peu de jours. Vous recevrez la vertu du Saint-Esprit qui descendra sur vous, et vous me servirez de témoins. » Ac 1.5, 8

« Demeurez dans la ville de Jérusalem jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut. » Luc 24.49

Les disciples de Jésus avaient entendu parler par Jean du baptême de l’Esprit. Ils savaient que la promesse de l’Esprit ne pouvait avoir d’autre but que celui de leur assurer la force voulue pour leur mission après l’ascension de leur Maître.

Il est toujours regrettable de laisser perdre une force. La sage distribution de la force est le grand moteur de toute organisation et de toute industrie. L’Esprit est la grande force de Dieu, celle de la rédemption divine : il descend du trône de Dieu, de celui à qui « toute puissance a été donnée » (Mat 28.18). Pourrions-nous donc croire que Dieu laisserait perdre cette force divine en l’envoyant à ceux qui ne la demanderaient que pour leur propre satisfaction, la satisfaction de se voir très saints, très sages ou très grands. Certainement non. Le Saint-Esprit est la force qui doit continuer l’œuvre pour laquelle Jésus a sacrifié sa vie. Pour recevoir cette force-là il est donc absolument nécessaire que nous soyons disposés à faire l’œuvre que l’Esprit est chargé d’accomplir.

« Vous me servirez de témoins ». Quelle source inépuisable de vérités dans ces mots. Rien de plus positif que la parole d’un honnête témoin. Devant lui l’érudition et l’éloquence de l’avocat doivent se taire pour le laisser parler. Et rien de plus simple aussi, il n’a qu’à dire ce qu’il a vu ou entendu. C’était là ce que faisait Jésus. « Je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. » (Jean 18.37). Le Saint-Esprit fait de nous des témoins parce qu’il est lui-même un témoin. « L’Esprit rendra témoignage de moi, » a dit Jésus ». (Jean 15.26). Le jour de la Pentecôte lorsque Pierre disait que Christ remonté au ciel avait « reçu du Père le Saint Esprit et l’avait répandu », il parlait de ce qu’il savait lui-même ; le Saint-Esprit témoignait en lui et par lui de la gloire de son Maître au ciel.

Ne faisons pas d’erreur non plus quant à la condition à laquelle cette puissance de Dieu vient agir en nous. Il faut de toute nécessité renoncer à commander et apprendre à obéir. En général nous voudrions posséder cette puissance divine pour en user à notre gré, tandis que Dieu entend au contraire que ce soit sa puissance qui vienne prendre possession de nous et se servir de nous. Abandonnons-nous à la puissance de l’Esprit pour être conduits par lui et elle nous sera donnée, elle viendra agir en nous et par nous. C’est à la condition de lui être soumis, de lui obéir sans réserve que nous pourrons la recevoir. Laissez l’Esprit régner en vous, et vous saurez que sa puissance agit en vous.

Soyons au clair aussi sur le but de cette puissance divine, sur l’œuvre qu’elle se propose. Dans les affaires de ce monde, les hommes sont très économes de la force dont ils disposent ; ils savent très bien la réserver pour la concentrer à propos sur le point où elle doit produire son effet. De même Dieu ne nous donne pas sa puissance pour notre seule satisfaction, encore moins pour nous épargner de la peine. Dieu demande des hommes et des femmes qu’il puisse revêtir de puissance. L’Église les demande aussi de tous côtés. Le monde attend également de les voir paraître pour se convaincre que Dieu est réellement au milieu de son peuple. Des milliers d’âmes qui se perdent appellent la délivrance ; et le puissance de Dieu voudrait se servir des croyants pour les affranchir. Que chacun de nous s’adonne sans réserve à vivre comme le témoin de Jésus.

Je te demande, ô mon Père, de me faire comprendre qu’aussitôt que j’ai le Christ vivant, je possède la puissance. Puissé-je apprendre à la recevoir avec une foi qui permette au Christ tout puissant de faire son œuvre dans ma faiblesse. Oh ! Puisse le Saint-Esprit manifester si puissamment en moi la présence de Jésus, que ce soit lui qui rende témoignage par moi.

O mon Père ! Je veux que tout mon être soit soumis à cette sainte puissance. Je veux que tout en moi obéisse à ses lois chaque jour, et tout le long du jour. Je veux la servir avec humilité jusque dans les moindres détails. Mon Père ! Fais régner en moi ta puissance, afin que préparé par elle, je sois propre à être employé par elle. Oh ! Que le but de ma vie soit de rendre honneur et gloire à ton divin Fils.

Amen.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant