1 Si nous croyons, c’est par ce baptême de la pénitence que Dieu lui-même a établi, comme le dit Isaïe, pour effacer les péchés des hommes et nous amener à sa connaissance ; et ce baptême dès longtemps prédit par Isaïe, et seul capable de purifier le pécheur qui se repent, nous publions qu’il est la seule source de la vie.
Les citernes que vous vous êtes creusées ne peuvent contenir leurs eaux et vous deviennent inutiles. Quel avantage peut résulter pour vous d’un baptême qui ne purifie que le corps ? 2 C’est votre âme qu’il faut affranchir de la colère, de l’avarice, de l’envie, de la haine, et alors vous serez vraiment purs.
Les pains azymes vous apprennent qu’il faut renoncer aux œuvres anciennes qui naissent d’un mauvais levain ; mais ces figures vous les entendez dans un sens tout charnel. Votre âme serait-elle remplie de fraude et d’injustice, vous ne vous en croiriez pas moins les plus pieux des hommes, parce que vous observez toutes les pratiques extérieures. 3 Dieu ne vous a-t-il pas ordonné d’user d’un levain nouveau, après avoir mangé pendant sept, jours des pains azymes ? Que veut-il nous faire entendre par là, sinon qu’il faut sortir de l’ancienne et mauvaise voie, et commencer une vie nouvelle ?
Pour bien vous convaincre que c’est là ce que demande le nouveau législateur, je répéterai les paroles que j’ai déjà citées, et j’ajouterai celles que j’avais omises ; je les emprunte au prophète Isaïe : 4 « Écoutez-moi, dit le Seigneur, et vous allez vivre ; j’établirai avec vous l’éternelle alliance promise à mon serviteur David ; je l’ai donné pour témoin au peuple, pour guide et pour maître aux nations. Les nations qui ne vous connaissent pas vous invoqueront. Les peuples qui vous ignoraient accourront à vous, à cause du Seigneur votre Dieu, du saint d’Israël qui vous a glorifié. 5 Cherchez le Seigneur pendant qu’il peut être trouvé, invoquez-le pendant qu’il est proche. Que l’impie abandonne sa voie et l’homme ; inique ses pensées, qu’ils retournent au Seigneur, il aura pitié d’eux ; il est riche en miséricorde, il vous remettra vos péchés. Mes pensées ne sont pas vos pensées ; mes voies ne sont pas vos voies. 6 Comme la neige et la pluie descendent du ciel et n’y retournent plus, mais pénètrent la terre, la fécondent et font germer la semence, espoir du laboureur, ainsi mes paroles ne reviendront pas à moi sans fruit, elles accompliront mes desseins et prospéreront en tout ce que j’ai voulu, 7 vous sortirez dans la joie et vous mangerez dans la paix. Dans votre attente, les montagnes et les collines tressailleront d’allégresse, et tous les arbres de la terre, animés par la joie, agiteront leurs rameaux. Les pins s’élèveront à la place des ronces, le myrte croîtra à la place de l’ortie, et le Seigneur sera connu sous son nom éternel que rien n’effacera. »
8 J’ajoutai : Ainsi donc, Tryphon, dans ces prophéties et d’autres semblables, vous trouvez des choses qui se rapportent les unes au premier avènement du Christ quand il parut sous une forme mortelle, sans gloire, et sans beauté ; les autres à son second avènement, lorsqu’il viendra sur les nuées du ciel avec majesté, et que vous verrez, que vous reconnaîtrez celui que vous avez percé, ainsi que Daniel, ainsi qu’Osée, l’un des douze prophètes, l’ont prédit.