Il peut y avoir seulement peu de choses dans le vase. Ce peu de choses peut être multiplié.
Matthieu 14.17-18 Mais ils lui disent : Nous n’avons ici que cinq pains et deux poissons.
18 Et il dit : Apportez-les-moi ici.
Une petite gourde d’huile rempli de nombreux vases.
2 Rois 4.1-6 Une femme... cria à Élisée, en disant:...mon mari est mort, ... or le créancier est venu pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves.
2 Élisée lui dit : Que puis-je faire pour toi ? Dis-moi, qu’as-tu à la maison ? Elle répondit: Ta servante n’a rien du tout à la maison qu’un vase d’huile. (gourde, petite cruche à huile).
3 Et il dit : Va demander au dehors des vases (vases, réceptacles (en général)) chez tous tes voisins, des vases vides, et n’en demande pas un petit nombre.
4 Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de côté ceux qui seront pleins.
5 Alors elle le quitta. Elle ferma la porte sur elle et sur ses enfants ; ils lui présentaient les vases, et elle versait.
6 Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils : Présente-moi encore un vase. Mais il lui répondit: Il n’y a plus de vase. Et l’huile s’arrêta.
Les deux mots employés font ressortir le fait suivant : la veuve avait une petite fiole et de grands vases ont été remplis.
Tu es un petit vase ? L’ennemi ou tes frères (faux frères) voudrait te dire que tu es inutile ? Non ! Dieu peut remplir au travers de toi une multitude de vie.
Jean 2.6 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures.
Jean 2.7 Jésus leur dit : Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord.
Quand on a besoin de vin, il paraît insensé de remplir des vases d’eau. C’est Jésus qui fait la transformation, il ne nous demande pas de faire le miracle nous-mêmes.
Il nous demande d’être remplis d’eau, remplis de la parole. Lui-même fera le miracle, il donnera vie à cette parole, vous allez semer cette parole et lui la fera germer.
5201 hudria (hoo-dree-ah’)
Un vase pour mettre de l’eau
Une jarre à eau, un pot à eau