« Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. » (Matthieu 11.29)
Toute étude de la Bible est un apprentissage. Toutes les études bibliques pour être fructueuses devraient être enseignées sur Christ. La Bible est le livre scolaire, le Christ est le Maître. C'est lui qui ouvre la compréhension, ouvre le cœur, et ouvre les sceaux. (voir Luc 24.25, Actes 16.14, Apocalypse 5.9). Christ est la Parole vivante éternelle, dont les mots écrits sont l'expression humaine. La présence du Christ et son enseignement sont le secret de toute véritable étude de la Bible.
La Parole écrite est impuissante, sauf si elle nous conduit à la Parole vivante.
Personne n'a jamais songé à accuser notre Seigneur de ne pas honorer l'Ancien Testament. Dans Sa propre vie Il a prouvé qu'Il l'aimait comme sortant de la bouche de Dieu. Il l’a toujours cité aux Juifs comme étant la révélation de Dieu et le témoignage à lui-même. Mais avec les disciples, il est remarquable de voir combien il parlait fréquemment de son propre enseignement comme étant ce qu’ils avaient le plus besoin, et auquel ils devaient obéir.
Ce n'est qu'après sa résurrection, lorsque l’union avec Lui-même avait été effectuée, et qu'ils avaient déjà reçu les premiers souffles de l'Esprit (Jean 20.22) qu'on le trouve leur exposer les Écritures. Les Juifs avaient leur propre interprétation de la Parole ; ils en firent la plus grande barrière entre eux et Lui dont elle parlait. Il en est souvent de même avec trop de chrétiens, notre compréhension humaine de l'Écriture, renforcée peut-être par l'autorité de l'Église, ou de nos propres groupes, devient le plus grand obstacle à la voie de l'enseignement de Christ. Christ, la Parole Vivante, cherche d'abord à trouver sa place dans notre cœur et dans notre vie, à être notre unique Maître: ainsi nous apprenons de lui à honorer et à comprendre les Ecritures.
« Recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur. » Notre Seigneur ouvre ici jusqu'à l'intime secret de sa propre vie intérieure. Ce qu’Il nous a apporté depuis le ciel : ce qui fait qu’il est un Enseignant et un Sauveur ; ce qu'Il a donné pour nous, et ce qui Il veut nous apprendre de Lui : vous trouverez tout cela dans ces mots, « Je suis doux et humble de cœur. » C'est cette vertu qui fait de lui l'Agneau de Dieu, notre Rédempteur dans la souffrance, notre céleste enseignant et notre conducteur. C’est la disposition qu’il nous demande d’avoir pour apprendre de lui : de celle-ci tout en dépend. Pour notre étude de la Bible et toute notre vie chrétienne, c’est ici la seule condition d'un véritable apprentissage de Christ. Lui, le Maître, doux et humble de cœur, veut vous faire tel qu'il est, parce que c'est cela le salut. En tant qu'élève, vous devez venir étudier et croire en Lui, le doux et humble de cœur, et chercher à apprendre de lui comment être doux et humble aussi.
Et pourquoi est-ce la première et la plus haute importance chose ? Parce qu'elle se trouve à la racine de la vraie relation de la créature avec Dieu. Dieu seul, a la vie, la bonté et le bonheur. Comme il est le Dieu d'amour, il se plaît à nous donner et travailler toutes ces choses en nous. Christ devînt le Fils de l'homme pour montrer que l’homme doit vivre dans une incessante dépendance bénie de Dieu, c'est ce que signifie être humble de cœur. C'est dans cet esprit que les anges se voilent la face et jettent leurs couronnes devant Dieu. Dieu est tout pour eux, et ils se plaisent de recevoir et de tout donner. Ceci est la racine de la vraie vie chrétienne: n’être rien devant Dieu et devant les hommes; s'attendre à Dieu seul; se réjouir, imiter, apprendre de Christ, le doux et le humble. Ceci est la véritable clé de l'école du Christ, la seule clé de la véritable connaissance de l'Écriture. C'est avec ce caractère que le Christ est venu enseigner : c'est avec ce seul caractère que vous pouvez apprendre de Lui. Combien dans l'Église chrétienne, il y a eu peu d'humilité, de cœur doux et humble, comme il y a eu la place dans la vie du Christ et dans l’enseignement de la Parole de Dieu. Je suis profondément convaincu que cette absence est à l'origine d'une très grande part de la faiblesse et de la stérilité dont nous entendons parler. C'est seulement quand nous sommes doux et humble de cœur, que le Christ peut nous enseigner par son Esprit ce que Dieu a pour nous, et que Dieu peut travailler en nous. Que chacun de nous commence par s’examiner, considère que c’est la première condition pour être disciple, et que c’est la première leçon que le Maître veut sûrement nous enseigner. Faisons de toute notre étude de la Bible un apprentissage de Christ : une confiance en lui, il est si doux, humble et aimable ; une attente en lui pour qu’il nous transforme par son propre Esprit à sa ressemblance. En temps opportun, notre heure du matin sera la scène de la communion et de la bénédiction quotidiennes.
Je sais quelles sont les difficultés avec lesquelles j'ai à composer, en plaidant ainsi que le cœur doux et humble doit être la première considération dans l'étude de la Bible. Il est difficile de faire réaliser aux hommes que, dans les relations avec Dieu, la disposition et le caractère sont tout. Il est encore plus difficile de leur montrer que de toutes les dispositions et caractères chrétiens, un cœur doux et humble est vraiment la semence et la racine. Il est difficile de les convaincre que sans cela, le bénéfice de l’étude de la Bible est très minime. Il est surtout difficile de les amener à comprendre et à croire qu’ils peuvent avoir ce cœur doux et humble, parce que c'est la chose que Christ propose de donner ; Il nous enseigne comment le trouver et comment le recevoir en lui-même. Même face à toutes ces difficultés, je demande néanmoins instamment à tous les étudiants de la Bible, de manière réfléchie et en prière, de se demander si la toute première question à se poser dans sa chambre n'est pas : Est-ce que mon cœur est dans l'état que mon Maître désire qu’il soit ? Et si ce n'est pas le cas, ma première tache n'est-elle pas de m'abandonner à Lui pour qu’il œuvre en moi ?