Le chasseur présente son tableau de chasse pour prouver qu’il vise bien, qu’il est un bon chasseur. Cependant, en amour, il ne s’agit pas de remplir un tableau de chasse car chaque nouveau gibier accroché au tableau prouve que l’on a tué le précédent. Un chasseur ne met pas à son tableau des animaux encore vivants. Et faut-il rappeler que les jeunes gens et les jeunes filles ne sont pas des animaux !
Il en est qui pensent avoir de l’expérience. Leur carnet de conquêtes se remplit et en même temps leur cœur se noircit de péchés. Si encore une jeune fille montrait son carnet à une autre jeune fille il y aurait moindre mal ; mais la jeune fille montre son carnet aux garçons et ouvre ainsi la voie à l’impureté.
Pire encore, un garçon écrit à une jeune fille qu’il aime et lui dit : j’ai fréquenté Simone pendant quinze jours, puis Ingrid mais maintenant c’est toi que je veux aimer...
Autre cas : La jeune fille arrive et déclare : avant toi j’en ai fréquenté douze mais maintenant « Toi » tu es le dernier, tu es le bon (et peut-être qu’une jeune fille pense en ce moment: douze garçons c’est bien peu par rapport à moi qui ne les compte plus) Etes vous flattés ? vous êtes le dernier, enfin ! elle ne va être que pour vous !
Alors que la jeune fille présentait à ses copines sa série de conquêtes comme un exploit, maintenant vous n’allez épouser qu’une poubelle sur pattes ! Enfin chacun ses goûts. Mesdemoiselles, refusez que les garçons fassent de vous des poubelles. Une poubelle neuve ça peut être joli mais une poubelle qui a servi ça sent mauvais !
C’est aussi rater son mariage que de vouloir devenir un ou une professionnelle de la conquête.