Je recommande donc, avant toutes choses, qu’on fasse des supplications pour les rois et pour tous ceux qui sont constitués en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Car cela est bon et agréable à Dieu notre Sauveur. (1Ti 2.1-3)
Il fait cesser les combats jusqu’aux bouts de la terre. (Ps 46.10)
Quel spectacle effrayant que celui de ces armements militaires dans lesquels les nations mettent leur gloire. Quelle terrible pensée que celle de ces passions déchaînées qui peuvent à tout moment amener une guerre ! Et quelle perspective que celle des souffrances et de la désolation qui en résulteront fatalement ! Mais n’oublions pas que Dieu peut, en réponse aux prières de Son peuple, conserver la paix aux nations.
Prions pour cela et pour le règne de la justice sous lequel seul la paix pourra s’établir d’une manière définitive.
Que faire donc ? je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence. (1Co 14.15)
Si nous voulons avoir prise sur Dieu, il nous faut nous approcher de Lui par l’esprit, comme étant l’instrument de l’intercession de l’Esprit de Dieu en nous, mais si nous voulons nous pénétrer des besoins que nous apportons devant Lui, il est nécessaire de prier aussi avec notre intelligence.
Prenons donc du temps pour entrer avec connaissance de cause dans la nature, l’étendue et l’urgence de chaque requête présentée ainsi que pour réaliser la certitude des promesses de Dieu révélées dans Sa Parole. Que l’esprit contrôle le cœur. Prions donc avec l’esprit mais aussi avec l’intelligence.