La révélation

La révélation
Apocalypse 18

Si le chapitre 17 est consacré à la description de Babylone, on peut dire que le 18 représente son acte d'accusation.

En ce qui concerne l'aspect spirituel, le terme de « Babylone la grande prostituée » s'applique pleinement à Rome, qui outre ce qui a été dit précédemment, est déjà aujourd'hui le leader de la future église apostate.

Pour ce qui est de l'aspect littéral des prophéties anciennes, nous avons vu qu'elles ont été accomplies en majeure partie mais pas intégralement.

La ville a été prise et détruite par DARIUS en 539 A.C.

Partiellement reconstruite elle a été brûlée par un satrape en 126 A.C.

Depuis, elle est devenue un tas de ruines, mais progressivement.

Ce qui lui manque peut-être encore, c'est d'être détruite comme Sodome (c'est-à-dire par un feu du ciel, qui rende la terre elle-même inutilisable).

Je pense que les travaux en cours vont donner lieu à une tentative de résurrection de Babylone, en vue de l'accomplissement du chapitre 13 du livre d'Ésaïe :

Ce chapitre se situe au jour de l'Éternel, autrement dit, à la fin de la grande tribulation.

Ainsi ce que nous lisons dans l'Apocalypse concerne à la fois Rome (la femme assise sur la bête écarlate) et Babylone qui pourrait connaître une résurrection partielle et fugitive.

Les deux villes étant étroitement liées dans la même idolâtrie, les deux seront détruites (et à vrai dire bien d'autres villes encore) car nous avons vu au chapitre 16 et verset 19 que les villes des nations tomberont !

Plus j'étudie le texte et plus je suis enclin à penser que la ville décrite est bien Rome, mais que les chapitres 18 et 19 concernent l'ensemble de la statue de Daniel. C'est-à-dire tout le système babylonien, dont Babylone est la tête et Rome les jambes et les pieds.

Le fait que la description concerne à la fois Rome et Babylone n'a rien de surprenant, et ce genre de dualité est très fréquent dans la Bible.

Nous l'avons déjà vu au sujet d'Élie et de Jean-Baptiste. La prophétie ne concerne pas l'un ou l'autre mais l'un et l'autre.

Nous retrouvons ce même principe en ce qui concerne le roi de Tyr dans le livre d'Ézéchiel : Ezéchiel 28.12-19.

D'après la description que nous venons de lire, il s'agit de Satan ! Mais il n'empêche qu'au premier degré, la prophétie concerne littéralement le roi et la ville de Tyr (seulement Dieu a voulu faire connaître au moyen de sa parole, par qui, le roi était manipulé).

De même Rome et Babylone représentent la même prostitution spirituelle, l'une ayant pris la relève de l'autre, les deux se fondent dans une même puissance de séduction. Le fait que Babylone avec ses fouilles récentes revienne sure la scène mondiale, semble indiquer que le cercle se referme. Elle arrive juste à temps pour ranimer le souvenir de la tête d'or de la statue. Mais c'est l'empire romain qui marque la fin des nations.

Cet empire s'est évanoui pendant urne bonne partie du temps de l'Église, obéissant en cela à l'ordre prophétique concernant aussi bien la statue, que les bêtes féroces, les cornes ou les 70 septaines, (voir le tableau en fin de chapitre XVIII).

Ce n'est qu'au moment où cet empire sera restauré que la statue du livre de Daniel représentant la totalité du temps des nations sera achevée.

Elle est l'antithèse de l'Église et le parallèle entre les deux est frappant :

CORPS DE CHRIST CORPS DE BABYLONE
– Christ est la tête de l'EgliseBabylone tête de la statue (les nations)
- Quand le corps sera accompli
(c'est-à-dire sa naissance achevée)
– Quand le corps sera accompli
(c'est-à-dire quand les pieds seront sortis).
– Il sera enlevé vers Dieu et vers son trône.
(La pierre qui se détache sans le secours d'aucune main).
– Il se dressera contre Dieu et sera détruit par Christ.

Il est un fait très important dans ce deuxième chapitre de Daniel. C'est que lorsque la statue sera achevée, la pierre frappera les pieds et non la tête, autrement dit Rome et non Babylone, et d'ensemble de l'édifice (tout le système babylonien), c'est-à-dire « Babylone, Perse, Grèce et Rome », s'écroule et se désagrège. La pierre n'est autre que celle qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient et qui devient la principale de l'angle. Christ lui-même, dont le royaume va devenir « une grande montagne » et remplir toute la terre.

Dans ce même chapitre de Daniel de verset 34 correspond aux chapitres 18 et 19 de l'Apocalypse et le verset 35 aux chapitres 20 et 21.

Dans ce dix-huitième chapitre de l'Apocalypse, l'ange qui annonce la condamnation est un ange puissant, il s'agit très certainement de cet Ambassadeur de Christ que nous avons vu au chapitre 10 annonçant l'arrivée imminente du Seigneur. Ici, il annonce la chute de Babylone.

Mais avant que le jugement ne s'abatte sur cette grande prostituée, Dieu adresse un dernier appel aux siens pour qu'ils sortent du milieu d'elle.

C'est l'invitation permanente de Dieu à son peuple. La séparation d'avec tout ce qui est souillé et idolâtre. C'était vrai pour le peuple Juif de l'ancien testament, Dieu l'a fait sortir d'Égypte pour en faire un peuple à part, séparé des païens, et de leur idolâtrie.

C'est vrai pour l'Église, dont l'étymologie même signifie « appelée hors de » donc séparée, mise à part !

Et ce sera encore vrai pour ces fidèles de la tribulation, qui ne devront avoir aucune part avec ce système religieux idolâtre.

Il existe un contraste frappant entre l'appel de Dieu à se séparer de toute religion infidèle, et l'appel de la grande prostituée pour une plus grande unification religieuse à tout prix !

L'appel de Dieu concerne tous les fidèles aujourd'hui comme jadis. Séparez-vous d'elle ou « sortez du milieu d'elle mon peuple » (verset 5).

Ceci nous montre une fois encore la responsabilité de chaque croyant, envers la Parole de Dieu. (C'est par Elle que nous serons jugés). Ce n'est pas pour rien que nous sommes invités non seulement à la lire, mais à la méditer jour et nuit, Psaume 1.2.

Car c'est par Elle que Dieu se révèle à nous, et nous fait connaître sa volonté. Toute révélation, ou prétendue telle, qui n'est pas conforme à la Parole de Dieu, ne peut pas venir de Dieu, car Il serait divisé contre lui-même.

Dans l'annonce de la chute de Babylone, les versets 2 à 6, correspondent aux prophéties anciennes, concernant la Babylone antique, ce qui renforce à nouveau la première thèse (Babylone littérale). En revanche le verset 7 s'adresse pleinement à Rome :

« Parce qu'elle dit en son cœur :

Le verset 24 :

« Et parce qu'on a trouvé chez elle le sang des prophètes et des saints et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre... » pourrait également s'appliquer aux deux, alors que dans le chapitre 17 le verset 6 qui lui est semblable s'applique à Rome et non à Babylone.

Mais encore une fois je crois qu'ici c'est du système lui-même dont il est question soit toute « LA BABYLONE » représentant les nations.

Pour cette raison, dans le jugement qui va s'abattre sur la terre, les régions qui seront le plus sévèrement touchées sont celles qui ont constitué les empires successifs du temps des nations.

Mais avant de passer au chapitre suivant, il serait utile d'ouvrir une parenthèse, et consulter le tableau des prophéties du livre de Daniel qui devrait aider à comprendre le déroulement des évènements depuis le temps de NEBUCADNETSAR, roi de Babylone.

Le tableau des prophéties de Daniel indique à la fin du chapitre XVIII :

I VERTICALEMENT

La chronologie des évènements et des différents empires des nations.

a) La première colonne nous montre la statue de Babylone ; (Daniel, chapitre 2).

b) La deuxième colonne nous montre une série de bêtes féroces (chapitre 7).

Ce sont les mêmes empires vus par le prophète.

c) La troisième colonne nous montre des bêtes à cornes (chapitre 8). Ce sont encore les mêmes empires (moins un). Car la vision des cornes est donnée juste avant la chute de Babylone. Celle-ci n'est donc plus mentionnée et la prophétie commence avec :

De l'une de ces cornes sort une petite corne qui s'agrandit beaucoup et devient :

d) La quatrième colonne indique simplement le nom de ces empires.

Ils sont d'ailleurs nommément spécifiés dans la Bible. A la différence près que pour la Grèce, la Bible utilise son nom ancien qui est « Javan. »

e) La dernière colonne concerne le peuple Juif (chapitre 9). Il est révélé à Daniel que dès qu'il a commencé à prier, la parole est sortie pour fixer 70 septaines sur le peuple Juif, soit 490 ans.  Cette parole qui est sortie, c'est l'ordre de reconstruire Jérusalem, et se situe à la 20ème année du roi Artaxerxès – (Néhémie, chapitre 2).

A partir de cet instant, il y a 7 et 62 septaines jusqu'à ce que l'oint soit retranché (crucifixion de Christ). Ensuite la prophétie passe sous silence le temps de l'Église pendant lequel le peuple Juif est rejeté et dispersé. Puis la dernière septaine dont nous avons déjà beaucoup parlé, reprend après l'enlèvement de l'Église, et se termine par la venue en gloire du Messie.

II HORIZONTALEMENT

Le tableau représente différentes images des mêmes évènements.

Il paîtra les nations avec une verge de fer pendant 1 000 ans.

Pour situer l'Apocalypse par rapport à ce tableau, on peut dire que les 2/3, soit l'ensemble du livre scellé des 7 sceaux (chapitres 6 à 19 inclus), se rapportent à la 6ème ligne du tableau.

Les chapitres 1 à 5 s'adressent à l'Église, 5ème ligne du tableau.

Les chapitres 20 à 22 correspondent à la 7ème ligne et au-delà (nouveaux cieux et nouvelle terre).

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant