Voici donc le plan et la division que je vous propose. Ils tournent autour de ces deux affirmations ou certitudes de conscience : Je suis homme et je suis chrétien. Tout notre effort se concentrera sur le rapport (d’harmonie et de contraste) qui existe entre ces deux affirmations ; ou, si vous préférez, dans la réponse à cette question : Pourquoi, étant l’homme que je suis, suis-je devenu chrétien ? Qu’ai-je gagné, qu’ai-je sacrifié, étant homme, à devenir chrétien ? Comment les deux affirmations sont-elles possibles simultanément, et à quel titre ?
Ire PARTIE : Quel homme suis-je ? (ou recherche critique et analytique de la vérité humaine.)
- Je sens donc Je suis (ou quel homme suis-je d’après le sensationnisme ?)
- Je pense donc je suis (ou quel homme suis-je d’après l’intellectualisme ?)
- Je veux donc je suis (ou quel homme suis-je d’après le volitionnisme ?)
- Je dois donc je suis (ou quel homme suis-je d’après le moralisme ?)
IIe PARTIE : Quel homme je suis (ou exposé thétique de la vérité humaine).
- Je suis homme parce que je dois (analyse du phénomène d’obligation de conscience).
- L’homme que je devrais être (les postulats moraux et religieux du phénomène normal d’obligation de conscience).
- L’homme que je suis jugé par l’homme que je devrais être (l’expérience de conscience empirique).
- Je suis chrétien parce que je dois être homme (l’expérience de conscience dans le christianisme, ses rapports avec l’expérience de conscience empirique).
IIIe PARTIE : Les problèmes intellectuels (tels qu’ils découlent de l’affirmation : Je suis chrétien parce que je dois être homme).
- Le problème du mal.
- Le problème du surnaturel.