Dialogue avec Tryphon

XX

1 S’il vous a aussi commandé de vous abstenir de certaines viandes, c’est qu’il voulait que, même pendant vos repas, vous eussiez sa pensée présente à l’esprit, tant vous étiez prompts à l’oublier, ainsi que le dit Moise : « Le peuple s’est assis pour manger et pour boire, et s’est levé pour danser. » Et ailleurs : « Le peuple bien-aimé, après s’être engraissé, se révolta ; appesanti, rassasié, enivré, il a délaissé le Dieu son créateur. » Moïse, dans le livre de la Genèse, ne nous a-t-il pas raconté que Dieu permit à Noé, cet homme juste, de manger de toute espèce d’animaux, excepté de la chair qui aurait encore son sang, c’est-à-dire suffoquée ? 2 Tryphon se préparait à m’objecter ces paroles : Ainsi que des plantes. Je le prévins : Et pourquoi, lui dis-je, ne pas prendre ces mots, ainsi que des plantes, dans le sens que Dieu y attachait ? C’est-à-dire que, de même qu’il donnait à l’homme toutes les plantes pour en faire sa nourriture, de même il lui donnait tous les animaux pour en manger. Mais, parce qu’il est certaines herbes dont nous nous abstenons, vous croyez que c’est parce que Dieu aurait prescrit à Noé de faire entre elles une distinction. 3 Ce n’est nullement dans ce sens qu’il faut entendre ce passage. Comme il est trop facile de montrer que toute plante est une herbe, et peut être mangée, je n’insiste pas là-dessus. Mais, si nous ne mangeons pas indistinctement de toutes sortes de plantes, sachez que ce n’est point parce qu’il s’en trouve parmi elles d’impures, d’immondes, mais seulement parce qu’elles sont amères ou pleines d’épines et dangereuses. Alors, nous mangeons de préférence celles qui sont douces, saines, agréable, soit qu’elles viennent dans l’eau ou sur la terre.

4 Mais quand Dieu vous a ordonné, par Moïse, de vous abstenir de certains animaux impurs, cruels, rapaces, c’était dans un sens tout différent. C’est parce que, tandis que Dieu faisait tomber sur vous la manne dans le désert et multipliait sous vos yeux les miracles, vous aviez élevé un veau d’or pour l’adorer ; aussi la voix de Dieu vous crie sans cesse, et avec raison : « Vous êtes une race insensée, des enfants infidèles. »

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