Ce chapitre est consacré à ce qui est souvent appelé le « millénium » et qui est un terme désignant le règne de mille ans de Christ sur la terre. A ceux qui prétendent que le millénium n'existe pas, je répondrai qu'il est vrai que le terme n'existe pas dans la Bible. En revanche ce qu'il désigne, existe bel et bien, et il suffit de lire ce vingtième chapitre pour s'en convaincre. Cette période de mille ans y est citée 6 fois.
Presque tous les prophètes en ont parlé comme du temps messianique.
Ce temps est introduit par la venue d'un ange qui a la clef de l'abîme et une grande chaîne. Il saisit Satan qui est vaincu par Christ, le lie avec la chaîne et le jette dans l'abîme où il est emprisonné pendant mille ans. L'abîme nous est de nouveau montré comme la prison des démons. Cet abîme est fermé et scellé. Ceci indique que pendant ces mille ans, Satan n'aura aucun pouvoir de séduction sur la terre, ce qui bien entendu ouvrira une ère exceptionnelle; mais ça ne sera pas pour autant une vie céleste sur la terre comme certains se l'imaginent. Car s'il est vrai que le diable est mis hors d'état de nuire, les hommes ont cependant conservé leur vieille nature et l'héritage du péché.
C'est pour cela que Christ doit paître les nations avec une verge de fer. Il ne laissera pas le mal se développer et punira les méchants chaque jour. Cela prouve à tous les chrétiens qu'il ne faut pas systématiquement rejeter sur le diable toutes nos fautes et toutes nos désobéissances.
Car nos chutes viennent souvent de nous-mêmes, et les désirs du monde et de la chair prennent dans nos coeurs le pas sur l'obéissance à Dieu, et cela vient essentiellement de notre paresse à nous nourrir de nourriture spirituelle.
Ce qui est en revanche certain pendant ce règne de mille ans, c'est que ce sera un règne où la justice triomphera, et le mal sera immédiatement jugé ; il n'y aura plus aucune philosophie, ni aucune psychologie pour absoudre le coupable et l'encourager à continuer dans le mal, on ne pourra plus rejeter la culpabilité sur l'anonymat de la société. Car celui qui règnera n'est autre que celui qui a les yeux comme une flamme de feu et une épée aiguë à deux tranchants.
Le verset 3 nous dit qu'après l'accomplissement des mille ans, il faut que Satan soit délié pour un peu de temps.
La première réaction à cela est une réaction de surprise et d'horreur. Pourquoi Satan est-il délié ?
Aussi surprenant que cela nous paraisse, si la Bible dit qu'il faut qu'il le soit c'est qu'il le faut vraiment.
Mais nous reviendrons sur ce point dans un instant (en même temps que la Bible), c'est-à-dire aux versets 7 à 10.
Revenons maintenant au début de cette période. Satan est lié et emprisonné et aussitôt des trônes sont dressés. Ceux qui y sont assis reçoivent pouvoir de juger.
Il est intéressant de savoir qui jugent-ils ?
C'est une compagnie particulière qui s'est tournée vers Christ pendant la tribulation, et qui a payé de sa vie sa foi au Messie.
Ce sont des morts en Christ qui reviennent à la vie, et qui ne font pas partie pour autant de l'Église. Car lorsque l'Eglise a été enlevée, le corps de Christ était achevé (il avait fini de naître) donc il ne peut rien y être ajouté.
De plus la tribulation fait partie des 70 septaines de Daniel et appartient à mon avis à la même dispensation que les 69 précédentes; d'ailleurs ce n'est plus l'Église qui est le peuple de Dieu, mais Israël, et le temple est restauré ainsi que le sacrifice. Ce qui bien sûr n'empêche pas les hommes de toutes nations d'être sauvés par la foi, comme c'était le cas avant la première venue de Christ.
Mais seuls ressuscitent ceux qui sont sauvés par leur foi en Christ. Les autres morts ne ressuscitent qu'après le millénium.
Ceux qui sont décrits ici font partie de la première résurrection qui est la résurrection des sauvés, ceux qui héritent de la vie éternelle. La seconde mort qui est « l'enfer » ou la condamnation pour l'éternité n'a pas de pouvoir sur eux. Ils règnent avec Christ pendant mille ans.
Pour certains auteurs ces mille ans n'ont aucune signification réelle. Et chacun de leur attribuer à son gré un symbolisme qui lui plait.
Pour l'auteur du « grand dénouement » par exemple, dans ces mille ans il ne faut retenir que le nombre mille, qui est la représentation (évidente) de 2 chiffres sacrés qui sont 3 et 7.
Si vous n'avez pas saisi le rapport c'est que tout comme moi vous n'avez pas l'esprit suffisamment mathématique... Car toujours, d'après l'auteur, il suffit d'additionner ces 2 chiffres pour obtenir 10, une fois la dizaine obtenue, il tombe sous le sens qu'il faille l'élever à la puissance 3 !
Ainsi, 3 + 7 = 10, et 10 puissance 3 = 1 000 (c.q.f.d.).
Mais ce que ne dit pas l'auteur c'est que le lecteur part de la donnée inverse, soit 1 000 ans. Il doit donc procéder à rebours, c'est-à-dire extraire la racine cubique pour parvenir à 10, et découvrir qu'il s'agit du symbolisme de 2 chiffres 3 et 7. Ma conviction profonde est qu'il est extrêmement dangereux de faire appel à des astuces mathématiques de ce genre, afin d'éliminer une évidence clairement exprimée dans la Bible.
S'il est vrai que l'Apocalypse est riche en symboles, ce n'est ni dans les mathématiques ni dans la philosophie qu'il faut chercher l'explication, mais dans la Bible même. Et si elle n'y est pas alors il vaut mieux se garder de trop symboliser.
Quant à prétendre que « ce nombre serait alors le seul à ne pas être un symbole... » C'est une affirmation aussi surprenante que gratuite.
S'il y a un point qui ne soulève aucun problème c'est celui des nombres. Y compris celui des 7 églises. Quelle que soit la signification que l'on donne à l'église, 7 reste toujours 7, qu'il s'agisse de 7 églises locales ou de 7 périodes de l'église universelle.
« Locale » ou « Universelle », les deux sont bibliques donc les deux sont possibles, et l'application peut fort bien être bivalente et ne pas s'appliquer à l'une ou l'autre mais aux deux. Le chiffre 7 n'en demeure pas moins réel, même, ou à plus forte raison si comme je le crois il représente la plénitude divine, ou le chiffre de la perfection.
En ce qui concerne le millénium l'auteur du « grand Dénouement » reconnaît lui-même qu'il doit se passer un temps assez long entre la résurrection des saints et le jugement des impies, mais pour une raison mystérieuse il n'accepte pas que ce soit réellement mille ans comme le dit pourtant le texte à 5 reprises. Cependant, je n'ai trouvé nulle part dans la Bible un symbole qui permette de l'interpréter différemment. Certains versets de l'Ancien Testament confirmeraient plutôt l'interprétation littérale, exemple : Ésaïe 24.21,22.
Il semble même que la plupart des durées de temps citées dans la Bible sont réelles. La seule qui présente une possibilité d'interprétation symbolique (il s'agit bien d'une possibilité et non d'une certitude), c'est la période de la création.
1 jour doit-il être pris au sens littéral de 24 heures ou représente-t-il une période donnée ?
Le symbolisme paraît possible du fait que le décompte de ces « 7 jours » ait commencé avant la création du soleil, de la lune et à fortiori de l'homme.
Mais cette hypothèse n'exclut pas l'autre possibilité, car à Dieu tout est possible.
En tout cas à partir de la création de l'homme un jour est un jour, un an est un an, et mille ans sont mille ans. Il n'y a ni évidence ni raison pour qu'il en soit autrement !
D'autre part, s'il s'est écoulé 2.000 ans entre la dispersion du peuple juif selon les prédictions décrites dans le livre des Lévitiques, au chapitre 26, et son retour décrit (entre autre) au chapitre 3 du prophète Sophonie, on ne voit pas du tout pourquoi il ne s'écoulerait pas 1 000 ans pour le règne de Christ sur la terre, alors que la Bible le dit et le répète si clairement.
Les détracteurs du « millénium » objectent encore que les croyants ressuscités ne pourront régner sur la terre, car ils auront des corps glorifiés et ne pourront côtoyer ceux qui auront survécu à la tribulation pour hériter de la terre.
Mais régner sur la terre ne signifie pas partager la vie quotidienne de ceux qui la peuplent physiquement. Je pense au contraire que le règne de l'église sera d'une toute autre nature et que les croyants ressuscités ne seront généralement pas visibles aux yeux des habitants die la terre messianique, mais auront la faculté de se rendre visibles quand ils le jugeront utile, comme c'était le cas pour Christ après sa résurrection.
Un autre point que beaucoup de modernistes embrouillent à souhait est celui de l'aspect de la terre pendant le millénium. Comme ils suppriment cette période de 1 000 ans, ils veulent à tout prix que le retour de Christ introduise immédiatement les nouveaux cieux et la nouvelle terre, or il y a des évidences bibliques qui démontrent que la terre du millenium (qui aura connu de grands bouleversements lors de la période précédant le retour de Christ) n'est pas pour autant la nouvelle terre qui succède au jugement dernier.
Par exemple en ce qui concerne la terre du millénium, la Bible dit que des eaux vives sortiront de Jérusalem et couleront moitié vers la Mer Méditerranée, moitié vers la Mer Morte. (Zacharie, chapitre 14, verset 8). Le prophète Joël confirme l'existence de cette source (Joël chapitre 3 verset 18) est pour qu'il n'y ait ni malentendu ni symbolisme intempestif le prophète Ézéchiel, au chapitre 47, nous fournit un certain nombre de détails concernant ce torrent. Non seulement il sort de Jérusalem, mais encore directement du temple. Et dès que son eau touchera la Mer Morte, celle-ci deviendra une mer vivante, et les poissons y abonderont. Et le prophète indique même les lieux de pêche le long de cette mer actuellement morte.
Tous ces détails montrent bien qu'il s'agit d'une réalité matérielle et non d'un symbole.
Et ceci démontre qu'il est absolument impossible que cette prophétie concerne la nouvelle terre car au sujet de cette dernière la Bible dit qu'elle n'aura pas de mer. C'est ce que nous lisons dès le premier verset au chapitre 21 de l'Apocalypse.
Quand les mille ans sont accomplis Satan est relâché de sa prison.
Et nous voyons maintenant pourquoi il fallait qu'il soit relâché.
Il va séduire les nations aux 4 coins de la terre (comme pendant la tribulation). Ce qui prouve que même pendant son absence la plupart des hommes ne se soumettaient au gouvernement de Christ que par nécessité, mais au fond d'eux-mêmes, ils le haïssaient et n'attendaient que l'occasion d'avoir un leader assez puissant pour se révolter contre lui. Il fallait que Satan soit relâché pour que cette preuve soit faite et les nations jugées en conséquence ! Comment pendant la tribulation Satan rassemble les nations contre Jérusalem et contre Christ, mais un feu descend du ciel et les dévore.
Cette fois le diable est jeté définitivement en « enfer », qui est l'étang de feu et de soufre. Si nous avons vu que certains auteurs s'efforcent d'éliminer le millénium, il en existe aussi qui aimeraient éliminer l'enfer. D'ailleurs, l'idée que l'enfer n'existe pas se répand de plus en plus, il devient même ridicule d'en parler ! (Tout comme du péché d'ailleurs) de même que pour le « millénium », le mot « enfer » ne figure pas dans la Bible ; en revanche ce qu'il représente y est bien.
Contrairement à ce qu'affirment certains modernistes, il ne s'agit pas d'une image qui indique la destruction, donc le point final ou le néant pour ceux qui n'auront pas cru.
Nous avons vu dans ce chapitre que l'Antichrist et le faux prophète y étaient jetés au début du « millénium ». Ils y sont toujours mille ans après et Satan va définitivement les rejoindre.
Le verset 10 souligne ce point et met en évidence qu'ils y seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Ceci ne correspond pas du tout à un point final de l'existence, mais au contraire à un état de tourments éternels.
La fin du chapitre nous dévoile le jugement dernier.
Cette fois, ce ne sont pas des trônes mais un seul trône blanc qui est dressé.
Le blanc indique la justice et c'est Dieu lui-même qui y est assis.
C'est la fin du monde! Le ciel et la terre disparaissent.
Les morts petits et grands se tiennent devant le trône.
La présentation ici est totalement différente de la précédente.
Il était question des ressuscités qui prenaient possession du royaume avec Christ et qui sont désormais vivants pour l'éternité.
Ici ce sont les morts, les vrais, car la mort physique n'est qu'une image de la vraie mort qui est l'étang de feu, c'est-à-dire les tourments éternels loin de la face de Dieu, là où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Des livres sont ouverts dans lesquels sont inscrites toutes les oeuvres de chaque individu. Encore une affirmation qui fait sourire plus d'un intellectuel. (Mais qu'un ordinateur construit de main d'homme, puisse « cracher » en quelques secondes tout l'historique d'une entreprise, cela ne surprend pas).
On accordera bientôt plus de crédit à l'intelligence des hommes qu'à Dieu !
Il n'est pas étonnant que Dieu déclare dans la première Epître aux Corinthiens, chapitre 3 et verset 19 :
« La sagesse du monde est une folie devant Dieu ».
Le créateur de l'univers possède des « mémoires » autrement perfectionnées que tous les ordinateurs du monde réunis.
Chaque mort comparaîtra devant Lui et à la lecture de toutes ses oeuvres, il ne pourra que rester muet devant la condamnation.
L'autre livre qui est apporté est le livre de vie. Y sont inscrits les noms de ceux qui s'étant reconnus coupables devant Dieu de leur vivant, ont accepté par la foi la rançon versée par Dieu pour leur salut. « RIEN MOINS QUE LE SANG DE CHRIST ». Que ce soit par anticipation comme le firent les hommes de Dieu depuis la création de l'homme jusqu'à la crucifixion, ou a posteriori depuis la crucifixion jusqu'à la fin du monde, ceux-là seuls sont inscrits dans le livre de vie. Ils ne comparaissent pas devant ce même tribunal, ils sont ressuscités avant et comparaissent devant le tribunal des vivants, ils ont la vie éternelle avec Dieu ; mais les livres des oeuvres sont néanmoins ouverts pour l'attribution de récompenses supplémentaires. C'est ce qu'indique la parabole dies talents du chapitre 25 de l'évangile selon Matthieu, de même que les oeuvres éprouvées par le feu dans 1 Corinthiens 3.12-15.
– En ce qui concerne les morts (ceux dont les noms ne sont pas inscrits dans le livre de vie), la Bible laisse entendre qu'en enfer aussi les rétributions seront différentes et certaines condamnations plus sévères que d'autres. Matthieu 10.15 et Matthieu 23.14.
Mais ce qui est certain, c'est que ceux qui ne sont pas trouvés dans le livre de vie sont jetés dans l'étang de feu, et à ceux qui ne se sont pas réconciliés avec Dieu, on ne peut que dire avec le prophète, tant qu'il n'est pas trop tard « Aujourd'hui est le jour de grâce, Aujourd'hui est le jour du salut, si vous entendez sa voix n'endurcissez pas votre coeur. » car le jour de l'Éternel est proche.