Souvenez-vous de ceux qui sont dans les liens, comme si vous y étiez avec eux, et de ceux qui sont maltraités comme étant vous-mêmes du même corps. (Heb 13.3)
Dans quel monde de souffrances nous vivons et comme il nous est précieux de savoir que Jésus a tout sacrifié pour s’identifier avec ces souffrances ! Les Stundistes, les Arméniens et les juifs persécutés, les millions d’Hindous frappés par la famine, les pauvres nègres enlevés subitement à leurs foyers, la pauvreté et la misère de nos grandes villes, les victimes de la guerre, des tremblements de terre et de tant d’autres fléaux, quelle somme énorme de souffrances tout cela représente ! Et si nous regardons à des cercles plus restreints, que de tristesse tout autour de nous dans des milliers de familles ou de cœurs isolés ! Et même dans notre entourage immédiat que de cœurs souffrants et meurtris qui ont besoin de notre aide et de notre sympathie ! Sachons avoir un cœur largement ouvert pour tous ces déshérités, nous serons ainsi stimulés à prier, à agir, à croire et à aimer toujours plus et au moment voulu Dieu nous répondra de la manière qu’Il jugera la meilleure.
Jésus leur dit une parabole pour montrer qu’il faut toujours prier et ne se relâcher point. (Lu 18.1)
Ne comprenez-vous pas que la prière est le secours le plus efficace que nous puissions apporter à ce monde éprouvé ? Combien il a besoin d’être porté par une prière incessante ! La grandeur même de cette tâche nous fait presque désespérer de jamais y parvenir. À quoi peuvent servir nos dix minutes d’intercession ? Mais il est bon que nous ayons conscience de cette lacune, c’est la preuve que Dieu nous appelle à consacrer toujours plus de temps à la prière. Si nous nous laissons diriger par le Saint-Esprit il nous deviendra peu à peu possible de prier toujours davantage et sans jamais nous lasser.