La confession de foi baptiste de Londres de 1689

CHAPITRE 25
LE MARIAGE

1. Le mariage est entre un seul homme et une seule femme ; aussi, il n’est pas permis qu’un homme ait plus d’une femme ou qu’une femme ait plus d’un mari, à la fois (Genèse 2.24 ; Malachie 2.15 ; Matthieu 19.5-6).

2. Le mariage a été institué pour le soutien mutuel du mari et de la femme (Genèse 2.18), pour l’accroissement du genre humain par légitime descendance (Genèse 1.28), et pour parer à l’impudicité (1 Corinthiens 7.2, 9).

3. Tous ceux qui sont capables de donner leur consentement avec discernement, peuvent légitimement se marier (Hébreux 13.4 ; 1 Timothée 4.3). Cependant, il est du devoir des chrétiens de ne se marier que dans le Seigneur (1 Corinthiens 7.39). Par conséquent, ceux qui professent la vraie religion ne doivent pas se marier avec des infidèles ou des idolâtres ; de plus, leur piété devrait les empêcher de se mettre sous un joug différent, en épousant des personnes notoirement connues pour leur inconduite ou qui soutiennent de damnables hérésies (Néhémie 13.25-27).

4. Il ne doit pas y avoir de mariage aux degrés de consanguinité ou de parenté par alliance interdits par la Parole (cf. Lévitique 18). De tels mariages incestueux ne peuvent être légitimés par aucune loi humaine, ni par le consentement des parties, pour permettre à ces personnes de vivre ensemble comme mari et femme (Marc 6.18 ; 1 Corinthiens 5.1).

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant