« C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » (2 Corinthiens 4.16).
« Il nous a sauvés, selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit » (Tite 3.5).
La vie de la nature se renouvelle de jour en jour.
Comme le soleil se lève à nouveau avec sa lumière et sa chaleur, les fleurs s’ouvrent, les oiseaux chantent, et la vie se trouve partout dans le monde stimulée et renouvelée. Comme nous sortons de notre sommeil et que nous partageons notre petit déjeuner, nous estimons que nous avons rassemblé de nouvelles forces pour les tâches de la journée. Le secret de la chambre est la confession de la nécessité permanente du besoin de renouvellement de notre être intérieur. Ce n'est que par une nourriture fraîche de la Parole de Dieu, et une fraîche communion avec Dieu lui-même dans la prière, que la vigueur de la vie spirituelle peut être maintenue et croître. Bien que notre homme extérieur se détruise, bien que le fardeau de la maladie ou de la souffrance, le stress du travail et la fatigue puissent nous affaiblir ou nous épuiser, l'homme intérieur peut être renouvelé de jour en jour.
Un lieu et un moment de calme, avec la Parole et la prière, sont les moyens du renouvellement. Mais ce renouvellement se produit seulement lorsque ces moyens sont animés par la divine puissance qui opère à travers eux. Ce pouvoir, c’est l'Esprit Saint, la puissance de Dieu qui agit en nous. Notre étude de la chambre secrète et de la vie intérieure qu'elle représente, serait incomplète si nous ne donnions pas la place qui lui convient au renouvellement quotidien de l'homme intérieur, qui est la fonction de l'Esprit béni. Le texte de Tite nous enseigne que nous avons été « sauvés par le bain de la régénération et le renouveau du Saint-Esprit ». Les deux expressions ne sont pas censées faire une répétition. La régénération, est un grand acte, le début de la vie chrétienne, le renouvellement du Saint-Esprit est une œuvre qui sera effectué en permanence et ne se termine jamais.
En Romains 12.2, nous lisons la transformation progressive de la vie chrétienne, qui est « le renouvellement de l’esprit ». En Ephésiens 4.23, tandis que les mots « se dépouiller du vieil homme » (au passé) indiquent un acte accompli une fois pour toute, les mots « être renouvelés dans l'Esprit de votre intelligence » (au présent), visent un travail progressif. Même si dans Colossiens 3.10, nous lisons, « ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle (et non, ayant été renouvelés), dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé ». Il est l’Esprit béni vers qui nous devons regarder, sur lequel nous pouvons compter, pour le renouvellement quotidien de l'homme intérieur dans le secret de notre chambre.
Tout dépend, dans nos dévotions secrètes, sur notre capacité de maintenir la véritable relation fidèle à la troisième personne de la sainte Trinité, par laquelle seulement, le Père et le Fils peuvent accomplir leur travail d'amour salutaire, par lequel seulement le Chrétien peut accomplir son travail. Cette relation peut être exprimée dans les deux mots très simples, la foi et la soumission.
La Foi. L’Écriture dit : « Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! » L'enfant de Dieu, même le plus faible, qui dans son culte du matin fait monter une prière qui sera agréable au Père, et qui sera une bénédiction pour lui-même, doit se rappeler qu'il a reçu le Saint-Esprit comme l'esprit de prière, et que son aide est indispensable pour nous permettre de prier efficacement. De même avec la Parole de Dieu. C'est seulement par le Saint-Esprit que la vérité, dans son sens divin et sa puissance, peut nous être révélée, et faire son travail dans notre cœur. Pour que le renouvellement quotidien de l'homme intérieur, à l'heure du matin, soit une réalité, prenez le temps de méditer, d’adorer, et de croire de tout votre cœur que le Saint-Esprit vous a été donné, qu'il est en vous, et que par Lui Dieu manifestera la bénédiction qu’Il donne par la prière et la Parole.
La Soumission. N'oubliez pas que l'Esprit Saint doit avoir le contrôle absolu. « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Ils ne vivent pas selon la chair, mais vivent selon l'Esprit. » (Romains 8.14) C’est la présence non attristée de l'Esprit, qui peut donner à la Parole sa lumière et sa force, et nous maintenir dans cette vie bienheureuse de confiance et d’obéissance enfantines qui est tellement agréable à Dieu. Louons Dieu pour ce merveilleux cadeau, le Saint-Esprit dans sa puissance de renouvellement, et regardons de nouveau avec joie et espoir, le secret de la chambre comme le lieu où l'homme intérieur peut en effet être renouvelé de jour en jour. Ainsi la vie gardera sa fraîcheur ; nous irons de force en force, de sorte que nous porterons beaucoup de fruit, afin que le Père soit glorifié.
Si tout cela est vrai, quel besoin avons-nous de bien connaître le Saint-Esprit ? Etant la troisième personne de la divinité, c'est son rôle et son travail de mettre la vie de Dieu en nous, de se cacher Lui-même dans la profondeur de notre être, de faire Lui-même un avec nous, d'y révéler le Père et le Fils, d’être la toute-puissance de Dieu travaillant en nous, et de prendre le contrôle de tout notre être. Il ne demande qu'une chose, la simple obéissance à sa direction. L'âme qui lui est véritablement soumise trouvera dans le renouvellement quotidien du Saint-Esprit le secret de la croissance, de la force et de la joie.