« C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » (2 Corinthiens 4.16)
« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence » (Romains 12.2)
Ce n'est pas une petite chose ou une chose facile d'être un chrétien adulte et fort.
Du côté de Dieu, cela signifie le coût de la vie du Fils de Dieu ; la toute puissance de Dieu est nécessaire pour créer un homme nouveau, et rien de moins que les soins quotidiens et incessants de l'Esprit Saint peuvent soutenir cette vie en nous.
Du côté de l'homme, cela exige que, lorsque le nouvel homme est mis en route, le vieil homme soit mis à l’arrêt.
Toutes les dispositions, habitudes, plaisirs, de notre propre nature, qui faisaient partie notre ancienne vie doivent être mises de côté.
Tout ce que nous avons par notre naissance d'Adam, doit être vendu, si nous voulons posséder la perle de grand prix.
Si un homme veut suivre Jésus-Christ, il doit renoncer à lui-même, prendre sa croix, renoncer à tout et suivre le Christ sur le chemin dans lequel il marchait.
Il doit rejeter non seulement tous les péchés, mais tout, même ce qui est nécessaire, légitime et précieux, pouvant devenir une occasion de pécher ; arracher l'œil, ou couper la main.
Il doit haïr sa propre vie, la perdre, il doit vivre dans « la puissance d'une vie sans fin ».
Être un vrai chrétien est une chose solennelle, bien plus solennelle que la plupart des gens ne le pensent.
Cela est particulièrement vrai du renouvellement quotidien de l'homme intérieur.
Paul en parle comme étant accompagné et conditionné par la décomposition de l'homme extérieur.
L'épître entière de 2 Corinthiens nous montre comment la communion aux souffrances de Christ, jusqu’à la conformité à sa mort, a été le secret de sa vie en puissance et en bénédiction aux Eglises.
« Portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps. Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous. » (2 Corinthiens 4.10, 12)
La pleine expérience de la vie de Christ dans notre personne, dans notre corps, dans notre travail pour les autres, dépend de notre communion à ses souffrances et à sa mort.
Il ne peut y avoir une large mesure du renouvellement de l'homme intérieur, sans le sacrifice et la destruction de l’homme extérieur.
Pour être remplie du ciel, la vie doit être vidée de la terre.
Nous avons la même vérité dans notre deuxième texte : « soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence ».
Une vieille maison peut être rénovée tout en gardant beaucoup de son ancien aspect, ou la rénovation peut être si complète que les hommes s'écrieront : quelle transformation !
Le renouvellement de l'intelligence par le Saint-Esprit signifie une transformation totale, une façon complètement différente de penser, de juger, de décider.
L'esprit charnel cède la place à une compréhension spirituelle (Col. 1.9 ; 1 Jean 5.20).
Cette transformation est obtenue au prix du renoncement à tout ce qui est de l’ancienne nature. « Ne soyez pas façonnés en fonction de ce monde, mais soyez transformés. »
Par nature, nous sommes de ce monde.
Lors du renouvellement par la grâce, nous sommes encore dans le monde, soumis aux subtiles influences envahissantes auxquelles nous ne pouvons pas nous soustraire.
Et qui plus est, le monde est encore en nous, comme le levain de la nature que rien ne peut ôter, sinon le pouvoir de la puissance de l'Esprit Saint, nous remplissant de la vie du ciel.
Laissons ces vérités pénétrer en nous et nous diriger.
La transformation divine, par le renouvellement quotidien de notre esprit, à l'image de Celui qui est bien au-dessus de nous, peut se faire en nous ni plus vite ni plus profondément que ne l’est notre demande d’être libéré de tout vestige de conformité à ce monde.
Le négatif : « Ne vous conformez à ce monde », a besoin d'être souligné aussi fortement que le positif, « soyez transformés. »
L'esprit de ce monde et l'Esprit de Dieu se combattant pour la possession de notre être.
C’est seulement quand nous avons reconnu le premier, que nous y avons renoncé et que nous l’avons rejeté, que l’Esprit céleste peut entrer et faire son travail béni de renouvellement et de transformation.
Le monde et tout ce qui est de l'esprit du monde, doivent être abandonnés.
Toute la vie et n’importe quoi d’autre du moi doivent être perdus.
Ce renouvellement quotidien de l’homme intérieur coûte beaucoup, aussi longtemps que nous hésitons, ou essayons de le faire par notre propre force. Une fois que nous apprenons vraiment que l'Esprit Saint fait tout, et que nous avons la foi en la force du Seigneur Jésus qui a renoncé à tout, le renouvellement devient une croissance simple, naturelle, saine et joyeuse de la vie céleste en nous.
La chambre secrète devient alors le lieu auquel nous aspirons tous les jours, pour louer Dieu pour ce qu'Il a fait, ce qu’Il fait, et ce que nous savons qu'Il fera.
Jour après jour, nous nous abandonnons de nouveau à la bénédiction du Seigneur qui a dit : « Celui qui croit en moi de lui couleront des fleuves d'eau vive » « Le renouvellement du Saint-Esprit » devient une des vérités les plus bénies de notre vie chrétienne quotidienne.