Ma maison sera appelée par toutes les nations une maison de prière.
En consacrant au culte de l’Église évangélique méthodiste cette nouvelle chapellea, nous n’avons pas à vous apprendre ce qu’est cette Église et ce qu’elle veut… Elle n’est pas ici une nouvelle venue ; il y a 53 ans (en 1821), qu’elle a pris racine à Caveirac, où le digne M. Cook père a été pasteur…, catéchumènes formés par lui… Le méthodisme a été défini le christianisme pris au sérieux…, le réveil de l’Église… Nous sommes protestants, nous sommes évangéliques… Fidélité à l’Évangile, esprit de réveil, largeur envers tous les chrétiens, voilà notre programme…
a – Notes du sermon prêché à la dédicace de la Chapelle de Caveirac (Gard), le 2 avril 1874.
Mais si nous n’avons pas à nous étendre sur le but que nous poursuivons comme Église, il est bon que nous essayions d’assigner son vrai caractère à cette chapelle et au culte qui s’y célébrera… Que sera-t-elle ? Un asile pour des formes religieuses plus ou moins bonnes, le temple du formalisme ? … Une arène où lutteront des doctrines opposées ? … Une école de saine doctrine et de bonne morale ? Non, elle sera une maison de prière, ou elle ne sera rien… Ce sera sa raison d’être, et si elle cessait d’être cela, il n’y aurait plus qu’à écrire sur sa porte : Fermé pour cause de décès…
Notre texte attire notre attention sur la prière considérée en elle-même et sur la prière dans ses rapports avec le culte chrétien.
I. — La prière en soi.
1) Sa raison d’être… L’incrédule nous demande : Pourquoi nous prions ; nous pourrions plus justement lui demander pourquoi il ne prie pas… La grandeur de nos besoins et l’impuissance de nos efforts : … Nos découvertes sur nous-mêmes : nous sommes limités, ignorants…, nous sommes malheureux…, nous sommes coupables, pécheurs, séparés de Dieu… Malaise intolérable, du prisonnier qui s’est reconnu incapable de percer les murs de son cachot… Les uns nous disent : Lutte ! et les autres : Oublie ! … Ni l’un ni l’autre n’est possible… « Malgré nous, vers le ciel il faut tourner les yeux ! … » Il faut prier !
2) Son but… Rattacher l’homme à Dieu, relier la terre au ciel… Echelle de Jacob ; rendez-vous où l’enfant trouve son père…
… Première phase : la recherche de Dieu… Seconde phase : la communion avec Dieu…
3) Son essence… Elle peut se ramener à ces deux éléments essentiels :
… Prier, c’est adorer… Adorer, c’est voir Dieu, non par une contemplation béate ou par une excitation factice, mais par la foi et l’amour. Il y a là un élément trop négligé…
… Prier, c’est demander… L’homme en face de Dieu doit d’abord sentir ses besoins et les exprimer… La prière n’est pas un monologue impuissant. Dieu agissant librement en réponse à nos prières, mystère sans doute, mais mystère que notre cœur admet… Le Dieu-Vivant, personnel et libre, en opposition au Die-u-Nécessité du rationalisme… « Heureux quand je te parle… »
II. — La prière dans ses rapports avec le culte chrétien.
1) Jésus a fait de la prière la grande institution chrétienne :
a) Par son enseignement… Ses déclarations : « Demandez… » L’Oraison dominicale… Paraboles : péager, veuve…
b) Par son exemple… La prière dans la vie de Jésus…
c) Par son œuvre… Sa rédemption a rendu la prière possible et efficace… Il a aboli tous les sacrifices et tous les médiateurs… Il est le seul Sacrifice et le seul Médiateur… « Tout ce que vous demandez en mon nom… »
2) La prière, élément essentiel du culte chrétien.
a) Le seul qui mette l’homme en rapports immédiats avec Dieu… La prédication, les sacrements ne sont pas aussi directs… La prière n’est pas seulement l’élément dominant du culte, elle est le culte lui-même… Elle peut remplacer tout et ne peut être remplacée par rien… Elle doit se mêler à tout et tout vivifier…
b) Le seul à la portée de tous… « Par toutes les nations… » Le culte chrétien peut par là aspirer à être universel ; à la portée de tous les peuples : tableau… A la portée de tous les individus… Tous ne peuvent pas enseigner, parler, chanter ; mais la prière est pour tous… Religion définitive…
c) Le rôle de la prière dans l’histoire de l’Église… Pentecôte… Réveils…
… Je réponds, je le sais, aux désirs de ceux qui ont élevé ce sanctuaire, en disant : Puisse-t-il être une maison de prière ! où les prédicateurs soient toujours dans un esprit de prière, où l’on entende souvent la voix du péager disant : « Sois apaisé… », où les fidèles soient unis et persévèrent dans la prière, comme les premiers disciples avant la Pentecôte.
Pour qu’il en soit ainsi, continuez à faire la part large à la prière dans votre vie religieuse et dans votre culte… Que ce soit ici un asile ouvert aux âmes qui sont travaillées et chargées… Que ce soit ici, au sens le plus vrai du mot, une maison de prière.