Les manifestations lors des réveils

UN RENOUVEAU EN ESTRIE, CANADA

Les participants à ce réveil écrivent encore: "Nous désirions voir Dieu agir mais nous ne nous attendions pas à ce que ce soit de cette façon !".

Ce renouveau, restauration, réveil n’est pas un phénomène isolé mais s’inscrit dans ce mouvement plus large qui atteint l’église de Christ un peu partout dans le monde : la Bénédiction du Père.

L’église "Carrefour Chrétien de l’Estrie" est le foyer d’un renouveau spirituel depuis octobre 1994.

Ceux qui vivent ce réveil écrivent : "Cette initiative divine nous surprend et nous dépasse."

La prière de cette église était vraie : "Seigneur envoie-nous un réveil sinon on s’éteint spirituellement".

Cette église ne recherchait pas particulièrement les manifestations physiques. Elle aspirait plutôt à goûter la présence de Dieu et la liberté de la louange. Aussi, voyait-on rarement chez elle, par le passé, des gens "tomber dans l’Esprit".

Depuis que le vent du renouveau souffle dans cette église, on peut y remarquer plusieurs manifestations physiques : rires, cris, pleurs, gémissements, accouchements, spasmes, tremblements, ivresse, repos dans l’Esprit, terrassement et même parfois rugissement et autres bruits d’animaux. (Qui ressemblent à certains bruits d’animaux)

On y remarque aussi une liberté accrue dans le mouvement et la danse lors de l’adoration. Les réunions de célébrations qui duraient trois heures ont durées jusqu’à huit heures.

QUELQUES OBSERVATIONS

Tous n’ont pas nécessairement de manifestations physiques.

L’amplitude des manifestations physiques n’est pas toujours en rapport avec ce qui est vécu intérieurement. Il peut y avoir peu de manifestations physiques et un grand vécu intérieur et inversement.

Plusieurs reçoivent une bénédiction du Seigneur sans manifestation extérieure.

Ceux qui "tombent dans l’Esprit" témoignent de toute une gamme de vécu intérieur. Pour la plupart, il s’agit d’un sentiment de simple repos confiant et restaurateur dans la présence du Père. Pour d’autres, plus rarement, c’est l’occasion d’une conviction de péché ou d’une révélation claire concernant Dieu ou leur propre vie.

Les manifestations touchent des personnes de tous âges et de toutes conditions sociales, niveau d’engagement dans l’assemblée, arrières plans ecclésiastiques.

Certains ont connu des manifestations au début du réveil puis beaucoup moins par la suite, d’autres continuent à connaître des manifestations aussi intenses qu’au premier jour, d’autres qui n’en ont pas connu au début en manifestent aujourd’hui, d’autres enfin n’en ont jamais connu.

Les participants à ce réveil écrivent encore : "Nous désirions voir Dieu agir mais nous ne nous attendions pas à ce que ce soit de cette façon !".

LES FRUITS

Dans ce réveil, comme dans les précédents, ils ont toujours été la préoccupation légitime. Des manifestations physiques, oui mais y a-t-il des fruits ?

SONT OBSERVÉS LES FRUITS SUIVANTS

La repentance. La conscience de la faiblesse des individus et de leur impureté.

La révélation du Père comme "Papa," sa présence, son œuvre, ses plans.

La Parole devient vraiment vivante. Plus de révélations dans la Parole : des passages pourtant connus prennent soudainement une puissante portée.

Il y a plus d’intimité avec Jésus, plus de désir de sainteté.

On constate la libération des dons spirituels, la croissance dans l’intercession et le combat spirituel. Les rétrogrades reviennent à Dieu. Plusieurs nouveaux se convertissent. Des guérisons physiques commencent à se produire.

On note encore la croissance dans la foi, la délivrance d’esprits démoniaques, des restaurations et reconstructions de couples et de familles, un plus grand zèle dans le témoignage.

L’unité, la transparence, l’amour fraternel vraiment manifesté, le jugement est haï.

Les enfants et les adolescents sont touchés par Dieu.

LES PROBLÈMES CHEZ CEUX QUI SONT RÉTICENTS

Ils condamnent et sortent du mouvement.

Ils refusent et, ou sont incapables de voir au delà des manifestations. Ils veulent rester en contrôle de tout et en tout temps.

Ils manquent d’amour envers ceux qui expérimentent de vives émotions et des manifestations physiques.

Ils tendent à limiter Dieu par une compréhension étroite des Ecritures.

Quant à ceux qui ne "reçoivent" pas ou peu par rapport à ceux qui "reçoivent beaucoup".

La jalousie ou le découragement peuvent se manifester.

LES PROBLÈMES CHEZ CEUX QUI SONT ENTHOUSIASTES

Il faut veiller sur eux afin qu’ils ne recherchent pas les manifestations plus que de la personne du Seigneur.

Il faut veiller aussi afin qu’ils ne dépendent pas excessivement de la révélation directe au dépend de la Parole écrite.

Un orgueil spirituel peut facilement se développer. Les manifestations peuvent être une occasion de s’élever, se glorifier, se penser plus spirituels que les autres.

QUELQUES CONSEILS

Etre ouverts, patients, humbles, compatissants et pleins de grâce.

Veiller sur ses commentaires. Que l’on soit d’un côté ou de l’autre sur cette question, il est essentiel de faire attention aux verdicts prématurés: "Ils sont fermés au mouvement" peut signifier "Dieu n’agit pas chez eux". En revanche dire : "Ils se livrent à des choses étranges" peut signifier : "Dieu n’agit pas chez eux".

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant