L'exode, le sentier de la vie

L’ALLIANCE RENOUVELÉE AVEC LES ISRAÉLITES

Les effets de l’intercession de Moïse pour tout le peuple

Exode 34.1-4
Exode 34.28 ; 24.18
1 Rois 19.9-13
Exode 33.21-23
Exode 34.29

Sur l’ordre de L’ÉTERNEL DIEU, Moïse tailla deux nouvelles tables en pierre identiques aux premières, et il remonta de bon matin sur la montagne (7ème fois) pour une durée de 40 jours, comme la fois précédente, en s’abritant dans la caverne (« cavité du rocher »), qui existe toujours en dessous du sommet de la montagne d’où Moïse pu observer l’arrière de la gloire de L’ÉTERNEL passer. Mais cette fois Moïse monta seul sur la montagne, sans son serviteur Josué qui, sans doute, ne devait pas sortir de la tente d’assignation. Car si Josué était monté avec Moïse, il aurait vu son visage rayonner en redescendant avec lui. Ce qui ne fut pas le cas.

Exode 34.5-9

Sur la montagne sainte, L’ÉTERNEL se manifesta à Moïse dans toute sa gloire, en proclamant qu’IL est L’ÉTERNEL DIEU, à la fois miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en amour, en bonté et fidélité, qui pardonne l’iniquité, mais qui ne tient pas le coupable pour innocent. Moïse s’inclina devant DIEU et Lui renouvela sa demande de pardonner le grand péché du peuple d’Israël, de marcher dans son sein et d’en faire vraiment Son peuple. Son insistance sans faiblesse toucha le cœur de L’ÉTERNEL DIEU :

Exode 34.10

« Eh bien ! Je renouvelle l’alliance ; à la face de tout ton peuple, je ferai des prodiges qui n’ont encore été opérés dans aucun pays, chez aucune nation ; et tout le peuple qui t’entoure verra combien est imposante l’œuvre de l’ÉTERNEL, que j’accomplirai par toi. »

Deutéronome 9.19-20
Exode 32.24
Exode 32.26-29

Moïse avait réussi à convaincre L’ÉTERNEL DIEU dans toute sa miséricorde. Par son intercession sincère, Moïse venait d’obtenir la grâce divine pour tout le peuple que L’ÉTERNEL DIEU voulait faire périr, y compris Aaron qui avait eu un comportement très ambigüe pour l’érection du veau de métal. D’ailleurs, l’attitude repentante de tous les Lévites, y compris celle d’Aaron, en s’associant spontanément à Moïse pour la cause de L’ÉTERNEL et l’exécution des coupables idolâtres, avait prouvé leur sincérité.

Exode 28.1
Exode 32.26-29
Nombres 3.5-13, 40-41

Car si Aaron, et ses quatre fils, devaient être consacrés par L’ÉTERNEL pour un sacerdoce héréditaire, sans qu’ils le sachent pendant l’érection du veau de métal, le zèle et le témoignage de fidélité de tous les Lévites allaient leur permettre de trouver la confiance de L’ÉTERNEL DIEU, qui les consacrera et les affectera bientôt au service du Tabernacle et du Parvis, à la place de tous les mâles premiers-nés israélites.

Exode 34.10

Sur la montagne du Mont Sinaï, après avoir renouvelé son alliance et ses ordonnances avec le peuple, par Moïse, L’ÉTERNEL DIEU lui rappela sa mise en garde sur l’attitude que les Israélites devront avoir lorsqu’ils seront entrés en terre promise :

Exode 34.11

« Mais prends garde à ce que je te commande aujourd’hui »

Exode 34.12-16
Josué 24.14-18

En effet, les Israélites ne devront faire aucune alliance avec les habitants de la terre promise qui étaient effectivement des peuples idolâtres. Au contraire, les Israélites devront détruire tous leurs autels, statues, idoles et toute manifestation qui ne serve pas L’ÉTERNEL DIEU seul. Ces conditions étaient indispensables pour que le peuple élu de DIEU ne s’attache pas à ces dieux faits de main d’homme, en leur offrant progressivement des sacrifices, et en s’unissant à ces peuples par le mariage de leurs enfants.

Exode 34.11
Exode 34.14

Dans ces conditions de ferme résolution, les Israélites pouvaient compter sur DIEU pour chasser tous ces peuples idolâtres de la terre promise, devant eux. Car L’ÉTERNEL DIEU porte le nom de jaloux parce qu’IL est la vérité et qu’IL est souverain.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant