L’exode, le sentier de la vie

LE TABERNACLE

LE TABERNACLE : Pour qui et pourquoi ?

Tout d’abord, il est important de préciser la signification des noms utilisés pour désigner les parties importantes du Tabernacle. Car les différents traducteurs des Écritures hébraïques de la Torah ont donné, parfois, des noms qui pourraient prêter à confusion. Le tableau, en page jointe, en est la démonstration.

Ainsi, le Tabernacle est traduit quelque fois par « le sanctuaire » ou par « la tente de la rencontre ». Et pourtant, le Lieu Saint est traduit aussi, quelques fois, par « la tente de la rencontre » ou par « le sanctuaire » ou par « le tabernacle d’assignation ».

Exode 33.7
Exode 29.44-45
Exode 40.34-35
Lévitique 1.1

Il y a, aussi, certains noms semblables qui désignent des compartiments différents du Tabernacle. D’autres, comme « la tente d’assignation » provisoire de Moïse, hors du camp, peut être confondue avec « la tente d’assignation » permanente qui est le Lieu Saint dans le Tabernacle. Il y a aussi les expressions « un lieu saint » ou « en lieu saint », qu’il ne faut confondre avec le Lieu Saint. Car les lieux saints concernaient des emplacements dans le Parvis autour du Tabernacle, et non pas le Lieu Saint qui était le premier compartiment à l’intérieur du Tabernacle.

Tout ceci devient très complexe si les textes bibliques sont lus de manière littérale, sans en comprendre la vérité physique qui peut nous guider sur le chemin de la révélation spirituelle.

Pour cela, le tableau en page jointe permet de mieux définir les noms exacts des compartiments du Tabernacle et de son Parvis.

Exode 40.1-11
Lévitique 8.10-11

Pour ces raisons, le Tabernacle, les noms de ses compartiments Lieu Saint et Lieu Très-Saint, et le Parvis qui l’entoure, sont écrits en italique et en caractère gras dans notre étude biblique, car ces lieux ont tous été sanctifiés pour la dédicace du Tabernacle.

Exode 31.1-11
Exode 35.30-35 ; 36.1-2
Exode 36.2
Exode 35.25-26

Moïse désigna Betsaleel et Oholiab que DIEU avait choisis et remplis d’ESPRIT, de sagesse, d’intelligence et de savoir-faire pour exécuter les ouvrages du Tabernacle et le don pour enseigner. Il désigna aussi, pour les aider dans cette tâche, tous les hommes et les femmes habiles dont le cœur était bien disposé et en qui DIEU avait donné l’intelligence nécessaire. Il ne faut pas oublier, qu’au sein de ce peuple immense, il y avait beaucoup de gens qualifiés qui avait exercé un métier en Égypte : des scieurs, des charpentiers, des menuisiers, des ébénistes, des fondeurs, des forgerons, des serruriers, des orfèvres, des tanneurs, des tisserands, des couturiers, des cordonniers, des teinturiers, des parfumeurs, etc…

Exode 36.3
Exode 35.22-24

Ils prirent toutes les offrandes, que les enfants d’Israël avaient apportées volontairement devant Moïse, pour la construction du Tabernacle. Elles étaient considérables : que ce soit des étoffes de couleur, du fin lin, du poil de chèvre, des peaux de bélier et de dugong, des objets en or, en argent ou en airain, et du bois d’acacia.

Exode 36.1 à 39.41
Exode 39.42-43
Exode 25.9, 40 ; 26.30

Tous les hommes habiles exécutèrent les ouvrages que L’ÉTERNEL DIEU avait ordonnés à Moïse, et conformément au modèle qu’IL lui avait montré sur la montagne.

Exode 29.45-46
Exode 33.7

Ce Tabernacle était un Temple portatif au sein duquel L’ÉTERNEL DIEU allait rencontrer Son peuple. Il s’agissait d’une habitation permanente de DIEU au milieu du camp, et non pas la tente d’assignation provisoire où Moïse Le rencontrait hors du camp.

Mais que pouvait donc signifier toutes les instructions précises de DIEU pour la construction du Tabernacle et son activité ? N’avaient-elles pas des explications spirituelles pour le peuple d’Israël ?


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