Dialogue avec Tryphon

XLVIII

1 – Nous savons, dit Tryphon, ce que vous pensez sur ce point ; reprenez la discussion où vous l’avez laissée, et tâchez d’en finir. Vous me paraissez soutenir un paradoxe singulier et qui ne peut s’appuyer d’aucune preuve. Quoi ! vous prétendez que votre Christ est Dieu, qu’il a existé avant les siècles, qu’il a bien voulu naître, s’incarner, et qu’il s’est fait homme sans être né de l’homme. Ce n’est pas seulement un paradoxe qui choque toutes les idées reçues, mais encore une absurdité.

2 – Oui, je sais que cette doctrine doit paraître étrange à ceux d’entre vous qui ne veulent ni comprendre, ni suivre la parole de Dieu, et qui n’écoutent d’autre voix que leurs docteurs. C’est le reproche que Dieu vous fait lui-même. Quand je ne pourrais vous démontrer que Jésus-Christ est le fils de Dieu créateur de toutes choses, qu’il existe avant les siècles, qu’il est Dieu lui-même en même temps qu’il est homme né d’une vierge, 3 il n’en resterait pas moins démontré qu’il est le Christ de Dieu. Après vous l’avoir prouvé comme je l’ai fait, si je ne vous démontrais pas aussi clairement ce que je viens d’ajouter, c’est-à-dire qu’il a précédé les siècles, qu’il a voulu prendre une chair, se faire homme et tout souffrir pour obéir à la volonté de son père, tout ce que vous pourriez dire, c’est que je me trompe sur ce point ; mais vous ne pourriez vous refuser à reconnaître en lui le Christ promis. Ne paraîtrait-il qu’un homme né d’entre les hommes, n’ayant rien de plus que le caractère d’une élection sainte qui le montre comme le Christ de Dieu, du moins devez-vous reconnaître en lui ce caractère. Ainsi l’ont jugé quelques hérétiques qui portent le nom de Chrétiens. 4 Tout en le regardant comme un homme, ils le reconnaissaient pour le Christ. Je ne partage pas leur sentiment quand ils n’en faut qu’un simple mortel, et je ne l’adopterais jamais, quand le plus grand nombre qui pense comme moi viendrait à penser comme eux. Car le Christ lui-même nous commande de croire non à la parole de l’homme, mais à la parole des prophètes et à la sienne.

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