1 L’Écriture, reprit Tryphon, ne dit pas : « Voilà qu’une vierge concevra et enfantera un fils, mais voilà qu’une jeune fille, etc. »
La suite est bien conforme à ce que vous avez dit ; quant à la prophétie, elle s’entend d’Ezéchias, car tout ce qui s’y trouve s’est réalisé dans sa personne. 2 On raconte d’ailleurs quelque chose de semblable dans les fables des Grecs ; n’y lit-on pas que celui qu’on appelle Jupiter s’approcha d’une vierge nommée Danaé, et descendit en elle en prenant la forme d’une pluie d’or, et que c’est ainsi que vint au monde un certain Persée ? Ne devriez-vous pas avoir honte de vous rencontrer avec le Grecs ? Il serait mieux, je pense, de convenir que votre Jésus est un homme né d’entre les hommes, et que s’il est vraiment le Christ, et que vous puissiez le prouver par les Écritures, c’est un honneur qu’il a mérité par sa parfaite soumission à la loi et l’admirable pureté de sa vie ; mais ne venez pas nous débiter avec confiance de pareilles chimères, de semblables prodiges, si vous ne voulez pas qu’on vous accuse de tomber dans toutes les extravagances des Grecs.
3 – Il est une chose, Tryphon, dont je veux que vous soyez persuadé, ainsi que tout le monde, c’est que lors même que vous enchéririez sur vos sarcasmes et vos plaisanteries, vous ne pourriez tant soit peu m’ébranler. De tout ce que vous venez de dire pour tâcher de me réfuter, je tirerai de nouvelles preuves en faveur de ma cause, et je les fortifierai du témoignage des Écritures. 4 Mais vous ne procédez pas en véritable ami de la vérité : nous étions tombés d’accord sur ce point, que plusieurs observances de la loi ne vous avaient été imposées par Moïse qu’à raison de la dureté de votre cœur, et vous voulez maintenant rétracter ce que vous aviez admis ! Car vous venez de nous dire que c’est pour avoir vécu conformément à la loi, que Jésus a été marqué du sceau de l’élection divine et qu’il est devenu le Christ, s’il est toutefois possible de démontrer qu’il le soit.
5 – Mais, reprit Tryphon, ne nous avez-vous pas dit vous-même qu’il avait reçu la circoncision et observé les autres préceptes de la loi de Moïse ?
6 – Oui, repris-je, je l’ai dit et je le dis encore ; mais je n’ai pas prétendu qu’il eût regardé toutes ces observances de la loi comme un moyen de se sanctifier, et que c’est pour cela qu’il s’y était soumis. Tout ce que j’ai voulu dire, c’est qu’il était venu selon la volonté de son père, le Seigneur, le Dieu de toutes choses, accomplir ses décrets éternels, et je dis que dans cette vue il a consenti à se faire homme, à mourir sur une croix, à tout souffrir de la part de votre nation. 7 Mais, Tryphon, puisque vous revenez sur ce que vous avez admis, répondez-moi : les justes et les patriarches qui ont vécu avant Moïse, et qui par conséquent n’ont pu observer une loi que l’Écriture ne fait remonter qu’à lui, seront-ils sauvés, auront-ils part ou non à l’héritage des saints ?
8 – Ils seront sauvés, répondit-il, les Écritures m’obligent de l’admettre.
— J’ai une autre question à vous faire, lui dis-je : est-ce parce qu’il en avait besoin, que Dieu a commandé à vos pères de lui offrir des présents et des victimes ? Ou bien était-ce à cause de la dureté de leur cœur et de leur pente vers l’idolâtrie ?
— Les Écritures me forcent encore ici d’être de votre avis.
9 Alors je repris : – Dites-moi si Dieu avait promis ou non de donner un Testament nouveau, après celui qui fut donné sur le mont Oreb.
Il me répondit que les Écritures l’annonçaient formellement.
— Mais l’ancien Testament, continuai-je, ne fut-il pas donné à vos pères au milieu d’un si grand appareil de terreur et d’effroi, qu’ils ne pouvaient entendre la voix de Dieu, ni même souffrir qu’il leur parlât ?
— Je l’avoue, me dit-il.
10 – Pourquoi donc, lui dis-je, Dieu a-t-il promis de donner un nouveau Testament, et annoncé qu’il ne le donnerait plus comme le premier, au milieu de l’appareil terrible du tonnerre et des éclairs ? Ne voulait-il pas nous montrer quelle différence il mettait entre la loi éternelle faite pour tous les hommes, et la loi propre à votre peuple et accommodée à la dureté de son cœur, comme il le déclare par les prophètes.
11 – Tous ceux qui aiment la vérité, me répondit Tryphon, seront nécessairement de votre avis ; vous ne trouverez d’opposition que de la part de ceux qui ne cherchent qu’à disputer.
— Et comment, répliquai-je, pouvez-vous faire ici le procès aux esprits contentieux, quand vous les imitez ? car vous retraciez ce que vous avez admis.