Contre Marcion

LIVRE III

Chapitre X

Impuissant à invoquer les exemples du Créateur, qui n’ont rien de commun avec les tiens et qui d’ailleurs avaient leurs motifs, apprends-nous en vertu de quel dessein ton dieu manifesta son christ sous des apparences illusoires ! A-t-il dédaigné la chair, parce qu’elle est de terrestre origine, ou pour parler ton langage, un immonde fumier ? Mais, dans ce cas, pourquoi n’en pas répudier également le simulacre ? Une matière ne peut être infâme sans que l’image en soit infâme. L’image a le sort de la réalité. – « Mais comment converser avec les hommes, s’il n’avait eu la ressemblance de l’humanité ? » – -Pourquoi n’en eût-il pas adopté de préférence la réalité, demanderai-je à mon tour, afin de converser vraiment avec nous si notre salut l’exigeait ? La vérité n’avait-elle pas plus de dignité que l’imposture ? Dieu profondément plus misérable que le tien ! Quoi ! il n’a pu manifester son christ, que dans le simulacre d’une substance aussi dégradée ? encore ne lui appartenait-elle pas. On peut user d’une chose peu convenable si elle est à nous, tandis qu’on ne peut pas s’approprier une chose plus digne, mais qui appartient à un autre. Pourquoi ton dieu ne s’est-il pas montré sous une substance de plus noble origine et surtout qui fût à lui, afin de ne pas sembler avoir eu besoin d’une aumône étrangère et avilissante ? Que mon Créateur s’entretienne avec l’homme dans le buisson et la flamme d’abord, dans le nuage et le tourbillon de fumée ensuite ; qu’il rende sensible sa présence par le moyen des éléments, émanés de lui, ces attestations de la puissance divine annoncent suffisamment que mon Dieu n’avait pas besoin de mendier à autrui l’appareil d’une chair simulée ou véritable. Toutefois, à parler dignement de la divinité, il n’est point de substance assez noble pour lui servir de vêtement. Mais les formes qu’elle revêt, elle les anoblit, pourvu qu’elles ne soient pas un mensonge cependant. Quelle absurdité donc à ton dieu de se croire abaissé par la réalité de la chair plus que par ses apparences ! Disons mieux ! Il l’honore en la simulant. O excellence, ô dignité d’une chair dont le Dieu supérieur lui-même jugea nécessaire d’emprunter le fantôme !

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