Démonstration évangélique

LIVRE VI

CHAPITRE III

DU PSAUME XLIX

Prédiction claire de la venue de Dieu sur la terre et de la conversion des hommes.

« Le Dieu des dieux, le Seigneur a parlé, et il a appelé la terre du levant jusqu’au couchant. C’est de Sion qu’il fera briller sa gloire. Il viendra notre Dieu et il sortira de son silence. » Plus loin, « Ecoute, dit-il, ô mon peuple ! et je te parlerai. Israël, je te rendrai témoignage : Je suis le Dieu ton Dieu. Je ne t’accuserai point sur tes sacrifices. Tes holocaustes sont toujours devant mes yeux. Je ne recevrai point les taureaux de tes étables, ni les boucs de tes troupeaux ; car toutes les bêtes des forêts sont à moi, les animaux qui vivent sur les montagnes et les bœufs qui paissent dans la plaine. Je connais tous les oiseaux du ciel, et les animaux des champs sont en ma puissance. Si j’ai faim je ne le dirai pas, car l’univers est à moi et tout ce qu’il renferme. Mangerai-je la chair des taureaux ou boirai-je le sang des boucs ? Offre à Dieu un sacrifice de louange, et rends au Très-Haut les hommages, et invoque-moi au jour de la détresse. »

Ici la promesse divine a pour objet la venue de Dieu du Verbe Dieu seul ; et le motif de cet avènement, elle l’indique c’est la vocation des nations de la terre. Il a appelé la terre du levant jusqu’au couchant. Le roi pieux apprend ensuite qu’après la manifestation du Sauveur et la vocation des Gentils, le culte charnel de Moïse sera abandonné qui s’exécuta à la manifestation du Verbe Dieu.

Dès ce jour, en effet, tous les hommes tous les peuples du levant au couchant sont appelés a Dieu. Le culte des Juifs est interrompu aboli, et les peuples honorent Dieu non plus suivant la loi de Moïse, mais d’après les règles de l’alliance évangélique. Toutefois ce psaume peut se rapporter aussi au second avènement du Sauveur, qui sera glorieux.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant