Études de Théologie Moderne
Études de Théologie Moderne Gaston Frommel
(1862-1906)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Au cours de sa brève vie, Gaston Frommel s’est principalement employé à sonder les rapports entre la pensée humaine et l’Évangile, autrement dit à essayer d’élaborer une philosophie véritablement chrétienne. Cette quête se justifie-t-elle ? L’existence et la persistance au sein de l’humanité du besoin de philosopher est l’indice d’une aspiration qui doit un jour trouver sa satisfaction.

Pour Gaston Frommel la résolution ne se trouve qu’en Jésus-Christ parce qu’il est la Vérité, qui pénètre et s’assimile tout ce qui est humain. Ces Études de Théologie Moderne contiennent l’essentiel de son apport original de penseur. Par Théologie Moderne, il faut comprendre celle qui prend essor à partir de la Réforme, par opposition à la scolastique du Moyen-Âge. Après une exposition particulièrement éclairante des mouvements philosophiques initiés par Kant, Hegel, Schleiermacher, l’auteur introduit ce qui dans son esprit fonde la différence entre Philosophie et Théologie :

La théologie suppose obligatoirement l’expérience de la conversion, parce que ses critères de vérité se trouvent dans la conscience humaine régénérée par l’Esprit Saint. Pour Frommel, la théologie se rapproche plus d’une science biologique spirituelle que d’une dogmatique, et il en veut pour preuve les analogies que le Christ lui-même a indiquées entre la naissance naturelle et la nouvelle naissance, entre le grain de blé et la résurrection.

Table des matières

Notice
Les Initiateurs de la Théologie Moderne
Introduction
  1. Kant
  2. Hegel
  3. Schleiermacher
Philosophie et Religion
Théologie et Philosophie
L’Histoire des Dogmes et son Critère
  1. Les origines
  2. Les faits
  3. Le critère
Le Danger Moral de l'Évolutionnisme Religieux
Le problème. Définition et critère
  1. L’évolutionnisme et et la conviction religieuse
  2. L’évolutionisme et l’action religieuse
  3. L’évolutionisme et le principe de la morale
  4. L’évolutionisme et la moralité chrétienne

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