Vitrail de saint Hilaire de Poitiers, église paroissiale de Saint-Romain (Côte-d'Or)
À propos de l’auteur
Hilaire de Poitiers (en latin Hilarius Pictaviensis), surnommé le Marteau des Ariens ou l’Athanase d’Occident est le premier évêque de Poitiers réellement attesté, né vers 315 et mort en 367.
Il est de même l’un des premiers écrivains latins chrétiens. Théologien du IVe siècle, il fut un grand défenseur de l’orthodoxie nicéenne face à l’arianisme et au sabellianisme.
Il a été élevé au rang de Docteur de l’Église par le pape Pie IX en 1851. Saint pour les catholiques et les orthodoxes, il est commémoré le 13 janvier selon le Martyrologe romain.
Il est déjà marié et père d’une fille quand il devient évêque. Sa fille, Abra de Poitiers, est reconnue sainte par l’Église catholique et l’Église orthodoxe et commémorée le 1er décembre.
À propos de l’ouvrage
Son œuvre principale est le De Trinitate, traité en 12 livres, composé pendant son exil. Il y défend la « consubstantialité » du Fils avec le Père, contre les ariens qui nient la divinité du Christ, et contre les sabelliens qui ne distinguent pas le Père et le Fils. La théologie d’Hilaire est la première synthèse doctrinale écrite en latin. Fondée sur des sources grecques et défendant l’orthodoxie définie à Nicée, elle aura une influence certaine pendant tout le siècle suivant. Toutefois, elle perdra de son importance après le travail de saint Augustin : en effet, tout en s’inscrivant dans sa continuité, l’œuvre augustinienne dépasse largement celle d’Hilaire, en particulier dans l’expression de la divinité de l’Esprit Saint.