L'Esprit du Christ

4. L’Esprit et la parole

« C’est l’Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien ; les paroles que je vous dis sont esprit et vie. Seigneur à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ». Jean 6.63, 68

« C’est l’Esprit qui vivifie. » « L’Esprit donne la vie. » (2Co 3.6). Nous avons là en quelque sorte une définition de l’Esprit. Comparez avec 1Co 15.45, où il est dit que « le dernier Adam est un Esprit vivifiant ». Soit dans la nature, soit dans la grâce, toujours l’Esprit est le principe actif qui donne la vie. Notre Seigneur confirme la vérité de ce qu’il venait de dire, en ajoutant encore : « Les paroles que je vous dis sont esprit et vie » (Jean 6.63). Il voulait ainsi faire comprendre à ses disciples que ses paroles sont une semence de vie, qu’elles possèdent la force de germer et de croître, de prouver leur vitalité, de révéler leur signification et de manifester leur pouvoir divin chez tous ceux qui les reçoivent et les gardent dans leur cœur. Comme ses paroles sont « esprit et vie » elles ne s’adressent pas à l’intelligence mais à la vie de l’esprit. Apportées par la puissance de l’Esprit invisible, elles pénètrent au-delà de la pensée jusqu’aux sources mêmes de la vie; elles contiennent en elles une vie divine qui se révèle avec efficace, dans l’expérience de ceux qui les reçoivent.

Le Saint-Esprit a donné un corps aux pensées de Dieu par la parole écrite, et c’est pour nous en révéler le sens et la force qu’il vient demeurer dans notre cœur. Si vous voulez être rempli de l’Esprit soyez rempli de la parole, si vous voulez que la vie divine de l’Esprit se développe en vous, qu’elle acquière force et puissance dans tout votre être, soyez riche en connaissance de la parole. Si vous voulez que l’Esprit vienne vous rappeler à propos, vous citer avec une divine précision les paroles de Jésus pour répondre à vos besoins, que la parole de Christ demeure en vous. Si vous voulez que l’Esprit vous révèle la volonté de Dieu dans toutes les circonstances de votre vie, que sa parole vive en vous afin qu’il puisse s’en servir. Si vous voulez que la Parole éternelle soit votre lumière, il faut que la parole écrite soit gravée dans votre cœur par le Saint-Esprit. « Les paroles que je vous dis sont Esprit et vie ». Recevez-les donc, faites en provision ; c’est par elles que l’Esprit révèle sa présence et sa vie.

Ne recourons jamais à l’Écriture soit pour la méditer nous-même, soit pour la prêcher aux autres, sans demander le secours du Saint-Esprit. Quand l’Esprit et la vie s’élancent de l’intérieur à la rencontre de la parole qui apporte du dehors la nourriture spirituelle, les paroles de Christ sont en effet « Esprit et vie ».

Amen

Pour comprendre un livre il faut que le lecteur sache la langue de l’auteur qui l’a écrit, et dans certains cas il faut encore qu’il soit animé du même esprit que l’auteur. Pour comprendre l’Écriture nous avons besoin de posséder en nous le Saint-Esprit qui a inspiré les saints hommes chargés de nous la transmettre.

La Parole éternelle et l’Esprit éternel sont inséparables. Il en est de même de la Parole créatrice et de l’Esprit créateur, (Ge 1.2,3 ; Ps 33.6) et il ne saurait en être autrement de la Parole et de l’Esprit pour l’œuvre de la rédemption. (Jean 1.1-3, 14, 33).

« La parole de Dieu est une semence » douée de vie latente qui demande un sol fertile pour se développer. (Luc 8.11). La parole possède une vie divine. Ne la recevez pas seulement par l’intelligence ou la volonté, mais qu’elle entre dans l’Esprit nouveau, où habite l’Esprit de Dieu.

De plus en plus je vois que l’intelligence et la force vivifiante de la parole dépendent d’une communion vivante avec Jésus. Pourquoi tant de chutes dans la vie chrétienne au lieu de la victoire promise ? N’est-ce pas parce qu’on cherche la vérité en dehors de la vertu de l’Esprit. Que Dieu me donne de croire ces deux vérités : La parole est remplie de l’Esprit divin et de sa vertu ; elle peut agir avec efficace. Mon cœur possède en lui le même Esprit divin, et c’est cet Esprit qui doit recevoir en moi la parole pour qu’elle ait force de vie. C’est de la puissance de l’Esprit que me vient la vie.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant