L'Esprit du Christ

11. L’Esprit glorifiant Dieu

« Il me glorifiera parce qu’il prendra de ce qui est à moi et qu’il vous l’annoncera. » Jean 16.7, 14

L’Écriture nous dit que le Fils de l’homme est glorifié de deux manières : par le Père dans le ciel, par l’Esprit sur la terre ; en Dieu lui-même là-haut, en nous ici-bas. Quand Jésus nous parle de sa glorification dans le ciel, il dit « Père, l’heure est venue ! Glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie. Et maintenant, toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même ». (Jean 17.2, 5). Quand il nous parle de sa glorification sur la terre, il nous dit : « Je suis glorifié en eux ». (Jean 17.10).

Glorifier un objet c’est en révéler la valeur et l’excellence cachées. Jésus, le Fils de l’homme, fut glorifié lorsque sa nature humaine fut admise à participer à la puissance et à la gloire divines dans le ciel. Il entra ainsi dans toute la vie spirituelle du monde céleste et de l’Être divin, et alors tous les anges l’adorèrent, lui, l’Agneau sur le trône. L’Esprit de gloire vient nous révéler la gloire de Christ en demeurant et en agissant en nous par le moyen de la vie de puissance et de gloire qui est actuellement celle de Christ. Et tout en nous la révélant ainsi à nous-même, il la révèle aussi en nous à tous ceux qui ont des yeux pour la discerner. Le Fils ne cherche point sa propre gloire. (Jean 8.50). Dans les cieux c’est le Père qui le glorifie, et sur la terre c’est l’Esprit qui le glorifie dans notre cœur.

Pour que l’Esprit pût ainsi glorifier Christ, il fallait d’abord que Christ quittât ses disciples. Ceux-ci ne pouvaient pas le posséder à la fois en chair et en Esprit ; sa présence corporelle faisait obstacle à sa présence spirituelle. Ils durent donc être séparés du Christ qu’ils avaient eu avec eux pour pouvoir recevoir en eux par le Saint-Esprit le Christ glorifié. Christ lui-même a dû abandonner la vie qu’il avait ici bas pour pouvoir être glorifié soit dans les cieux, soit en nous.

« Il vous est avantageux que je m’en aille ». Comme les premiers disciples, beaucoup de chrétiens ont cru en Jésus, ils l’aiment et lui obéissent, ils ont éprouvé en quelque mesure tout le bonheur qu’il y a à le connaître et à le suivre, néanmoins ils ne possèdent pas encore l’inexprimable puissance divine qui devait résulter, selon les promesses de l’Écriture, de la présence de Christ en eux. Que de promesses non accomplies pour eux, que d’aspirations non satisfaites! C’est parce qu’ils n’ont pas encore pleinement saisi cette promesse: « Le Consolateur demeure avec vous, il sera en vous ». (Jean 14.17).

Que signifie-t-elle donc, cette promesse : « C’est l’Esprit qui me glorifiera ? » Qu’est-elle donc, cette gloire de Christ que doit nous révéler l’Esprit ? Et comment nous la révèle-t-il ? En élevant Christ « au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, » le Père « a mis toutes choses sous ses pieds ». « Il lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse ». (Php 2.9, 10). « A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau soient la louange, l’honneur, la gloire et la force aux siècles des siècles ». (Apo 5.13). Voilà donc comment Jésus est glorifié au ciel, c’est en siégeant sur le trône de la gloire de Dieu, ayant toutes choses sous ses pieds. (Eph 1.20-23).

Quand le Saint-Esprit vient glorifier Jésus en nous, c’est sous cet aspect-là qu’il nous révèle sa gloire: « Il prend de ce qui est à Christ et nous l’annonce ». Il vient nous faire voir Christ en nous, car c’est par l’Esprit de Dieu que nous recevons toute notion vivante, toute connaissance véritable de Christ. Quand Christ entre en nous comme un faible nouveau-né, quand il se développe et grandit et qu’il est « formé en nous », (Gal 4.19), quand nous apprenons à nous confier en lui, à lui obéir et à le servir, tout cela est déjà l’œuvre du Saint-Esprit. Toute force propre doit mourir, toute pensée devenir captive, tout doit obéir à Christ, pour que de notre nature ainsi renouvelée s’élève ce chant de louange : « Gloire à celui qui est assis sur le trône ! » (Apo 5.13).

C’est au disciple obéissant et qui aime son Maître que Jésus promet la présence de l’Esprit, c’est en celui-là que l’Esprit vient glorifier Christ. Quand la foi est vivante, l’Esprit du Christ glorifié entre avec puissance, et lui-même habite dans le cœur.

Amen.

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