L'Humilité

NOTE C

Par nos forces naturelles, nous sommes incapables de mourir à nous-mêmes. Nous luttons vai­nement et désespérément en faisant l'expérience de Romains 7 : « Je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas... Malheureux homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ? » La réponse, c'est : Jésus-Christ.

En regardant à Lui avec confiance, j'entre dans le vrai chemin de la mort à moi-même : dans le chemin de la patience, de la douceur, de l'humilité, de l'aban­don à Dieu. C'est ainsi que se réalise dans toute sa vérité et sa perfection la mort au moi... Si je vous de­mande, en effet, ce qu'est l'Agneau de Dieu, ne me direz-vous pas qu'il est la perfection de la patience, de la douceur, de l'humilité, de la soumission à Dieu ? Ne me direz-vous pas que désirer ces vertus et en prendre possession par la foi, c'est se donner à Christ avec confiance ? Et alors, parce que ce penchant de votre cœur à vivre une vie de patience, de douceur, d'humilité, de pleine soumission à Dieu est réellement un acte de renoncement à tout ce que vous êtes et à tout ce que vous avez reçu par la chute d'Adam, il est donc un acte de parfait renoncement à vous-mêmes pour suivre Christ ; c'est votre acte suprême de foi en lui. Christ n'est que dans ces vertus et il n'est nulle part ailleurs. Quand elles existent en nous, son royaume est établi au-dedans de nous. Suivons donc avec foi le Christ patient, doux, humble, fidèle à Dieu.

L'esprit d'amour divin ne peut naître dans une créa­ture déchue jusqu'à ce que celle-ci ait choisi de mourir à elle-même, en voulant s'abandonner à la puissance et à la grâce de Dieu pour revêtir Jésus-Christ.

Je me confie pour tout mon salut aux mérites et â l'intercession de l'Agneau de Dieu. Il a donné sa vie pour moi afin que j'aie la vie. Lui seul peut reproduire en moi ce qu'il est lui-même. S'il ne naît dans nos âmes, et s'il n'y apporte ses vertus, sa douceur, sa pa­tience, son humilité, nous demeurons dans la mort. Mais, lorsqu'il plaît à Dieu de révéler en nous son Fils, en nous faisant naître à la vie de l'Esprit, alors une vie nouvelle de paix, de joie, d'humilité commence. Jésus-Christ fait briller en nous sa lumière, il y établit son royaume et il nous remplit de son amour et de son humilité.

(Tout entier à Dieu, par W. Law.)

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant