Histoire de l’Église vaudoise

CHAPITRE XXII.

Les Vaudois, calomniés à la cour, sont mal vus et mal menés.

Griefs injustes élevés contre eux. — Lettres patentes refusées. — Expulsion complète et définitive des Vaudois de la vallée du Pô. — Disputes avec les prêtres. — Conseil pour la propagation de la foi et l’extirpation des hérétiques. — Coups montés découverts à temps.

Le premier soin des Eglises vaudoises, en 1631, à leur retour sous la domination de Savoie, fut d’envoyer une députation à son altesse Victor-Amédée Ier, avec mission de demander, après les hommages et les félicitations, la confirmation générale de leurs privilèges, et en particulier des grâces et concessions, accordées par son auguste père, l’an 1603, et entérinées l’an 1620. Cette démarche n’était pas seulement commandée par la convenance ; elle était devenue indispensable, à cause de l’acharnement avec lequel des prêtres et d’autres papistes les desservaient et les accusaient auprès de son altesse. Le succès se fit attendre. Les députés furent, il est vrai, reçus avec bienveillance par leur souverain, mais la confirmation de leurs privilèges fut renvoyée après l’examen de quelques points qu’on les accusait d’avoir transgressés ou mal observés. Mais quoiqu’il fût facile d’éclaircir les faits en question, les mois, les années se succédèrent sans qu’on pût obtenir la confirmation désirée. Les commissaires délégués par la cour étaient évidemment d’accord, pour étouffer ou voiler la vérité, avec les intrigants papistes qui attisaient le feu, à la tête desquels figurait l’ardent prieur de Luserne, Rorenco ou Rorengo. Ces hommes, aveuglés par la passion, soulevaient des difficultés toujours nouvelles.

Ils soutenaient que l’habitation des Vaudois dans Luserne était de fraîche date, tandis que les plus vieux papistes de l’endroit étaient prêts à témoigner que, dès leur première enfance, ils y avaient vu établies les mêmes familles, auxquelles on contestait aujourd’hui le domicile. Il est vrai de dire, et nous l’avons remarqué au chapitre précédent, qu’on avait, pendant quelques années, contraint les Vaudois à sortir de ce bourg, où ils étaient revenus ensuite s’établir. On contestait également le droit d’habitation aux Vaudois de Campillon, de Fenil et de Bubbiana. Toutefois la démonstration de leurs droits était facile. Ils avaient pour eux le fait du domicile non interrompu et la lettre du traité de 1561, qui, sans les nommer, les désignait suffisamment, comme d’ailleurs les rôles remis alors au comte de Raconis en faisaient foi.

Les mêmes adversaires faisaient un crime aux Vaudois d’avoir acheté des biens de catholiques romains, tandis qu’on pouvait prouver leur droit par un grand nombre d’instruments anciens aussi bien que nouveaux, actes bien en règle, rédigés par main de notaires et sanctionnés par des juges, les uns et les autres de la religion romaine. Enfin, ils paraissaient même trouver mauvais l’emploi des maîtres d’école évangéliques, comme si c’eût été une nouveauté aux Vallées, tandis qu’on pouvait prouver que, de toute ancienneté, les Eglises vaudoises en avaient eu sans interruption. Le but particulier que ces intrigants papistes avaient en vue, sur ce dernier point, était de substituer leurs moines aux maîtres d’école évangéliques. Aussi, dans une des grandes conférences des députés des Vallées, présidées par le commissaire ducal, pour l’arrangement de cette affaire, un vieillard de Bobbi, Pierre Pavarin, à l’ouïe de l’offre que leur faisait faire son altesse, d’envoyer, à ses dépens, pour tenir leurs écoles, des révérends pères, aussi instruits que modestes et bien supérieurs à leurs régents, ne put contenir son émotion et s’écria : L’on voudrait nous faire envoyer nos enfants à l’école des moines ? Pour moi, j’aimerais mieux voir consumer les miens sur un bûcher que de les voir instruire par de telles gens. Il n’y eut pas jusqu’à la modeste et unique cloche de Saint-Jean qui ne devint le point de mire des tentatives papistes. Ils ne voulaient pas moins que la réduire au silence, ou la confisquer à leur profit, pour la faire sonner ensuite dans leurs fêtes au grand déplaisir des Vaudois. Mais ceux de Saint-Jean, qui d’ancienneté s’en étaient servis pour leurs assemblées et pour d’autres usages encore, défendirent si bien leur droit qu’on ne put la leur enlever. On eût désiré obtenir un aussi plein succès sur les autres points ; mais Fauzon, le commissaire ducal, écoutait plus volontiers les insidieux discours des papistes que le droit. On faisait même difficulté de laisser exercer le notariat à M. Etienne Mondon, le seul Vaudois de son état qui eût échappé à la peste, et on refusait d’en admettre aucun autre à cet office, qu’ils avaient cependant exercé de tout temps, Les frères Goz (Gos), l’un docteur en droit, l’autre en médecine, l’un et l’autre réfugiés du marquisat de Saluces, venaient d’être invités par le duc à transporter leur domicile hors de la Tour et de la vallée de Luserne. Quelle espérance fondée d’obtenir la sanction ducale pour les anciennes concessions pouvait-on conserver, quand on voyait l’intolérance menacer tout et donner déjà des preuves palpables de son retour ? Ce fut donc inutilement que l’on attendit les lettres patentes qu’on avait sollicitées. Elles ne furent plus expédiées.

Loin de là, la persécution ouverte qui éclata contre les Vaudois de Saluces (1), soumis alors au même prince, vint éclairer ceux des trois vallées sur la nature des desseins qu’on méditait contre eux. Il restait dans les montagnes de Saluces, vers les sources du Pô, au pied du Viso, quelques débris des anciennes Eglises vaudoises. Leur isolement dans des vallons élevés, leur possession du sol de temps immémorial, leurs mœurs paisibles et leur résistance calme, mais soutenue, aux séductions comme aux tentatives d’oppression papiste, les avaient préservés de la ruine qui avait atteint toutes les autres Eglises du marquisat. Pravilhelm, Biolets, Bietoné et quelques autres lieux, dans le voisinage de Païsana, jouissaient encore de la pure clarté de l’Evangile de Jésus-Christ. Mais la peste avait réduit leur nombre de moitié. On n’avait plus à craindre leur résistance. Un édit, du 23 septembre 1633, ne leur laissa le choix qu’entre le papisme et l’exil. Deux mois leur étaient accordés pour vendre leurs biens et s’éloigner, s’ils ne voulaient abjurer.

(1) – Toutes ces difficultés et prétentions décèlent le dessein arrêté de gêner, d’intimider de plus en plus les Vaudois et de les détruire. Chaque acte de persécution fait avancer d’un pas la crise imminente.

Eux et leurs amis du val Luserne sollicitèrent, mais inutilement, le retrait de l’édit ou son adoucissement. L’évêque de Saluces, grand harangueur, s’étant transporté à Païsana s’efforçait d’émouvoir, par de douces paroles, les principaux qu’il mandait auprès de lui. Mais la fidélité à Dieu l’emporta dans ces cœurs sincères sur les calculs de l’intérêt et sur l’amour de la patrie. Quoique le terme fatal approchât, sans qu’on eût effectué la vente des maisons et des fonds de terre ; quoiqu’on touchât à l’hiver, presque tous se décidèrent au départ. Leurs frères du val Luserne leur tendaient les bras. Ils se mirent en route eux et leur bétail, traînant et emportant tout ce qui était transportable. Répartis dans les villages et hameaux de leurs amis et frères, ils y apprirent l’embrasement de leurs anciennes demeures par les moines de Païsana. Tout espoir de retour leur était ainsi ôté. Cet acte odieux était superflu. Les Vaudois de Saluces se sentaient plus forts et, partant, plus heureux de leur réunion à ceux du Luserne. Entendant gronder le tonnerre de la persécution, voyant éclater sur eux les foudres romaines, ils pressentaient, comme leurs frères, une faveur de Dieu pour leur salut commun, dans leur rapprochement.

Deux d’entre eux, étant retournés peu après pour leurs affaires dans le marquisat, y furent reconnus et emprisonnés. L’un, Julian, se racheta par une rançon considérable ; l’autre, Peillon, mourut sur les galères en persévérant dans la foi.

De tous les ennemis des Vaudois, il n’y en avait point de plus actifs ni de plus redoutables que les prêtres et les moines, comme on a déjà pu le voir. Ils l’étaient surtout à l’époque où nous sommes parvenus. C’étaient eux qui s’opposaient le plus au renouvellement et à l’observation des concessions et privilèges accordés jadis aux Vaudois. Entre tous ces hommes d’église se faisaient remarquer le prieur de Luserne, Marc Aurèle Rorenco, et le préfet des moines, Théodore Belvédère. Pour atteindre plus sûrement leur but, en se saisissant de l’opinion publique, ils eurent recours à l’imprimerie. Rorenco, le premier, publia en 1632, sous le titre de Breve narrazione (2), un livre qui calomniait la religion et la vie des chrétiens réformés, et spécialement des Vaudois. Il y avait recueilli les édits contre les Vaudois arrachés à la bonne foi du souverain par les manœuvres de leurs ennemis, et révoqués, pour la plupart, peu après, par la justice et la bienveillance éclairée de leurs altesses de Savoie. Et, quoique l’auteur eût parlé des concessions accordées, il ne l’avait fait que d’une manière décousue, incomplète et partiale. Le pasteur Valère Gros avait préparé une réponse qui ne fut cependant point imprimée, grâce aux perfides conseils de quelques faux amis papistes, et surtout des commissaires délégués aux Vallées qui assuraient qu’elle n’était point nécessaire, vu le peu de cas que l’on faisait en haut lieu du livre de leur adversaire ; ce qui était faux.

(2) – Brève narration de l’introduction de l’hérésie dans les Vallées.

Rorenco encouragé par ce succès publia, en 1634, de concert avec le préfet des moines, Belvédère, des Lettres apologétiques, de peu de science, ou de peu de conscience, dans lesquelles abondaient les railleries contre les Vaudois, de ce qu’ils n’avaient pu répondre quoi que ce fût au premier livre. Cette fois, ce fut l’historien P. Gilles, pasteur de la Tour, qui entra en lice ; il réfuta les deux livres précédents, dans des Considérations sur les Lettres apologétiques. Les deux auteurs papistes répliquèrent, en 1636, par un ouvrage latin dont le titre surtout s’annonçait assez pompeusement. Qui pourrait résister à cette Tour contre Damas, à cette forteresse de l’Eglise romaine contre les incursions des calvinistes ? Une telle audace était réservée au même soldat de Christ contre qui la flèche romaine était surtout lancée. Gilles publia en opposition à la Tour contre Damas, la Tour évangélique, solide et bien bâtie sur le vrai fondement, sur la pierre de l’angle qui est Christ. Le préfet des moines publia enfin un livre italien, dédié à la congrégation pour la propagation de la foi, séant à Rome, sur l’état de l’Eglise vaudoise, sur leur ordre (discipline), leur doctrine et leurs cérémonies, livre farci de mensonges et de calomnies, dans lequel il insinuait obliquement la nécessité de leur extermination. Gilles le réfuta aussi, avec soin, dans un ouvrage spécial approfondi et détaillé, chapitre par chapitre. Mais les accusations étaient mieux accueillies de la généralité des lecteurs italiens que les réfutations, et, chose déplorable, elles excitèrent sourdement à la haine et à la persécution. Qui dira jusqu’à quel point ces productions monacales ont préparé la grande et épouvantable persécution qui éclata quelques années après ?

Un édit semblable à celui qui avait expulsé de leurs villages les Vaudois de Pravilhelm, de Biolets et de Bietoné, vint jeter l’effroi dans la vallée de Luserne. Le petit nombre de familles vaudoises, demeurées de reste à Campillon, bourg de la plaine, compris encore dans la vallée de Luserne, reçurent l’ordre d’évacuer pour toujours leurs maisons, dans les vingt-quatre heures, et de se retirer ailleurs, sous peine de la vie et de la confiscation de leurs biens. Toutes obéirent, et Campillon ne compta plus de Vaudois dans son sein. Plusieurs familles quittèrent aussi Bubbiana à la même époque. (V. Léger,… IIme part., p. 63.)

Dans les endroits où ils avaient pu s’établir, au Périer et à la Tour, les moines ne se tenaient point tranquilles. Ils se conduisaient souvent en agents provocateurs. Par exemple, au mois de mai 1636, le moine Simond assaillit par de grosses injures quelques Vaudois paisibles qu’il trouva sur la place de la Tour ; puis, tenant un crucifix doré entre les mains, il se mit à genoux en proférant des paroles exécrables contre les rois et les princes réformés. Evidemment il espérait irriter les assistants, et par son crucifix, devant lequel il se mettait à genoux, et par ses discours inconvenants. Mais eux, connaissant trop bien l’astuce de ces gens-là, se continrent, et pour leur décharge s’allèrent plaindre de ses procédés au magistrat. C’est ce même moine Simond qui souleva une émeute, à Luserne, contre le pasteur de Saint-Jean, Antoine Léger, parce que celui-ci s’était rendu dans ce bourg papiste pour y visiter un paroissien gravement malade, ce qui était licite d’après la capitulation de 1561. L’alarme s’étant donnée, les Vaudois accoururent de toute part au secours du pasteur, qui, par leur sollicitude et leur empressement, échappa au danger.

De vives disputes verbales, ou par écrit, éclataient de temps en temps. Des discussions publiques eurent aussi lieu, provoquées par le fougueux Rorenco et par un moine envoyé de Rome. Elles annonçaient aux pasteurs ainsi qu’aux fidèles vaudois, que leurs ennemis pleins d’ardeur se préparaient à de plus rudes luttes, comme les pluies subites avertissent qu’on est dans la saison des orages.

Le ciel s’assombrit bientôt tout-à-fait. Aux difficultés que la haine tracassière du clergé papiste soulevait dans les affaires de tous les instants, aux débats sur la religion, aux obstacles mis à la prospérité individuelle, à la libre jouissance du domicile consacré par un long usage et par des concessions souveraines, aux empêchements mis surtout à l’instruction de l’enfance et à l’exercice de la liberté religieuse dans certaines communes, à toutes ces entraves, objets de la sollicitude inquiète des conducteurs des Eglises, vinrent s’ajouter des difficultés politiques et matérielles d’une immense gravité. Le duc Victor-Amédée Ier venait de mourir en octobre 1637. La régence de son fils, âgé de cinq ans, remise à sa veuve Christine de France, était réclamée par le cardinal Maurice de Savoie, aidé de son frère Thomas, tous deux frères du défaut, et par conséquent oncles du jeune duc. Ces princes, soutenus par l’Espagne, s’emparèrent du Piémont. Turin même leur ouvrit ses portes. Madame royale et ses enfants passèrent les Alpes et se réfugièrent en Savoie. La cause de la régente semblait perdue en Piémont. C’est dans ce moment critique, où tous l’abandonnaient de ce côté des Alpes, que les Vallées, suivant jusque dans le malheur de leurs souverains les traditions de leur antique fidélité, déclarèrent leur ferme résolution de soutenir le droit de leur duc et de sa mère. Elles furent pour cela cruellement maltraitées, surtout celle de Luserne par son seigneur, marquis de Luserne et d’Angrogne, qui avait pris parti pour les princes Maurice et Thomas. S’attendant à être assaillies par l’armée des princes et de l’Espagne, elles crurent devoir prendre des précautions de défense, pour se conserver à leur souverain ;; elles créèrent en particulier des officiers militaires. Grâce à cette énergique attitude, elles ne furent point forcées, et rendirent même un service éminent ; car elles tinrent libres les passages des Alpes, par lesquels l’armée française, sous les ordres du comte de Harcourt et du maréchal de Turenne, pénétra en Piémont, et après en avoir chassé l’armée espagnole, procura la paix et remit le jeune duc, sous la régence de sa mère, en pleine possession de ses états. (V. Léger,… IIme part., p. 69 et 70. — Gilles, que nous avons suivi jusqu’ici de préférence, clôt son histoire à l’an 1643. C’est donc Léger que nous suivrons désormais.)

Il ne paraît pas que la régente ait su beaucoup de gré aux Vallées Vaudoises pour leur fidélité, ou qu’elle y ait seulement pris garde. Car, à peine fut-elle de nouveau en possession du pouvoir que son gouvernement recommença à les traiter avec rigueur. Peut-être trouva-t-on plus facile de reprendre les vieilles traditions de persécutions que d’entrer dans une nouvelle voie de justice et de vérité. Il est d’ailleurs des personnes auxquelles on tient à ne pas devoir de la reconnaissance et qu’on traite durement, précisément parce qu’on ne veut pas avouer qu’on leur est redevable.

Le temple de Saint-Jean, qui avait été rouvert, fut fermé de nouveau. Un commissaire fut envoyé, pour chasser sur la rive gauche du Pélice, tous les Vaudois domiciliés sur la rive droite, au débouché de la vallée, à Luserne, à Bubbiana, à Fenil, et pour faire rentrer dans les limites ceux qui étaient établis à Briquéras (3). L’un des pasteurs qui avait le plus concouru aux mesures de défense, prises en faveur de la régence de Madame royale, contre les princes de Savoie, Antoine Léger, oncle de l’historien, fut même cité à comparaître à Turin. Averti à temps que c’était pour le perdre, il ne s’y rendit point, et quelques démarches que fissent les Eglises, ainsi que plusieurs personnages de distinction qui l’estimaient, il fut condamné à mort par contumace et ses biens confisqués. Victime de sa fidélité, il s’éloigna pour toujours de sa patrie, et se rendit à Genève, la ville des réfugiés protestants, où il obtint une place de pasteur et de professeur de théologie et de langues orientales(4) Pour le dire en passant, les adversaires des Vaudois ont eu constamment pour système de se défaire, d’une manière plus ou moins plausible, de tout homme éminent qui surgissait aux Vallées. Par cette sentence de mort, prononcée contre le personnage le plus distingué que les Eglises vaudoises possédassent, elles furent privées d’un conseiller aussi habile que prudent et pieux, à l’heure même où elles en avaient le plus besoin. Les temps, en effet, étaient sérieux plus que jamais, car un conseil spécialement chargé de surveiller l’hérésie venait d’être formé à Turin par la régente. Le cardinal Maurice de Savoie en était le président (5), et l’archevêque de Turin vice-président. Ce fut, sans doute, à la demande de ce conseil, appelé ordinairement de la simple désignation, il congresso, que la duchesse publia, en 1644, des règlements sur les honneurs dûs au crucifix, sur le chômage des fêtes, sur la sépulture des Vaudois, etc., et qu’elle délégua, en 1646, le prieur Rorenco dans la vallée de Luserne pour y rétablir les églises ruinées (églises papistes qui n’avaient existé que dans l’imagination des amis de Rome). Le conseil, il congresso, subit une transformation quelque temps après le jubilé de 1650, lorsque le Conseil pour la propagation de la foi et l’extirpation des hérétiques, séant à Rome, eut décidé la création de conseils auxiliaires de même nom dans les villes métropolitaines qui étaient aussi en quelques lieux des sièges de parlements.

(3) – Il y avait à cette époque quarante-sept familles vaudoises à Luserne et dans son voisinage, trente-cinq à Bubbiana, trente-trois à Fenil et neuf à Briquéras. (V. Mémoire de Rorenco, Storia di Pinerolo, t. III, p. 201.

(4) – A. Léger avait été instituteur dans la maison de l’ambassadeur de Hollande, à Constantinople, pendant plusieurs années.

(5) – On peut comprendre que le cardinal s’était désisté de la régence en imposant des conditions à Christine.

Ces conseils de second ordre, sous la direction immédiate de celui de Rome, dirigeaient à leur tour des comités inférieurs, et tous les nombreux agents répartis dans les divers lieux de leur arrondissement. Cette organisation ne laissait rien à désirer sous le rapport de l’ensemble, de l’unité d’esprit qui y présidait, de la promptitude et du secret de l’exécution, comme aussi sous celui de l’activité et du zèle fanatique de ses membres. Le pape était bien servi, et la machine à destruction aussi bien organisée que bien aiguisée et montée. Pour réunir le plus de moyens d’action et les plus efficaces, les conseils de provinces avaient été invités à organiser des comités de femmes, spécialement chargées de collecter les fonds considérables dont on avait besoin pour acheter la conversion de certains hérétiques et pour couvrir les dépenses des agents. Elles devaient aussi, par le moyen de leurs espions, qui étaient le plus souvent des servantes, des garde-malades et des personnes officieuses, pénétrer dans les ménages des hérétiques, afin d’y profiter du moindre motif de désunion qui pourrait se présenter, pour entraîner le mécontent à l’abjuration.

Le conseil pour la propagation de la foi et l’extirpation des hérétiques siégeait à Turin, sous la présidence de l’archevêque et dans son palais. Mais le membre le plus actif et le plus influent de cette assemblée était un laïque, un seigneur de la cour, le marquis de Pianezza, homme rusé et cruel s’il en fut jamais. Sa femme présidait le comité féminin et lui imprimait une activité qui ne le cédait qu’à celle de son mari.

A peine constitué, le nouveau conseil se mit à l’œuvre avec vigueur. Des ordres sévères, disons vrai, des ordres injustes et cruels, furent rédigés et soumis à la signature de Charles-Emmanuel II. Ce prince, âgé de seize ans, déclaré majeur depuis deux ans, l’an 1648, était dans son inexpérience, sous l’influence directe de sa mère, qui approuvait ces mesures oppressives. Un magistrat complaisant, l’auditeur André Gastaldo, fut choisi et délégué aux Vallées pour les mettre à exécution. D’après ses instructions, qui nous ont été conservées, il devait refouler dans les montagnes toute la population vaudoise, non-seulement de la rive droite du Pélice où elle était en minorité, mais encore de la grande commune de Saint-Jean où elle formait la presque totalité, et, du bourg de la Tour où elle était en majorité. Il devait confisquer toutes les terres et maisons de ces mêmes lieux, que leurs possesseurs vaudois n’auraient pas vendues à des papistes dans le terme de quinze jours, à moins qu’ils ne se fissent eux-mêmes papistes. Dans ce cas leurs biens leur seraient rendus pour en jouir. Il devait poursuivre au criminel tout Vaudois porteur d’armes à feu. Il devait contraindre les communes d’Angrogne, du Villar, de Bobbi, de Rora, etc., de fournir dans le terme de trois jours une maison où les pères missionnaires pussent se loger et célébrer la messe. Enfin, il devait défendre aux communes d’accorder l’habitation à aucun hérétique étranger, sous peine de deux mille écus d’or d’amende pour la commune et de mort ainsi que de confiscation de biens pour l’étranger. Par cette dernière mesure, on espérait priver les Vallées de pasteurs, pour l’avenir du moins. Ces ordres portent la date du 15 mai 1650, et la signature du duc Charles-Emmanuel. (Voyez Storia di Pinerolo, etc., t. III, p. 212 à 216.)

L’auditeur Gastaldo procéda d’entrée avec brutalité à l’accomplissement de son mandat, n’accordant dans son manifeste que trois jours aux Vaudois des localités mises au ban, pour choisir entre la mort et la dépossession ou l’abjuration (6). Cette partie du décret ne fut cependant pas, pour le moment, suivie de l’exécution, sans que nous puissions supposer d’autre motif de ce retard que la difficulté d’accomplir cette œuvre barbare, les moyens de coercition n’étant pas encore suffisamment préparés, et la préférence que l’on donna à l’établissement des moines et du culte papiste dans toutes les communes. Cette autre partie des ordres du conseil reçut une pleine et prompte exécution à la grande douleur de tous les fidèles. Rora, Angrogne, Villar et Bobbi virent les zélés satellites du pape s’établir au sein de leurs populations et l’office de la messe odieux aux Vaudois y prendre racine. Désormais, sur cette terre sanctifiée de temps immémorial par la Parole de vérité, par la pure prédication de l’Evangile de Jésus-Christ, l’erreur aura aussi son culte, l’idolâtrie ses autels. Le peuple des vrais adorateurs de Dieu verra circuler au milieu de lui les prêtres des images et des saints, les invocateurs de Marie. Il devra s’entendre répéter que l’encens est agréable à Dieu, que les litanies latines et chantées sont les prières et les cantiques qu’il aime. Ceux que l’éclat d’un culte pompeux et tout extérieur n’aura pas séduits seront amorcés par la promesse du pardon des péchés après la confession, oui gagnés à prix d’argent par des flatteries et des honneurs mondains. Et ceux que l’exemple de leurs frères n’aura pas entraînés, les menaces, les amendes, les prisons, l’enfer et le fer les réduiront au silence. En peu de mois, en peu d’années du moins, la victoire du pape sera complète (7).

(6) – Voir Léger,… IIme part., p. 73.

(7) – Rome nourrit toujours les mêmes espérances.

Telles étaient les espérances du conseil pour la propagation de la foi et l’extirpation de l’hérésie. Mais il vit bientôt que tous les moyens de persuasion, de séduction et d’intimidation restaient sans effet sur des hommes aussi éclairés et aussi consciencieux que l’étaient les chefs des Eglises et sur la foule des Vaudois, que leurs traditions de fidélité à l’Evangile et une forte instruction religieuse prémunissaient généralement contre l’apostasie. Le conseil ne réussissant pas dans la propagation de la foi, premier moyen et premier but de ses travaux, se décida pour le second, pour l’extirpation de l’hérésie. Il ne manquait plus que de saisir une occasion favorable, ou de la faire naître, si elle ne se présentait pas. Dans l’espace de quelques années, il en suscita plusieurs que nous allons rapporter, mais qui n’eurent pas tous les résultats désirés, jusqu’au jour où ces hommes altérés de sang trouvèrent, enfin, le moyen d’étancher leur soif ardente dans les flots qu’ils en firent verser.

La première occasion favorable que le conseil crut trouver pour l’extirpation des Vaudois avait été ménagée au Villar par une créature du marquis de Pianezza, le nommé Michel Bertram Villeneuve. Cet homme avait été sauvé par ce seigneur de la prison, à laquelle son père accusé comme lui pour fabrication de fausse monnaie n’avait échappé qu’en s’empoisonnant. Etabli au Villar, simulant une vive indignation de l’introduction des moines et de leurs offices dans ce bourg, cet homme excitait sous main à la violence, ne cessant de dire qu’il ne fallait pas laisser prendre racine à ces pères ou vipères, dans un lieu où nul ne se souvenait d’avoir vu habiter aucun papiste, bien moins encore des missionnaires. Il fit si bien que la femme du pasteur et deux personnages considérés de l’endroit, Joseph et Daniel Pelenc, jeunes hommes pleins de feu, adoptèrent cette manière de voir et finirent par la faire partager au pasteur lui-même, nommé Manget, qui cependant ne fut d’avis d’agir qu’autant que les Eglises de la vallée y donneraient leur consentement. Dans ce but, il demanda au modérateur, ou président ecclésiastique du comité directeur des Eglises vaudoises, d’assembler les députés des communes et les pasteurs pour un objet important. L’assemblée eut lieu aux Bouisses, dans la communauté de la Tour, le 28 mars 1653. Elle entendit avec surprise la proposition de Manget, de chasser les moines du Villar, ces étrangers insolents, dont le couvent, foyer d’intrigues, injustement établi, pourrait devenir, si l’on n’y mettait opposition, un feu aussi dangereux pour l’Eglise vaudoise qu’il lui était hostile. Mais, quoique éprouvant une vive peine de la présence et des tentatives des moines, l’assemblée ne goûta point sa proposition ni l’expédient par lequel il voulait rendre cet attentat moins coupable, et qui consistait à en charger des femmes. Jean Léger, pasteur de Saint-Jean, qui s’est fait connaître plus tard par son histoire générale des Eglises vaudoises, se montra digne de la confiance que son peuple lui avait témoignée en l’appelant si jeune encore (il n’avait que trente-huit ans) à la place difficile et importante de modérateur ; Léger, en sujet fidèle, démontra l’injustice du procédé proposé, en citant l’article XIX de la capitulation de 1561, qui réservait au prince la liberté de faire célébrer la messe dans les lieux où il y aurait des prédications, sans obliger cependant en aucune manière les Vaudois à assister à celle-là. ( V. Léger,… IIme part., p. 40.)

Néanmoins, l’imprudent Manget, emporté par un zèle amer et aveuglé sur les conséquences d’une entreprise criminelle, consentit à l’expulsion des moines, que ses amis, égarés comme lui, effrayèrent le soir même. Sa femme s’oublia au point de porter aux exaspérés les allumettes nécessaires pour mettre le feu à des chenevottes, entassées à dessein, qui eurent bientôt propagé l’incendie et consumé le couvent.

Le malheureux pasteur du Villar avait poussé l’imprudence et la mauvaise foi jusqu’à laisser croire à ses fougueux amis, que l’assemblée des Bouisses avait approuvé et ordonné l’expulsion des moines et l’incendie de leur repaire. Ce bruit se répandit de lieu en lieu avec la nouvelle de l’événement dont il était le commentaire. C’est ainsi qu’il arriva aux oreilles du redoutable marquis de Pianezza et de ses adjoints du conseil pour la propagation de la foi et l’extirpation des hérétiques. Ils parurent aussi irrités qu’ils durent se réjouir intérieurement. Ils avaient enfin une occasion ; non pas seulement un prétexte, mais une raison, un motif aussi plausible que juste de punir. La punition devait être proportionnée à l’offense. Une ruine entière n’était pas un châtiment trop grand contre des hommes incorrigibles qui, après avoir résisté aux appels de l’Eglise romaine, en avaient outragé les ministres, profané les mystères et incendié les lieux saints. Et de fait, Madame royale donna des ordres pressants de réunir toutes les troupes de l’état, et expédia sur-le-champ le colonel Tedesco, militaire entreprenant et courageux, à la tête de cinq à six mille cavaliers et fantassins pour surprendre le bourg populeux du Villar et pour le réduire en cendres.

De son côté, le jeune et prudent modérateur n’avait pas plutôt appris les bruits qui attribuaient au colloque des Bouisses l’ordre d’incendier le couvent et l’expulsion des moines, qu’il s’était rendu en compagnie des principaux de son Eglise et des voisines chez le magistrat de la vallée, résidant à Luserne, et y avait protesté de son innocence, de celle de ses collègues, du colloque entier, et même de la majeure partie des habitants du Villar ; l’acte déplorable de l’expulsion et de l’incendie n’ayant été commis d’intention et de fait que par un petit nombre de coupables. Léger et les députés ses collègues s’offraient, au nom de leurs Eglises, de prêter main forte à la justice pour punir les auteurs du délit. Ils suppliaient en retour de faire grâce aux innocents. Ces déclarations, rédigées dans un acte authentique, furent portées à l’heure même à Turin par un des seigneurs de Luserne.

Néanmoins, le 26 avril, pendant que les hommes de la vallée étaient, selon la coutume, au marché de Luserne, le comte Tedesco se hâtait d’atteindre le Villar, à la tête de douze cents cavaliers bien montés, suivis de bien près par le reste de ses troupes. Sa diligence fut telle, qu’il traversa Fenil, Bubbiana, Saint-Jean et la Tour, et se trouva aux portes du Villar avant de rencontrer la moindre résistance.

Le bourg menacé eut été perdu sans retour, si Dieu dans sa miséricorde n’eût fait tomber des torrents de pluie qui percèrent si fort l’équipement des cavaliers, que presqu’aucune arme à feu ne se trouva en état de répondre au feu bien nourri de la petite troupe de vingt-cinq hommes environ qui, réunie à temps à l’entrée du bourg, osa résister (8). La pluie ne cessant point, le jour tirant à sa fin et l’alarme étant donnée dans toute la vallée, le comte se vit contraint de sonner la retraite, et se retira le soir même à Luserne, sans avoir été assailli, ni coupé sur la route.

(8) – Mais, il faut le dire, la position est très-favorable à la défense, l’abord n’étant praticable que par un chemin étroit bordé de pentes escarpées et formant un contour découvert.

Le lendemain, tous les Vaudois de la vallée étaient sous les armes. Les bruits les plus sinistres montaient du Piémont. L’on disait que divers corps de troupes étaient en marche, qu’on voulait faire un exemple effrayant. Les chefs des communes et les pasteurs s’assemblèrent en hâte. Les députés des lieux bas, en particulier ceux de Saint-Jean, opinaient pour la soumission, parce que leurs biens et leurs familles étaient déjà en la puissance de l’armée. Mais la prière ayant rendu du calme à l’assemblée, et les nouvelles, reçues de divers lieux et amis, ainsi que les exhortations de Léger et de plusieurs autres ayant démontré la certitude d’un massacre, on se réunit dans une même volonté de se défendre jusqu’à la mort.

Cette résolution étonna le comte Tedesco. Il vit bien que ses pas dans la vallée seraient marqués par des flots de sang. La route qu’il devait suivre était constamment dominée par des hauteurs. Il s’exposait à de grandes pertes s’il s’avançait imprudemment. Manœuvrer lentement n’était pas son dessein. Il n’avait pas fait les préparatifs nécessaires pour une expédition lente ou compliquée. Il consentit donc à des pourparlers. On y convint que les communes signeraient une déclaration semblable à celle que quelques-uns de leurs chefs avaient fait parvenir à son altesse ; qu’elles protesteraient de leur innocence quant à l’expulsion des moines et à l’incendie de leur couvent ; qu’elles supplieraient leur souverain de se borner à châtier les auteurs du délit ; qu’enfin, elles demanderaient pardon de ce qu’elles avaient pris les armes pour se défendre, n’ayant pu croire que ce fût la volonté de leur souverain qu’elles fussent exterminées.

Le comte Christophe de Luserne, qui avait consenti à porter à Turin l’acte de soumission des communes vaudoises, en rapporta la promesse d’une amnistie générale et de la confirmation de leurs concessions, moyennant le renvoi définitif du ministre Manget et de sa femme, ainsi que la réintégration des pères missionnaires dans une maison fournie par la commune du Villar. Une députation devait aussi se rendre en personne à la cour pour demander pardon de leur prise d’armes.

Ces conditions ayant été remplies (9), le comte Tedesco se retira avec son armée. Avec elle aussi s’éloigna, pour un petit nombre de mois, la crainte de scènes déchirantes.

(9) – L’une des conditions, celle qui obligeait la commune du Villar à fournir une maison aux moines, étant contraire à la lettre des traités antérieurs qui stipulaient que les communes n’auraient aucun frais à faire pour le culte romain, on leva la difficulté de la manière suivante. Le comte Tedesco prit de force, au nom de son altesse, une maison choisie, appartenant à Jacques Ghiot, et y établit les révérends pères. Le particulier fut, sans doute, dédommagé par la commune. (V. Léger,… IIme part.,

La vallée de Luserne ne jouit pas longtemps d’une pleine tranquillité. Elle se vit, tout-à-coup menacée, au commencement de 1654, de toutes les horreurs de la guerre, par les combinaisons artificieuses, on n’en saurait douter, de la princesse même qui tenait les rênes de l’état, quoique son fils eût déjà été déclaré majeur. Madame royale avait consenti, pour de bonnes sommes d’argent, à recevoir en quartier d’hiver dans ses états l’armée de France en Italie, commandée par le maréchal de Grancé. Elle lui avait assigné les Vallées Vaudoises et un petit nombre de communes du voisinage. Deux régiments furent d’abord répartis dans la vallée de Luserne déjà bien chargée par la présence habituelle de l’escadron de Savoie, logé chez les particuliers et entretenu en partie par eux, hommes et chevaux. La prestation matérielle, quoique grande, eût été supportée avec patience, par soumission à la volonté du prince ; mais de tous côtés on s’entendait dire, à l’oreille, que c’était contre les intentions de Madame royale que les troupes françaises de Grancé s’établissaient dans le pays ; que Madame royale estimait trop les Vallées pour croire que celles-ci admettraient au milieu d’elles des troupes étrangères sans ses ordres précis, signés de sa main ; que les recevoir serait s’exposer à être traités comme traîtres et rebelles après le départ des troupes. Ces bruits inquiétants étaient répandus par les moines et les seigneurs papistes, qui se disaient bien instruits de l’état des choses. Leur but fût atteint, le peuple de la vallée prit les armes pour repousser les Français. Pour l’apaiser, le préfet Ressan écrivit aux préposés que le maréchal avait l’approbation de son altesse ; mais son secrétaire vint aussitôt les avertir que cette lettre lui avait été arrachée, qu’elle n’exprimait donc pas la vérité. Les communes de la Tour, de Bobbi et du Villar, non encore occupées, persistèrent dans leur refus. Le préfet, feignant d’être irrité du mépris fait à sa lettre, animait le maréchal, homme bouillant, à rassembler son armée pour mettre à la raison les barbets (10). Ainsi dit, ainsi fait. Le 2 de février, Grancé était avec toutes ses troupes devant la Tour. Les hommes de la vallée s’apprêtaient à lui barrer le passage, effort dangereux dans la plaine, lorsqu’on manque d’artillerie et de cavalerie et que l’ennemi en est pourvu. Le feu allait commencer lorsqu’un capitaine français réformé, nommé de Corcelles, ayant aperçu le modérateur Jean Léger, courut à lui ; Léger, saisissant la queue de son cheval, traversa avec lui l’armée rangée en bataille et vint se jeter aux genoux du maréchal, comme celui-ci achevait de donner ses derniers ordres, et lui exposa rapidement les scrupules de ses concitoyens : « Ayez, dit-il, le moindre billet de son altesse royale qui témoigne qu’elle consent à ces logements, et faites alors des Vallées à votre discrétion ; elles auront patience, si même on leur marche sur le ventre, pourvu qu’elles n’encourent pas l’indignation de leur prince. » Paroles qui peignent parfaitement la soumission complète des Vaudois à leur souverain, dans tout ce qui ne touche pas à la foi religieuse.

(10) – Nom injurieux, synonyme de chien, que les Piémontais papistes donnent par mépris aux Vaudois. Peut-être que, originairement, il est dérivé de celui de barbe donné par les Vaudois aux pasteurs avant la réformation et dès-lors aux vieillards ; dans ce dernier cas il est synonyme de oncle. Les papistes auraient généralisé ce titre l’appliquant à tout Vaudois, après en avoir fait subir une légère transformation pour le rendre ridicule. Au reste, le mot barbe, signifiant monsieur ou oncle, est aussi usité chez les catholiques en Piémont.

Le maréchal maugréant, dit Léger, ces pestes qui fomentaient tant de troubles, consentit à suspendre ses opérations jusqu’au retour du courrier qu’il expédia sur-le-champ à Turin et qui rapporta le lendemain matin une lettre de Madame royale aux Vallées les autorisant au cantonnement des troupes françaises. La vallée de Luserne seule n’eut pas moins de quatre régiments à loger, dont l’un, à lui seul, comptait environ trois mille hommes.

L’intention de perdre les Vaudois avait donc été déjouée une seconde fois (11). Elle ne pouvait l’être toujours, comme nous allons nous en assurer nous-mêmes de nos yeux étonnés et au grand déchirement de notre cœur.

(11) – L’année suivante après les massacres, Léger, conversant à Paris avec le maréchal de Grincé, l’entendit s’exprimer ainsi : « Monsieur le pasteur, je connais fort bien maintenant, et déjà je l’avais reconnu ci-devant, qu’on se voulait servir de moi pour vous couper à tous la gorge, et puis me faire trancher la tête à moi-même, quand Madame royale me disait : Logez vos troupes aux Vallées, et que cependant on menaçait les Vallées de sa totale disgrâce, si elles les recevaient, comme vous m’en donnâtes vous-même le salutaire avis, à la bonne heure, devant le bourg de la Tour. » (Voir Léger,… IIme part., p. 81.)

Rappelons auparavant un fait qui ressort de toute l’histoire des Vaudois ; c’est leur fidélité à leur souverain, et leur entière et prompte obéissance à ses ordres, comme à ses lois, dans tout ce qui ne portait pas atteinte à leurs devoirs envers Dieu, selon le saint évangile de Jésus-Christ. Ils en avaient fourni la preuve en bien des occasions, récemment encore en défendant la régence contre les princes coalisés avec les Espagnols, et en dernier lieu, en risquant de se faire massacrer par l’armée de Grancé, plutôt que de se soumettre à l’étranger contre le gré de leur souverain.

Aussi voyons-nous le jeune duc confirmer, en 1653, par trois décrets, leurs privilèges antérieurs, et par un quatrième du mois de mai 1654, dans le même sens. Il est vrai, que les agents subalternes soulevèrent obstacles sur obstacles à ce que ces décrets fussent entérinés, opposant de nouvelles difficultés de forme à mesure qu’on levait les précédentes, tellement qu’on ne put pas parvenir à les faire enregistrer.

Néanmoins, l’histoire a constaté qu’à l’époque où nous sommes parvenus, hormis la faute commise au Villar par quelques imprudents, faute qui d’ailleurs ne pourrait être attribué à la généralité qu’avec injustice, la conduite des Vaudois envers l’autorité et leur prince était à l’abri de tout reproche et même exemplaire. Ce n’a donc pas été, comme les ministres de son altesse l’ont prétendu plus tard, pour des motifs politiques que l’on a fait tomber le tranchant du glaive sur tant de victimes. Le fait d’ailleurs de l’existence, à Turin, dès 1650, d’un conseil pour la propagation de la foi et l’extirpation des hérétiques, est démontré par le texte même d’une proclamation de Gastaldo, datée de Luserne 31 mai 1650, et portant que ceux-là seulement seront exempts de peine qui prouveront s’être faits catholiques au conseil susnommé, érigé à Turin par son altesse royale (12). Ce fait déjà suffisant pour tout expliquer, quand même on réussirait à entasser des accusations plus ou moins plausibles contre les Vaudois, démontre avec d’autant plus de force, en l’absence de prétextes politiques, que les épouvantables persécutions qui vont suivre sont le fruit des manœuvres de Rome. Qui s’en étonnera ? Ceux qui connaissent son histoire, ou qui ont vu à l’œuvre cette Eglise corrompue, savent qu’une des preuves de la malédiction qu’elle a reçue du Seigneur, est de se voir contrainte par ses propres principes, et forcée par l’esprit qui anime ses plus fidèles agents, à poursuivre à outrance, comme des ennemis irréconciliables, dignes de tous les supplices, les plus fidèles confesseurs du nom de Jésus-Christ, les amis les plus zélés de sa parole, les âmes les plus sanctifiées, les Eglises les plus pures.

(12) – Voir Léger,… IIme part., p. 73.

Nous nous arrêtons ;… laissons le jugement de cette Eglise au Seigneur ; c’est à lui qu’il appartient ainsi que la vengeance.

fin du tome premier.


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