Protection contre la séduction

Comment traverser le terrain miné des signes et des prodiges

Dans un premier temps, je vais faire l'analyse d'un problème qui s'est levé dans plusieurs branches de l'Église à travers le monde. Puis je tenterai d'expliquer comment celui-ci a surgi. Enfin j'essaierai d'apporter une réflexion sur la manière de se préserver à l'avenir de telles errances.

PREMIÈRE PARTIE

HONORONS L'ESPRIT SAINT DE DIEU

Les signes et les prodiges ne déterminent pas la vérité

Ces dernières années, il y a eu une explosion mondiale de signes et de miracles. Certains d'entre eux sont utiles et en accord avec la Parole, d'autres bizarres et très éloignés d'elle. Ces manifestations ne sont pas nouvelles. Nous les retrouvons dans divers passages de la Bible et à différentes époques de l'histoire de l'Église. Cependant l'explosion actuelle des signes et des prodiges dépasse amplement le cadre d'une église ou d'une dénomination et a largement attiré l'attention non seulement des médias religieux, mais aussi séculiers. Je veux d'ores et déjà préciser que je n'éprouve aucun préjugé ou inquiétude face à des manifestations inhabituelles. J'ai, dans ma vie, fait l'expérience d'un certain nombre d'entre elles. Elles ne m'effraient pas et je ne suis pas négatif à leur sujet.

Comme je l'ai mentionné dans mon livre « Effervescence dans l'Église », la rencontre personnelle que j'ai faite avec le Seigneur Jésus-Christ durant la Seconde Guerre mondiale s'est produite d'une manière peu conventionnelle. Au milieu de la nuit, dans une caserne de l'armée britannique, j'ai passé plus d'une heure étendu sur le dos par terre, d'abord le corps secoué de sanglots, et ensuite submergé de rires qui devenaient de plus en plus forts.

Le matin suivant, j'ai réalisé que j'étais devenu une personne complètement différente ; je n'étais non pas changé par un acte de ma propre volonté, mais parce que j'avais cédé à l'action de la puissance surnaturelle qui se libérait au travers de moi. J'ai ensuite lu plusieurs passages dans la Bible se référant aux rires. Avec surprise, j'ai découvert que, pour le peuple de Dieu, le rire n'est pas, comme nous pourrions l'imaginer, une réaction à une situation comique, mais plutôt l'expression de triomphe et de victoire sur ses ennemis.

Dans le Psaume 2.4, David décrit Dieu lui-même en train de rire :

« Il rit, celui qui siège dans les cieux, le Seigneur se moque d'eux. »

Ici, le rire de Dieu n'est pas une réaction à une comédie se déroulant sur terre, mais c'est plutôt sa réponse au nabots humains ridicules ayant l'effronterie de s'opposer à ses desseins. C'est son expression de triomphe sur les puissances du mal.

Parfois, Dieu nous remplit se son rire afin que nous partagions son triomphe sur ceux qui sont à la fois ses ennemis et les nôtres.

Le résultat de l'expérience que j'ai vécue dans cette caserne est une vie transformée et une vie de chrétien engagé pendant plus de cinquante-cinq ans dans le ministère [Ce message a été donné en novembre 1996].

Un peu plus tard, alors que j'avais la charge d'une église à Londres et que je priais avec les membres de notre groupe au dernier étage d'un immeuble, le bâtiment a tremblé sous la puissance de Dieu durant quelques secondes. J'ai réalisé que quelque chose de semblable, concernant l'Église primitive, était décrit dans Actes 4.31 :

« Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. »

À cette époque précise, notre groupe tenait plusieurs réunions d'évangélisation chaque semaine dans les rues de Londres, et il fallait certainement bien plus que de l'audace naturelle pour accomplir cela.

Cependant devant toute manifestation extraordinaire, je me pose toujours ces deux questions : Est-ce une manifestation de l'Esprit saint de Dieu ou est-ce d'une autre source ? Puis en relation directe avec la première question : Cette manifestation est-elle en harmonie avec l'Écriture ?

Maintenant je voudrais rappeler les avertissements que Jésus donne en ce qui concerne la fin des temps, période dans laquelle, je le crois, nous vivons aujourd'hui. Ces avertissements se trouvent dans Matthieu 24.4-5, 11 et 24. Ils nous mettent en garde contre la séduction. Quatre fois dans ces vingt et un versets Jésus nous avertit particulièrement contre la séduction dans cette période de fin des temps.

Dans Matthieu 24.4-5, la première chose que Jésus dit des événements qui précèdent son retour est :

« Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront en mon nom, disant : C'est moi qui suit le Christ (le Messie). Et ils séduiront beaucoup de gens. »
« Plusieurs faux prophètes s'élèveront et séduiront beaucoup de gens » (verset 11)
« Car il s'élèvera de faux Christs (ou Messies) et de faux prophètes, ils opéreront de grands signes et des prodiges au point de séduire si possible même les élus. » (verset 24)

Celui qui ne prend garde à ces avertissements, ou traite à la légère de problème, le fait au péril de son âme. Le danger principal dans cette fin des temps n'est ni la maladie, ni la pauvreté, ni la persécution, mais la séduction. Si quelqu'un dit : « Cela ne peut pas m'arriver ! », cela s'est déjà produit pour cette personne, car elle affirme que ne peut se produire une chose dont Jésus nous a cependant avertis. C'est une indication suffisante que cette personne est déjà victime de la séduction.

J'aimerais ensuite préciser un fait important concernant les signes et les miracles : ils ne définissent pas la vérité ! Il est important de bien comprendre que les signes et les miracles ne déterminent pas la vérité ! Cette dernière est déjà établie : c'est la parole de Dieu. Dans Jean 17.17, Jésus, priant le Père, dit : « Ta Parole est la vérité. » Dans le Psaume 119.89, le psalmiste affirme : « À toujours, ô Éternel ! Ta parole subsiste dans les cieux. »

Rien de ce qui se produit sur terre ne peut changer un seul iota, la moindre lettre, de la parole de Dieu. Elle est établie pour toujours dans les cieux.

Maintenant, la Bible parle de signes et de prodiges ; certains sont bénéfiques, d'autres effrayants. Lisons 2 Thessaloniciens 2.9-12 :

« L'avènement de l'impie (c'est le titre de l'antéchrist) se produira par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement pour qu'ils croient au mensonge, afin qu'ils soient jugés ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice. »

Paul dit qu'il existe de tels signes et prodiges mensongers, de vrais signes et des signes mensongers. Les vrais témoignent de la vérité, les signes mensongers témoignent des mensonges. Satan est pleinement capable de produire des signes surnaturels et des prodiges. Malheureusement beaucoup de chrétiens dans le mouvement charismatique trouvent que, si un signe est surnaturel, il doit venir de Dieu. Une telle affirmation n'est pas bibliquement fondée. Satan est parfaitement capable de produire des signes puissants et des prodiges pour authentifier ses mensonges. Et la raison pour laquelle ces chrétiens sont séduits est parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité. Dieu envoie une puissance d'égarement sur de telles personnes.

Voilà une déclaration biblique des plus effrayantes. Si Dieu vous envoie une puissance de séduction, vous serez séduit. Je pense que le fait de recevoir une puissance de séduction est l'un des châtiments les plus sévères de Dieu que nous trouvons dans les Écritures. Ces gens sont condamnés pour n'avoir pas cru en la vérité et pour avoir pris plaisir à l'injustice.

Les signes et les prodiges ne garantissent donc pas la vérité. Il n'existe qu'un seul moyen sûr de connaître la vérité, c'est de s'attacher à la parole de Dieu. Jésus a dit, dans Jean 8.32 : « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » Il n'existe, de nos jours, aucun autre moyen d'échapper à la séduction, sinon en connaissant et en mettant en pratique l'Écriture, qui est la vérité, la parole de Dieu.

En 1994 j'ai été, pour la première fois en contact plus ou moins direct avec l'un de ces groupes où se produisait ces manifestations. Des responsables d'églises se rendaient à certaines de leurs conférences et ils en revenaient tout enthousiasmés, disant qu'ils avaient fait une expérience merveilleuse et que nous avions tous besoin de la faire également. Ils disaient : « Ne cherchez pas à examiner, à tester, mais ouvrez plutôt votre cœur pleinement pour recevoir cette expérience. » C'est à ce moment que, pour la première fois, j'ai commencé à suspecter certaines choses, car une telle déclaration est directemment contraire à l'Écriture.

Dans 1 Thessaloniciens 5.21, Paul dit aux chrétiens :

« Examinez toutes choses, retenez ce qui est bon. »

Par conséquent, si nous n'examinons pas toutes choses, nous désobéissons à l'Écriture et quiconque nous dit de ne pas examiner ces choses est lui-même en désaccord avec l'Écriture.

Nous ne pouvons pas compter sur nos émotions pour obtenir la vérité. Proverbes 28.26 dit :

« Ne soyons pas insensés. Ne nous confions pas en notre propre cœur et en ses élans pour diriger nos pas. De plus, dans Jérémie 17.9, le prophète dit :

« Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est incurable : Qui peut le connaître ? »

Ce mot « tortueux » est très intéressant. En 1946, j'étais étudiant à l'Université hébraïque de Jérusalem, et je suivais le cours du professeur principal sur l'étude de la nature ou les règles de la langue hébraïque. Cet homme a cité ce verset :

« Le cœur est trompeur et désespérément malin. » (version Osterwald)

Il a donné plusieurs explications sur la forme active du verbe tromper. Cela ne signifie pas que le cœur est trompé, mais plutôt qu'il vous séduit, vous abuse, et qu'en lui, il ne faut pas mettre sa confiance.

Le professeur a donné une image très vivante de ce que signifie « trouver la vérité » concernant son propre cœur. Il l'a comparé à un oignon que l'on pèle. Vous pelez pelure après pelure, mais vous ne savez jamais quand vous vous trouvez face à la dernière pelure et durant tout ce temps vos yeux pleurent. Cette image demeure gravée en moi depuis cinquante ans, car elle est une mise en garde très forte contre l'envie de suivre le penchant de son cœur pour être conduit dans la vérité. Il n'existe qu'une source de vérité, c'est l'Écriture.

 retour à la page d'index chapitre suivant