Préparation évangélique

LIVRE IV

CHAPITRE VIII
IL FAUT SE GARDER DE DIVULGUER CE QU’EN DIT LE PHILOSOPHE

« Pour vous, lecteur, si je vous révèle ces mystères, gardez-vous de les divulguer : surtout que la vanité, l’appât du gain ou le désir des applaudissements des hommes ne vous les fassent jamais livrer aux profanes. Songez que ce ne serait pas sur vous seulement que retomberait la peine de transgression, mais aussi sur moi qui, trop confiant dans votre discrétion, n’ai pu garder le secret de la bienfaisance divine. Ceux-là seulement ont droit de les connaître qui font du salut de leur âme l’objet des pensées de toute leur vie. »

Plus loin il ajoute :

« Souvenez-vous donc de recevoir ces secrets comme les plus sacrés des mystères : car les dieux n’ont pas voulu se révéler à nous sans ombre, mais sous des voiles énigmatiques. »

Vous venez d’entendre les recommandations solennelles de notre auteur : voyons maintenant, d’après les propres réponses des divins oracles, quel jugement il faut porter des puissances invisibles qui agissent en eux, et qu’on nous donne pour des dieux. Car nous ne voulons, pour réfuter cet homme, que ses propres paroles et ses propres principes. Dans son ouvrage sur la philosophie tirée des oracles, il rapporte les réponses d’Apollon, où ce dieu prescrit les sacrifices d’animaux et ordonne d’immoler non pas seulement aux démons ni aux puissances qui habitent la terre, mais aussi en l’honneur des dieux du ciel et des régions éthérées ; bien que dans un autre écrit il enseigne positivement que les êtres auxquels les Grecs offrent des sacrifices sanglants et immolent des animaux ne sont point des dieux, mais des démons ; que pour les dieux véritables, c’est un crime de leur immoler des animaux.

Transcrivons donc les premières lignes de son ouvrage, où il pose les principes de la philosophie fondée sur les oracles, et où il nous apprend de quelle manière Apollon veut que les dieux soient honorés. Voici ce qu’il nous en a transmis.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant