Conférences sur le Fils de l’homme

V
Le Roi

Pilate lui dit : Tu es donc Roi ?
Jésus répondit : Tu le dis.
Je suis Roi. Je suis né pour cela.

(Jean 17.37)

Nous arrivons au terme de notre étude. Il ne nous reste plus qu’à en formuler rapidement les conclusions. Et ces conclusions sont si évidentes, qu’elles éclatent d’elles-mêmes. Le Fils de l’homme, si j’ose hasarder cette expression, a prouvé sa thèse. Il est sorti victorieux au sens le plus complet, le plus absolu du mot, de cette triple épreuve, à laquelle nous succombons tous : L’épreuve du péché, par sa perfection ; l’épreuve de la souffrance, par son sacrifice ; l’épreuve de la mort, par sa résurrection. Le fruit de cette victoire, c’est la Royauté.

S’il se fût éteint dans le sépulcre, toutes ses promesses, comme toutes nos espérances, s’y fussent éteintes avec lui. Ressusciter, c’était recevoir et laisser un témoignage ; le témoignage souverain de Dieu lui-même. C’était affirmer avec l’autorité indiscutable d’un fait, que la vie présente n’est pas une comédie qui finit quand les lumières s’éteignent, mais une scène solennelle, sur laquelle se joue, en définitive, le drame très réel de l’Eternité. Christ mort, il fallait faire comme les disciples : retourner à ses affaires avec un grand souvenir de plus et une grande illusion de moins. Christ ressuscité, il faut faire comme eux aussi : il faut croire, se convertir, donner sa vie pour la retrouver. Voilà pourquoi la parole de la résurrection fut la grande affaire aux premiers jours, et jusqu’à la fin des temps restera, pour l’épanouissement de la vie éternelle ici-bas, ce que l’air et la lumière sont pour l’épanouissement d’une fleur. Néanmoins, c’est avant la résurrection que fut prononcé ce grand mot : Tout est accompli ! Et pour saisir dans son vrai point de vue cette consommation de l’œuvre du Fils de l’homme, dont nous voulons chercher à nous rendre compte aujourd’hui, il nous faut revenir de quelques pas en arrière, et arrêter nos regards sur ce que j’ai déjà appelé le point culminant de sa carrière au sein de l’humanité, sur le point extrême de cette mort extraordinaire, où nous l’avons vu conduit par les nécessités mêmes de son humaine perfection, en attendant que vînt l’y ressaisir pour un triomphe définitif, la main glorieuse de la vivante éternité.

Vous avez déjà souvent été rendus attentifs à cet écriteau remarquable, qui fut placé (faut-il dire par ses plus aveugles ennemis ou par ses plus clairvoyants adorateurs ?) sur la tête de Jésus, lorsqu’il fut mis en croix. On y lisait dans les trois langues de l’univers : Celui-ci est le roi des Juifs. Il n’y a que deux mots de trop à cette sentence. Pour qu’elle fût strictement vraie, il suffisait d’écrire : Celui-ci est le Roi. Du reste, l’erreur est plus apparente que réelle, car le roi qu’attendaient les Juifs, et qui leur avait été promis, ne devait pas être le roi de leur nation seulement, mais le Roi de la terre. Tous les peuples devaient, suivant les anciennes prophéties, se ranger sous son commandement.

Étrange et paradoxale évidence ! Ce crucifié, c’est le Roi, au sens vrai, absolu du mot ; le Roi de l’humanité, le Roi des rois. Toutes les grandeurs, je dis toutes sans exception, toutes les grandeurs devant lesquelles les hommes se sont prosternés, tombent dans la poussière à la seule apparition de cette majesté nouvelle. La grandeur des dieux la première, et étant la plus élevée c’est elle aussi qui tombe le plus bas. Où sont vos autels, vos sanctuaires, vos images taillées, dieux de l’Olympe et du Panthéon, sur la terre que recouvre de son ombre grandissante la croix de Golgotha ? On a pu dire avec raison : les dieux s’en vont ! du jour où le crucifié est monté sur son trône d’ignominie. La grandeur des hommes aussi, celle de la puissance, de la gloire, du génie, car toute grandeur qui n’a pas consisté dans l’abnégation, a été par lui convaincue de folie et de petitesse, et toute abnégation véritable n’a plus été qu’un hommage lointain rendu à cet insurpassable prodige d’anéantissement et d’abnégation. Devant lui, en un mot, tout s’incline ou s’éclipse.

Et ce qu’il y a surtout de remarquable, c’est que ce n’est point ici un jeu, une rencontre du hasard. Cette croix est véritablement un trône. Le crucifié règne parce qu’il est le crucifié. En raison même de la constitution du monde tel que le péché l’a fait, pour qu’il fût le roi, il fallait précisément qu’il fût le crucifié.

L’humanité innocente ne se fût prosternée, l’humanité régénérée ne se prosternera que devant un Roi de gloire. L’humanité déchue, l’humanité en voie de relèvement ne pouvait se prosterner que devant un roi de douleurs et d’humiliations. Il ne faut pas dire que le Christ règne en dépit de sa croix, mais bien en vertu de sa croix. Il l’annonçait lui-même avec une profondeur et une netteté de prévision qui confondent l’imagination, lorsqu’il disait, tantôt à Nicodème : Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle ; tantôt à ses disciples : Quand j’aurai été élevé j’attirerai tous les hommes à moi. Quelques heures avant cette élévation d’un nouveau genre, Pilate lui demande : Es-tu Roi ?Je suis né pour cela, répondit-il, comme s’il eût dit : J’ai l’étoffe de la royauté ; j’en ai la vocation ; je n’en attends plus que le diadème et le sceptre. C’est que la journée de sa crucifixion, en effet, fut la journée même de son couronnement ; ce jour-là, bien contre leur attente, les puissances de la terre se démirent entre ses mains, et le revêtirent des insignes d’une souveraineté nouvelle, devant laquelle elles allaient toutes ou s’abaisser ou se briser. Les rois de la terre, avait dit le prophète, consultent ensemble contre l’Éternel et contre son oint… Ils s’entendent pour écraser de mépris, de torture, d’infamie, sur la montagne des supplices, celui qu’ils ont rejeté dans leur aveuglement. Mais moi, dit l’Éternel, j’ai sacré mon Roi sur la montagne de ma sainteté. Je lui ai donné pour son héritage les nations, et pour sa possession tous les bouts de la terre. Maintenant donc, ô rois, ayez de l’intelligence. Juges de la terre, recevez instruction. Baisez le Fils, de peur qu’il-ne s’irrite. Oh ! que bienheureux sont ceux qui se retirent vers lui !

Or ce règne, mes frères, n’est autre chose que la réalisation de son plan, tel que je vous l’exposais dans notre première conférence. Nous allons en étudier successivement la nature et la durée.

La nature du règne de Jésus-Christ, mes frères, je la définirai d’un mot : — Jésus-Christ est le légitime Souverain des âmes.

Dire cela, sans doute, c’est dire avant tout qu’il n’exerce qu’un empire consenti, librement accepté, sur un peuple de franche volonté. Toute idée de contrainte est contradictoire à l’idée même du règne de Jésus-Christ.

Il y a dans l’homme trois puissances qui viennent tour à tour au pied de sa croix, lui rendre le libre hommage de la plus absolue soumission : la conscience, le cœur, la pensée. Ces trois puissances sont tout l’homme. Qui s’en empare, s’est emparé de l’âme elle-même. Il est maître en ce royaume désormais.

La conscience est la première. C’est le ministère de la justice dans le gouvernement intérieur de notre vie. C’est elle qui édicté la loi du devoir et en sanctionne l’accomplissement. On peut lui résister : on ne saurait la démettre. Elle dit à la créature : Tu te dois, obéis ! C’est le plus noble et le plus précieux reste de ce sublime monument du passé, l’homme, que Cicéron a si magnifiquement défini dans son état actuel, en l’appelant une âme en ruines. C’est à elle que notre illustre compatriote Jean-Jacques Rousseau, rendait témoignage, dans ces immortelles paroles : « Conscience, conscience, instinct divin, immortelle et céleste voix ; guide assuré d’un être ignorant et borné, mais intelligent et libre ; juge infaillible du bien et du mal, qui rends l’homme semblable à Dieu. C’est toi qui fais l’excellence de sa nature et la moralité de ses actions. Sans toi, je ne sens rien qui m’élève au-dessus des bêtes, que le triste privilège de m’égarer d’erreurs en erreurs à l’aide d’un entendement sans règle et d’une raison sans principes. »

Mais au pied de la croix, toute conscience s’incline, pour n’être plus qu’un docile interprète de l’évidence qui l’a subjugue. Elle ne parle plus tant qu’elle se recueille, pour comprendre une leçon toute nouvelle qui lui tiendra lieu désormais de tous ces précédents discours. — Cet être extraordinaire, couronné de justice et d’infamie, mourant parce qu’il nous aime, mourant parce que nous ne l’aimons pas, la captive, l’émeut, la trouble, lui arrache bientôt des soupirs et des larmes. On avait vu le pécheur pleurer de honte ou de remords, mais le juste, ou celui qui se croyait tel, pleurer de repentance et d’amour ; il fallait la croix de Jésus-Christ pour donner un tel spectacle au monde. Ici, je ne sais quelle puissance de Dieu va remuer jusqu’au fond les plus anciens souvenirs, les pensées les plus cachées, les choses les plus secrètes de l’âme, de manière à couvrir de confusion la conscience des vies les plus exemplaires en apparence. Comptez les pénitents qui viennent se frapper la poitrine en ce lieu, vous y rencontrerez à côté des derniers d’entre les hommes, les premiers d’entre les saints, et ce ne sont pas ceux-ci qui verseront les larmes les moins amères. Vous n’entendrez plus chacun accuser son frère, mais chacun s’accuser lui-même, comme obéissant à un nouveau genre d’émulation, et jaloux de se trouver le plus coupable entre les coupables. Et, véritablement, ce doit être un étrange spectacle pour ceux qui n’en ont pas la clef. Voici un homme, saint Paul, le plus honnête et le plus exemplaire entre les pharisiens modèles, plein de la plus juste opinion de lui-même, et bénissant Dieu de ses vertus. Il rencontre sur son chemin la croix de Jésus-Christ : aussitôt il se met à parler de lui-même comme du premier des pécheurs, vendu au péché, en qui n’habite aucun bien. Et combien souvent cela ne s’est-il pas reproduit, mes frères ? Aussi souvent qu’une âme a été réveillée à salut par ce seul nom donné aux hommes, Jésus-Christ crucifié, et dans l’exacte proportion de la sincérité et de la profondeur du regard arrêté sur lui par elle.

Mais ne croyez pas qu’il brise les consciences pour les abattre, néanmoins. Nouveau prodige ! Il ne les brise que pour les relever, comme un cheval indocile, qu’on ne rend accompli qu’après l’avoir dompté. Nous disions naguère qu’il n’y a de vraie sainteté ici-bas qu’une sainteté crucifiée. Devant la croix de Jésus-Christ, cette vérité éclate, pour la conscience, avec l’évidence d’une révélation ou d’une découverte, dont elle s’empare soudain et qui lui ouvre à la fois toutes les perspectives du relèvement et de la perfection. Elle veut repasser elle-même par le drame sanglant du Calvaire, elle y entre, elle s’y associe, elle veut avoir part aux saintes douleurs de l’homme de douleurs en étant crucifiée avec lui. Elle est comme altérée enfin, suivant l’audacieuse expression de saint Paul, d’achever ce qui reste des souffrances de Christ. Et à mesure qu’elle se plonge dans cette source sacrée, elle y apprend tour à tour le renoncement, en s’associant au dépouillement du Fils de l’homme ; la soumission, en s’associant à cette volonté soumise ; l’esprit de sacrifice, en s’associant à ce don complet de soi-même. — De même que Christ se dépouille non en rejetant la vie, mais en la sanctifiant, le disciple apprendra à user de ce monde comme n’en usant point, et saura tour à tour être dans, la pauvreté et dans la richesse, dans la disette comme dans l’abondance, toujours content de l’état où il se trouve. — De même que Christ se soumet à la dispensation la plus injuste en apparence, non comme à une aveugle nécessité, mais comme à une sage volonté de son Père, le disciple verra aussi en toutes choses la sainte volonté du Maître des choses, et par la manière dont il acceptera les plus mystérieuses épreuves, saura les faire concourir à son plus grand bien, non moins sûrement que les plus rares bénédictions. — De même que Christ résume son œuvre entière dans le don de lui-même, qu’il met sa vie en oblation pour les siens, et ne recule pas devant le dernier supplice pour les arracher à la condamnation, le disciple se sentira peu à peu enlevé à lui-même, il comprendra que la charité consiste à donner sa vie, et qu’en Christ nul ne vit pour soi-même, mais pour Christ, c’est-à-dire, ainsi qu’il nous l’a demandé, pour ces membres souffrants de son corps qu’il nous a laissés à chercher, à soulager et à sauver ici-bas après lui.

On verra enfin ce qui ne s’était jamais vu. On verra le saint, image toujours plus ou moins imparfaite d’une réalité qui se détache dans l’esprit avec la plus éclatante précision. Quel est le chrétien si peu avancé qui ne dise au fond de son âme : Pour moi, vivre c’est Christ ? Ah ! que nous en sommes loin sans doute encore, de cette vie qui est Christ ! Mais pour élevée qu’elle soit au-dessus de nous, que l’idée nous en apparaît claire cependant, pratique, réalisable, dans le fond de nos aspirations et de nos pensées ! — Je n’en appelle pas seulement aux chrétiens convaincus, j’en appelle aux indifférents, j’en appelle aux adversaires eux-mêmes, et je leur arrache cet aveu : Christ est la lumière intérieure qui éclaire tout homme venant au monde, une lumière qui ne sera jamais dépassée. Il est à la conscience ce que la conscience est à l’homme. Il est le maître des consciences ; disons mieux : il est la conscience elle-même de l’humanité. — Sur ce premier trône vacant au dedans de nous, il s’est assis, il y règne, et nul ne l’y remplacera jamais.

Un second centre en nous, c’est le cœur, rarement d’accord avec la conscience, habituellement même en lutte avec elle. — Jésus n’y établit pas moins légitimement son empire : il règne par l’amour après avoir conquis par la repentance.

Avez-vous quelquefois réfléchi, mes frères, à ce phénomène unique, touchant, admirable, des attachements que le Fils de l’homme a su créer pour son nom et sa personne au sein de l’humanité ? Un illustre orateura, frappé du caractère éphémère de toutes nos affections qui semblent n’être, même les meilleures, que des essais avortés condamnés à se dissoudre au plus tard dans les ombres glacées du sépulcre, s’est plu à relever dans une page presque sublime, le caractère si différent de celles qu’a su de tout temps inspirer Jésus-Christ. — « Il y a un homme, dit-il, dont la cendre, après dix-huit siècles, n’est pas refroidie ; et qui chaque jour renaît dans la pensée d’une multitude innombrable d’hommes… Il y a un homme dont une portion considérable de l’humanité reprend les pas sans se lasser jamais, et qui, tout disparu qu’il est, se voit suivi par cette foule dans tous les lieux de son antique pèlerinage… Il y a un homme mort et enseveli dont on épie le sommeil et le réveil, dont chaque mot qu’il a dit vibre encore et produit plus que l’amour, produit des vertus fructifiant dans l’amour. Il y a un homme attaché depuis des siècles à un gibet, et cet homme, des milliers d’adorateurs le détachent chaque jour de ce trône de son supplice, se mettent à genoux devant lui, se prosternant au plus bas qu’ils peuvent sans en rougir, et là par terre, lui baisent avec une indicible ardeur les pieds sanglants. Il y a un homme flagellé, tué, crucifié, qu’une inénarrable passion ressuscite de la mort et de l’infamie, pour le placer dans la gloire d’un amour qui ne défaille jamais, qui trouve en lui la paix, l’honneur, la joie et jusqu’à l’extase. Il y a un homme poursuivi dans son supplice et dans sa tombe par une inextinguible haine, et qui, demandant des apôtres et des martyrs à toute postérité qui se lève, trouve des apôtres et des martyrs au sein de toutes les générations. Il y a un homme enfin, et le seul qui a fondé son amour sur la terre, et cet homme, c’est toi, ô Jésus… dont le nom seul, en ce moment ouvre mes entrailles et en arrache cet accent qui me trouble moi-même et que je ne me connaissais pas. »

a – Lacordaire.

Voilà le fait. Il nous frappe peu parce que nous sommes accoutumés à le contempler. Mais qu’un instant d’attention va nous le rendre admirable !

Gagner un cœur, n’est-ce pas la chose du monde la plus rare et la plus difficile ? Gagner un cœur, le cœur d’un seul homme ; obtenir non pas une affection de caprice ou d’intérêt, mais le don permanent, le sacrifice entier d’un cœur… pouvons-nous espérer jamais y être réellement parvenu ? Placez-vous devant cette entreprise, comme en étant l’objet. Votre cœur est la conquête à laquelle aspire un de vos semblables. Quel art ne faudra-t-il pas qu’il déploie dans ses approches ! Comme vous allez vous marchander ! Quelles réserves intérieures ne ferez-vous pas, inévitablement enclin à ne vous donner que conditionnellement, toujours prêt à vous reprendre (ce qui n’est déjà plus se donner) ? Puis que d’influences viendront ensuite user ce sentiment : le temps, l’habitude, l’absence, la présence, la fatigue, les déceptions, les exigences réciproques !… Faisons notre confession, mes frères, faisons-la sans réticences, pour relever la gloire de ce Sauveur qui réclame comme son bien le don entier, absolu de notre cœur, et le cœur de tous les hommes, et des hommes de tous les temps, et qui réussit à l’obtenir dans la même mesure exactement, où il réussit à convaincre leurs consciences de péché et à les relever en les sanctifiant.

Mais quels attraits, quels charmes, quelles ressources jusqu’à lui inconnues de séduction et de conquêtes emploie-t-il donc pour opérer ce prodige ? Quelles séductions, mes frères ! Ne semble-t-il pas qu’il ait fait la gageure de heurter de front toutes les inclinations et de réussir contre toutes les règles de l’amour ? Le prophète a dit de lui : Il n’y a rien en lui à le voir qui le fasse désirer. Jamais parole fut-elle plus vraie que celle-là, à juger selon la pente -naturelle et ordinaire des choses ? — Les hommes aiment ce qui leur rappelle la volupté des sens : il ne leur présente que des images de mortification et de souffrance. — Les hommes aiment la beauté : il leur présente un spectacle d’horreur. — Les hommes aiment le succès, le triomphe : il leur présente le symbole de la plus humiliante défaite. — Et pourtant, le cœur de l’homme est ainsi fait. Mais qui l’eût supposé ! La beauté est une grande chose : mais il y a pour le cœur de l’homme quelque chose au-dessus de la plus éclatante beauté. — Les affections naturelles sont une grande chose ; mais il y a pour le cœur de l’homme quelque chose au-dessus des affections naturelles les plus tendres ; il y a pour la mère quelque chose au-dessus de son enfant ; il y a pour l’épouse quelque chose au-dessus de son époux. — L’enthousiasme du génie est une grande chose ; on se presse sur les pas des grands hommes, on les regarde avec une admiration presque superstitieuse ; mais il y a pour le cœur de l’homme quelque chose de plus grand que l’auréole des plus grands hommes dans le plus grand prestige de leur gloire. Et qu’y a-t-il donc pour le cœur de l’homme au-dessus de tout ? Au-dessus de tout, mes frères, il y a le crucifié. Mais au-dessus de toi, ô Jésus, pour le cœur de l’homme, il n’y a rien !

On sait combien cette considération avait frappé l’empereur Napoléon, cet homme qui s’y connaissait en hommes. Dans la solitude de Sainte-Hélène, revenant sur son passé, méditant l’histoire des plus illustres d’entre les héros de l’humanité, et comparant les sentiments qu’ils ont inspirés à ceux qu’à su inspirer Jésus-Christ, il y trouvait un tel contraste qu’il ne lui en fallait pas davantage pour conclure sans hésitation au caractère surnaturel et divin du Sauveur. — « Le Christ parle, disait-il, et désormais les générations lui appartiennent par des liens plus étroits, plus intimes que ceux du sang, par une union plus intime, plus sacrée, plus impérieuse que quelle union que ce soit. Il allume le flambeau d’un amour, qui fait mourir l’amour de soi, qui prévaut sur tout autre amour. — Les fondateurs de religions n’ont pas même eu l’idée de cet amour mystique qui fait l’essence du christianisme sous le beau nom de charité. — C’est qu’ils n’avaient garde de se lancer contre un écueil. C’est que dans une opération semblable, se faire aimer, l’homme porte en lui-même le sentiment profond de son impuissance. Aussi le plus grand miracle du Christ, sans contredit, c’est le règne de la charité. — Tous ceux qui croient sincèrement en lui ressentent cet amour admirable, surnaturel, supérieur, phénomène inexplicable, impossible à la raison et aux forces de l’homme, feu sacré donné à la terre par ce nouveau Prométhée, dont le temps, ce grand destructeur, ne peut ni user la force, ni limiter la durée. Moi, Napoléon, c’est ce que j’admire davantage, parce que j’y ai pensé souvent. Et c’est ce qui me prouve absolument la divinité du Christ. »

Enfin, la dernière puissance de l’homme, celle de l’esprit, vient encore à la suite, et je le dis avec intention, à la suite des deux autres, rendre hommage à Jésus-Christ.

Je sais bien qu’en énonçant cette troisième souveraineté du Fils de l’homme, je provoque peut-être un sourire d’incrédulité chez plus d’un de ceux qui m’écoutent. — Quoi ! le Maître des intelligences, celui qui s’écrie : Heureux les pauvres en esprit ! qui choisit pour ses premiers adeptes des pêcheurs et des ignorants ! qui dit lui-même de sa doctrine : Je te rends grâces, ô mon Père, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux savants, pour les révéler aux petits et aux enfants ! — Il est convenu, parce que Jésus n’a pas dédaigné les plus humbles intelligences, qu’il est lui-même digne de ce dédain dont les esprits supérieurs se plaisent à envelopper l’immense majorité de leurs semblables. On ne réfléchit pas que c’est là le signe le plus extraordinaire et le plus évident de la vraie royauté intellectuelle, que de comprendre toutes les intelligences, pour les éclairer toutes de la même lumière.

Ne m’alléguez pas vos philosophes et la profondeur de leurs conceptions, car c’est précisément dans cette profondeur inaccessible de leurs conceptions, que je trouve le plus palpable témoignage de leur impuissance radicale, dans cette entreprise ardue de fonder la souveraineté intellectuelle. On connaît ce mot fameux d’un de ceux qu’on a appelés les maîtres de la pensée moderne, et qui sur son lit de mort, entouré de ses plus illustres disciples, leur disait avec tristesse : — « J’emporte un regret dans la tombe, c’est de n’avoir été compris que d’un seul homme au monde, encore ne m’a-t-il compris qu’à moitié. » Est-ce là ce que vous appelez conquérir les intelligences et fonder la royauté universelle de la pensée ?

Et remarquez que cette parole n’est point un accident. Sous son apparence de naïveté, elle exprime un fait général, et chaque philosophe en aurait pu dire autant, en raison même de la profondeur et de l’originalité de ses conceptions. Le plus sage des sages, Socrate, laisse un représentant de sa pensée, Platon, qui la comprend à sa manière et la modifie à son gré, pour laisser après lui un disciple, Aristote, qui lui fait subir un nouveau travail de transformation, que ses disciples à leur tour reprendront, jusqu’à ce que les écoles les plus diverses, les plus opposées, les plus adverses, le blanc et le noir enfin, apparaissent sur le théâtre mouvant de la philosophie comme les fruits contradictoires du même arbre que le premier avait planté. C’est que chacun, s’établissant dans son propre esprit et suivant par son propre travail la pente de son propre développement, se fait de sa propre pensée un royaume, où il règne sans doute, mais en monarque solitaire ; c’est que chacun de la sorte ne répand autour de lui qu’une lumière relative, toute empreinte de sa personnalité et de son génie, imparfaitement reçue des premiers qu’elle éclaire, et de nature à s’altérer inévitablement au contact d’autres esprits ; c’est que chacun, comme il est naturel, se reprenant lui-même pour point de départ, et voulant construire à son tour un édifice, met sa gloire à bâtir sur les ruines de ses devanciers. — De là ce flux et ce reflux de la pensée humaine, oscillant éternellement entre des pôles invisibles que la sagesse éternelle semble avoir voulu lui donner pour limites, comme elle posa des bornes à l’océan ; de là ces gigantesques évolutions que les siècles recommencent tour à tour sans se lasser jamais, mais sans aboutir non plus jamais à une conclusion définitive, où l’esprit puisse enfin trouver son équilibre et se reposer dans son assiette : spectacle grandiose, vrai travail de Titans, par les prodigieux efforts qu’il suppose, comme par les prodigieuses rechutes qu’il subit périodiquement dans sa vaine tentative d’escalader le ciel.

Le ciel, le ciel de la pensée comme de tout le reste, le repos dans la vérité, le ciel, voilà ce que Jésus donne, mais il le donne à tous avec une égale libéralité. Il le montre en pleine lumière. Le privilège des simples, et ne le dédaignons pas, mes frères, sera d’y atteindre de plain-pied, en s’en remettant à Lui ; le privilège du génie, et ne le dédaignons pas non plus, sera d’y atteindre sous sa conduite, en y appliquant dans le plus héroïque effort, les plus vastes ressources des plus vastes intelligences. Vous verrez arriver ensemble à l’école de Jésus-Christ, répétant la même leçon qui satisfait et réjouit également en eux la noble faculté de penser, et le simple artisan dont l’esprit s’éveille, et le docteur profond de ce siècle dont l’esprit se repose, en apprenant à la balbutier. — Combien ont refait après lui les expériences d’un saint Augustin ! C’était une chose commune dans les premiers siècles de l’Église, que de voir des intelligences fatiguées, après avoir essayé tour à tour de toutes les philosophies, venir humblement s’abriter sous la parole de Jésus-Christ, comme des navires battus, entrant au port après l’orage. — Si les ministres de Jésus-Christ comprenaient bien ici leur tâche, si dans un esprit de paix et de fidélité, en même temps que de respect pour la pensée humaine, ils savaient mieux témoigner des hautes satisfactions, des pures et ineffables jouissances, que le commerce de Jésus-Christ procure aux plus nobles facultés de l’âme ; qui nous dit que dans notre siècle à tant d’égards semblable au siècle de la décadence grecque et romaine, dans notre siècle à bout d’opinions, tourmenté, surmené et comme condamné aux travaux forcés d’une pensée stérile, on ne verrait pas se renouveler cette pêche miraculeuse, qui, en retirant du naufrage de la fausse sagesse tant de génies découragés, donna jadis à l’Église ses plus brillantes lumières et ses plus fermes soutiens ?

Oui, il y a un noble labeur, il y a un labeur sacré de la pensée ; il y a une périlleuse, mais toujours légitime et toujours louable ambition des pures facultés de l’intelligence dans la recherche et la méditation de la vérité. Ne décourageons pas l’esprit, mes frères ! Ne décourageons pas l’esprit, même lorsqu’il s’égare ! Décourager l’esprit, c’est encourager la matière, c’est commettre un crime de lèse-humanité. Mais rappelons, rappelons par nos enseignements, rappelons par notre exemple, rappelons par notre sereine et enviable possession de la vérité, que Jésus ne parle pas moins en maître dans ce domaine que dans les autres. On a dit admirablement que les grandes pensées viennent du cœur ; n’était-il pas dans l’ordre que la reine des pensées procédât de ce cœur roi, auquel tous les cœurs déjà sont contraints de rendre hommage ?

Ce n’est bien d’ailleurs qu’en nous demandant nos cœurs qu’il nous demande aussi nos pensées. Ce qu’il veut de nous pour y établir son règne, en effet, c’est non l’abdication de la raison elle-même, (gardez-vous de le croire, gardons-nous de le donner à penser,) mais bien l’abdication du sens personnel, de l’esprit propre, l’abdication de l’orgueil, de la présomption, du préjugé, de la préoccupation terrestre, de tout ce qui asservit la raison, en un mot, ou en fausse la direction. Ce n’est pas un esclavage qu’il nous apporte, lui-même l’a déclaré, c’est un affranchissement : — La vérité vous affranchira ! dit-il. — Et que les mots ne vous trompent pas, mes frères ! Les vrais libres penseurs ne sont pas ceux qui font la guerre à Jésus-Christ. Que l’apparence des choses ne vous trompe pas non plus ! On crie bien haut aujourd’hui à la défaite de Jésus-Christ sur le champ de bataille des idées. Croyez-vous donc assister à la première de ces révoltes insensées ? Croyez-vous qu’au siècle dernier, croyez-vous qu’au siècle de la renaissance, croyez-vous qu’au siècle des gnostiques, croyez-vous que dans tous les siècles, il n’y ait pas eu des entreprises de l’intelligence follement égarée contre cette lumière des intelligences ?.… Nuages qui ont passé devant le soleil, sans obscurcir son éclat, ni ralentir un instant son cours majestueux ! Vous entendrez de prétendus sages crier sur les toits que le christianisme a fait son temps ; vous entendrez des écoles de scepticisme nier qu’il y ait une vérité ; vous entendrez des écoles de matérialisme nier l’esprit ; vous entendrez des écoles de panthéisme nier Dieu… Quand il serait vrai que le mal est aussi étendu que le bruit, cherchez bien cependant ! Vous trouverez quelque part un enfant à genoux qui répète : Notre Père !… Cet enfant conserve le dépôt de la vérité pour les philosophes et les penseurs profonds de l’avenir. — Jésus est au centre ; on a beau s’égarer un temps à la circonférence, il faut bon gré mal gré toujours en revenir à Lui. L’esprit de l’homme a pris cette pente, il ne la quittera plus.

Ainsi viennent les trois puissances qui sont en nous, rendre hommage au Fils de l’homme, comme trois ministres qui s’inclinent devant leur légitime Souverain. Mais savez-vous bien ce que c’est que le triple et libre hommage de la conscience, du cœur et de la pensée ? Cela s’appelle l’adoration. Quand l’homme a donné cela, il a tout donné. Il s’est donné lui-même. Et telle est la nature du règne de Jésus-Christ, l’homme a retrouvé son Dieu en trouvant un tel homme. Règne de Dieu, règne de Christ : une même chose dans le langage de l’Évangile.

Avoir déterminé la nature du règne de Jésus-Christ, c’est en avoir déterminé la durée, car un empire fondé sur l’âme humaine, c’est un empire fondé sur le roc. Tant que l’homme sera l’homme, tant qu’il y aura en lui cette triple base : la conscience, le cœur, la pensée ; Jésus en sera le Roi. Les défaillances du règne de Christ désormais, sont les défaillances de l’humanité, et les triomphes du règne de Christ, les progrès et les triomphes de l’humanité elle-même.

On a remarqué avec raison que ce qui avait fait la fortune des conquérants célèbres dans l’histoire, c’est l’art ou le génie avec lequel ils avaient su s’emparer des aspirations et du génie même des peuples qu’ils conduisaient à l’accomplissement de leurs desseins ambitieux. Rien ne résiste à une nation qui s’est incarnée dans un homme ; rien ne résiste à un homme qui s’est fait pour un temps la tête et le cœur, le vivant représentant d’une nation. Qu’il s’appelle Alexandre ou Napoléon, il obtiendra des prodiges de ceux qui se dévouent à lui, parce qu’ils se reconnaissent eux-mêmes, mais glorifiés en lui. Et il ne faudra rien moins que les fautes les plus énormes et les catastrophes les plus inouïes pour rompre le charme de cette magique alliance, qui menacerait presque autrement l’équilibre du monde.

Quelle ne sera donc pas la puissance surhumaine de Celui qui a su s’emparer, non d’un peuple et de ses entraînements éphémères, pour le conduire en le séduisant aux fins insensées d’une ambition toute personnelle ; mais de l’âme humaine elle-même, dans son fond permanent, pour la conduire en la régénérant à la conquête de sa gloire légitime et de son immortel relèvement ! Ah ! des obstacles se dresseront sans doute, gigantesques, incessants, toujours menaçants. Le prince de ce monde voudra retenir sa proie, et mettra tout en œuvre pour empêcher qu’elle lui soit ravie. Mais l’entreprise est conçue dans de telles conditions que les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle, et que l’homme disparaîtrait plutôt de la surface de la terre que de faire défaut aux plans victorieux du Fils de l’homme.

De là cet étonnant spectacle que présente dans l’histoire de l’humanité, l’histoire unique de l’établissement et des développements du règne de Jésus-Christ. Voilà une puissance contre laquelle tout s’élève, et qui triomphe de tout naturellement et avec la supériorité majestueuse d’une véritable force des choses. Voilà pour la première fois une puissance qui n’a rien à emprunter aux moyens ordinaires par lesquels toute puissance s’établit, ni rien à redouter des ennemis ordinaires par lesquels toute puissance se détruit tôt ou tard sur la terre.

Le premier de ces moyens, le premier de ces ennemis, c’est la force. Les empires se fondent par la force jusqu’au jour où la force les renverse. Tel fut le colosse de Rome, ce monstre de fer qui parvint un moment jusqu’à écraser le monde entier sous le poids de sa masse, et qui semble n’avoir reçu de la Providence le mandat d’exister, que pour mettre à l’épreuve au point de son extrême force, le peuple de Christ au point de son extrême faiblesse. — Qu’étaient les premières armées du crucifié quand elles se répandirent sur la terre ? Une poignée de brebis lâchées au milieu des loups ; quelques hommes dispersés, artisans de leur métier, s’appelant eux-mêmes les choses faibles du monde, les balayures du monde, les choses qui ne sont point, réussissant dès leurs premiers pas à soulever contre eux toute entière, la plus effrayante machine de destruction qui ait jamais fonctionné sur la terre. Ils sont saisis, broyés, vont disparaître… mais non ! la partie n’est pas égale. Tertullien l’a dit : « Le sang des martyrs est la semence de l’Église. » La faiblesse aura le dessus. Deux siècles de persécutions seulement : et Rome comptera plus de chrétiens que de soldats dans son empire. Dix-huit siècles d’efforts, dix-huit siècles à recommencer l’épreuve : et la force, à la fin, laissera tomber son bras en disant : Je renonce ! — Alléguerez-vous que l’Église, dans ses plus mauvais jours, a quelquefois tenté de prendre en mains cette arme, dont elle n’aurait jamais dû connaître que les menaces ou les coups ? Ah ! quand elle a voulu s’appuyer sur la force, c’est bien alors qu’elle a trouvé dans la force ses plus grands périls. Et plus elle voudra assurer ses triomphes dans le monde, plus il faudra qu’elle redevienne, ainsi qu’aux premiers jours, la chose faible de ce monde, la chose souffrante, soumise, mais libre, comme l’âme est libre quand elle croit.

Le second moyen par lequel se recommandent ici-bas les puissances qui s’établissent, le second ennemi qui les menace tôt ou tard dans leur crédit, c’est le prestige, ce qui éblouit les yeux, ce qui étonne l’esprit, séduit l’imagination ; prestige de l’art, de l’habileté, de la science. Toutes les fausses religions ont eu leur prestige jusqu’au jour où, ce prestige tombé, leurs prêtres ne pouvaient plus se regarder sans rire. Demandez-vous quel a été le prestige de cette puissance qui s’appelle le christianisme ? Son seul prestige a été de n’en point avoir. Ce qu’il a présenté de plus étonnant, de plus éblouissant dans les jours de son apparition, et ce qui surprendra toujours le plus en lui, quand on voudra l’examiner de près pour le bien connaître, c’est sa simplicité même, son extraordinaire pour ne pas dire choquante simplicité. — Qu’offre-t-il aux regards, qu’offre-t-il à l’imagination, qu’offre-t-il à l’intelligence ? Allez bien au fond. Il offre cette image sanglante du crucifié qui était scandale aux Juifs, folie aux Grecs, et dont ses adversaires ont tant exploité contre lui le ridicule et l’odieux. — Tout est là cependant. C’est là-dessus que les yeux doivent toujours se fixer et l’esprit toujours s’exercer. C’est là, suivant l’expression de saint Paul, sa force et sa sagesse, (sagesse de Dieu, il est vrai, puissance de Dieu à salut pour ceux qui croient !) — Ne vous arrêtez pas aux pompes presque païennes dont une partie si considérable de la chrétienté le recouvre dans son culte : Prestige ! cela, j’en conviens, mais prestige menaçant, prestige qui l’eût mille fois étouffé, sans la vertu cachée qui l’a fait sortir vivant pour nos pères de ce cercueil doré, et ne lui permet pas d’y périr absolument, même pour ceux qu’égarent encore leurs fausses traditions. — Ne vous arrêtez pas non plus au retentissement étourdissant de tant de spéculations célèbres, anciennes ou modernes, qui se sont disputé son nom dans le cours des siècles : Prestige ! encore, cela, mais prestige menaçant, prestige d’une science faussement ainsi nommée, qui sous toutes les formes, à toutes les époques, a tenté de glisser l’erreur dans le sanctuaire et jusque sur le trône de la vérité, et qui y aurait réussi mille fois si l’âme humaine, avec ses besoins profonds toujours les mêmes, n’avait été là, redemandant son bien, en même temps que son Roi veillait pour le lui conserver. Dans un monde qui n’a de vie, semble-t-il, que pour l’éclat et la nouveauté, qu’elles séductions n’a-t-on pas essayées contre l’austère ascendant de Jésus-Christ et pour lui enlever les cœurs qu’il s’attache en les sauvant ! Mais une puissance plus puissante que toutes les puissances de la séduction a toujours dissipé, dissipe et dissipera toujours comme en se jouant, les mirages trompeurs que chaque siècle à son tour, dans le monde de l’esprit et dans le monde des sens, cherche à lui opposer.

Le temps enfin, auquel Jésus-Christ ne doit rien, puisqu’il est apparu dès le premier jour ce qu’il sera jusqu’à la fin, et que si tout dans le temps a préparé son avènement, rien cependant ne l’explique, parce que rien ne l’a produit ; le temps qui n’a rien fondé, ici, ne détruira rien non plus. — Avez-vous quelquefois réfléchi à l’attitude du temps devant Jésus-Christ ? Chose bien saisissante ! Le temps, le grand ennemi, comme l’a nommé un diplomate célèbre, cette foudre lente qui n’épargne rien, comme on a dit encore, le temps, qui use tout, ruine tout, renverse tout, enterre tout, les empires comme les systèmes, les monuments d’idées comme les monuments de pierres ; le temps, à la rencontre de Jésus-Christ s’arrête, il a reconnu un maître et change soudain toutes ses habitudes. Pour la première et la derrière fois, il va s’employer à ce qu’il n’avait jamais fait. Une chose lui est confiée, qui ne vieillira point entre ses mains ; il prendra soin lui-même en la respectant, de lui conserver l’éclat d’une jeunesse inflétrissable. Voilà une chose, la première et la seule assurément, dont on dira que sous la garde du temps, tout en devenant ancienne, elle n’a jamais cessé pour cela d’être toujours nouvelle. Voilà une chose, Jésus-Christ et son Eglise, que le temps portera désormais avec amour par dessus le torrent des siècles, pour la déposer intacte sur les rivages de l’Éternité, comme les eaux du déluge portaient l’arche au-dessus des abîmes où s’engloutissaient les ruines de l’ancien monde. Que dis-je ? Voilà une chose, que le temps lui-même, sans l’altérer, grandit tous les jours, lui apportant sans cesse de nouveaux renforts et de nouveaux appuis. Tous les progrès, en effet, toutes les conquêtes de la civilisation servent ensemble le règne de Christ, qui à son tour accélère de tout son poids cette marche en avant de l’humanité désormais enchaînée au char de ses destinées.

Travaillez donc, vous tous les agents du progrès dans les sociétés humaines ! Travaillez, savants, consumez-vous dans les veilles ; pénétrez par vos calculs dans les splendeurs du firmament, descendez dans les entrailles de la terre ; arrachez à la nature ses secrets, décrivez-nous ses merveilles, faites-nous toujours mieux connaître l’admirable harmonie qui préside à ses lois. — Travaillez, industriels, rapprochez les classes, rapprochez les nations ; imaginez des moyens toujours plus rapides de franchir l’espace et de publier la pensée ; vous ne ferez plus que donner sans cesse de nouvelles ailes à cet ange qui vole par le milieu du ciel, portant l’Évangile éternel pour l’annoncer à toute la terre. — Travaillez, érudits, pâlissez sur vos livres, faites-nous connaître toutes les langues de la terre, et l’histoire de toutes les nations, leurs mœurs, leurs traditions, les souvenirs de leur passé et les aspirations de leur avenir. — Travaillez, vous-mêmes aussi, qui présidez au commerce du monde. Envoyez vos navires par delà des mers, vous n’en rapporterez plus désormais les richesses qui se corrompent, sans y avoir porté en échange les richesses qui subsistent en vie éternelle. — Travaillez, enfin, vous toutes les créatures ensemble ; le Fils de l’homme vous a enrôlées en même temps qu’il a enrôlé l’âme humaine. Travaillez, travaillez ! personne ici-bas qui ne soit en définitive ouvrier de son règne et soldat de ses conquêtes !

Nous aussi, mes frères, et qu’on le sache bien ! nous les premiers, nous nous réjouissons de tout vrai progrès des lumières, et de tout fécond déploiement de l’activité humaine. Nous y applaudissons dans le plus sincère élan de nos cœurs ; nous y poussons de toute la force de nos bras. — Aveugles, ceux qui méconnaissent l’étroite solidarité qui unit irrévocablement la cause de Jésus-Christ à tout mouvement de vie sur la face de notre planète ! Ils y travaillent eux-mêmes aussi sans doute à leur manière, mais comme la digue qui ne retient le torrent qu’à la condition de précipiter son cours. Quand Rome a voulu arrêter la pensée, elle a fait éclater la bienheureuse réformation ! Qu’on mette encore une fois des entraves aux légitimes aspirations de l’humanité, on aura préparé de nouveau, n’en doutez pas, quelque triomphe inattendu à la cause sacrée de l’affranchissement de l’humanité et de sa régénération en Jésus-Christ… Tant il est vrai que toutes choses concourent ensemble au bien de ceux que Dieu a prédestinés à être conformes à l’image de son Fils ! Tant il est vrai que le jour se prépare, il approche, il est là ! où suivant les prophéties de l’Ancien comme du Nouveau Testament, toutes les nations ensemble se prosterneront devant le Sauveur du monde, et où la connaissance de Jésus-Christ couvrira la face de la terre, comme le fond de la mer est recouvert par les eaux.

Mais que parlons-nous de la terre ? La terre n’est qu’un lieu d’attente et de préparation. Ce n’est pas ici que s’accomplissent les éternelles destinées de l’humanité. — Christ est ressuscité ! Avec lui l’homme survit à la mort. Ouvrons enfin les portes du temple de l’avenir.

Après la mort, dit saint Paul, suit le jugement. Et Jésus-Christ lui-même nous parle en ces termes dans cette solennelle et suprême manifestation de son règne : — On verra, dit-il, le Fils de l’homme environné de sa gloire et accompagné de tous ses saints anges. Alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire. Et toutes les nations seront assemblées devant lui, et il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs. Et il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. Alors le Roi dira à ceux qui sont à sa droite. Venez, vous, les bénis de mon Père, possédez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde… Et il dira à ceux qui sont à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, et allez au feu éternel préparé pour le diable et pour ses anges… Et les méchants iront aux peines éternelles, mais les justes iront à la vie éternelle. — Images, direz-vous, figures !… Oui, grandes et solennelles images de la plus grande et de la plus solennelle des réalités ! Respectons-les, ces images que Dieu lui-même a tracées pour nous de sa main, ne pouvant se faire comprendre autrement de notre infirmité actuelle. — Jugement, trône, livres ouverts, sentences prononcées et suivies d’un éternel accomplissement ! Ce sont là les sublimes monuments de l’avenir, comme les récits de la création et de la chute sont les vénérables monuments du passé. Gravons-les dans notre entendement, tenons-y nos regards constamment arrêtés comme devant les perspectives certaines du moment le plus solennel de notre existence. Il n’y a que des esprits bien légers ou bien superficiels qui, sous prétexte de je ne sais quelle fausse spiritualité, en répudient les impressions si saisissantes et les enseignements si pressants.

D’ailleurs ne sentez-vous pas quelles imposantes réalités se cachent, ou si vous aimez mieux se découvrent sous le manteau de ses prophétiques révélations ? C’est devant ces réalités que je me place et que je voudrais vous laisser avant de prononcer le dernier amen de ces entretiens, que Dieu amène aujourd’hui à leur terme.

J’y découvre en premier lieu, j’y vois éclater la gloire souveraine et éternelle de Celui, qu’avec l’Écriture nous avons appelé jusqu’ici le Fils de l’homme, mais auquel l’Écriture donne un autre nom, quand elle l’appelle indifféremment aussi le Fils de Dieu. Fidèle à notre programme, nous nous sommes strictement renfermé dans l’étude du caractère humain et de l’humaine destinée de Jésus-Christ, quoique plus d’une fois sans doute vous ayez été sur le point de laisser échapper le cri d’adoration que je voulais réserver pour le moment où il ne pourrait plus se contenir dans nos âmes subjuguées. Maintenant, les voiles se déchirent. Nos yeux s’ouvrent. — Quel est donc Celui que vous contemplez sur le trône du jugement à venir, consacré dans ce suprême et supranaturel ministère, par cette parole : Le père a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père ? — Un homme ?… Oui sans doute, mais quel homme ! Vous le connaissez désormais, vous avez lu dans son âme, et suivi ses pas dans le sentier de la vie. Vous l’avez vu dans la perfection de sa justice, dans le mystère de ses souffrances, dans le triomphe de sa résurrection. Quel est cet homme à qui tout homme doit regarder pour vivre ? Quel est cet homme unique entre les hommes ? Quel est cet homme, dont le nom seul mis ou ôté dans le monde, en fait la lumière ou les ténèbres, la sainteté ou la corruption, l’espérance ou le désespoir, la mort ou la vie ? N’est-ce pas ici une humanité bien extraordinaire et manifestement surnaturelle ? L’homme, l’homme de tous les temps, de tous les lieux, l’homme enfin, l’homme a trouvé à la fois son Modèle, son Maître, son Juge, son Sauveur, son Roi, son Tout, auquel il se doit cœur, âme, pensée, pour le temps et pour l’éternité :… Ne faut-il pas qu’il se prosterne et se voile ici la face, en s’écriant comme l’apôtre incrédule au lendemain de la Résurrection : Mon Seigneur ! Mon Seigneur et mon Dieu ? — A cette conclusion de fait : Le Fils de l’homme règne ! Je ne vois de prémisses pour la pensée que celles posées par saint Jean au frontispice de son Évangile : — Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu… Et la Parole a été faite chair, elle a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, qui a été comme la gloire du Fils unique du Père, pleine de grâce et de vérité !

Que l’humanité, un beau jour, sans le savoir, ait enfanté le Sage des sages, le Saint des saints, le Roi des rois, auquel elle se trouve irrévocablement liée par les nœuds d’une naturelle et éternelle dépendance, est-ce un prodige plus facile à expliquer que celui que nous nommons, dans notre ignorance, le mystère de l’Incarnation ? Entre un pareil miracle du hasard et une si sage intervention de l’amour, l’intelligence demeurerait-elle un instant en suspens ? — Je n’ai voulu savoir que ton humanité, ô mon Sauveur, et c’est elle qui m’amène agenouillé devant le trône de ta gloire ! Ne me demandez pas comment cela s’explique ou comment cela se fait, je ne vous le dirai pas, je l’ignore ;… mais j’adore ! J’ignore, mais je m’incline devant une chose, qui dans ces hauteurs où la pensée se récuse, demeure certaine à mes yeux d’une certitude de foi égale à l’évidence ; devant une chose que tout me démontre et sans laquelle il me faudrait douter de tout désormais : c’est que Jésus-Christ remplit le monde des âmes, il en est le centre, le sommet, le foyer, la lumière et la vie ; c’est qu’il remplit tout, par conséquent, pour l’homme par delà les limites de la vie présente, et qu’à son apparition sur le seuil de l’immortalité, tout genou fléchira devant lui, toute langue confessera qu’il est le Seigneur, en attendant qu’il ait remis le royaume à Dieu son Père, afin que Dieu soit tout en tous.

Mais, mes frères, si le pouvoir de juger lui a été conféré dans le but de manifester sa gloire sur les confins de l’Éternité, et afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père ; il y a un sens profond dans cette déclaration de l’Écriture, que le pouvoir de juger, néanmoins, lui a été donné parce qu’il est le Fils de l’homme, c’est-à-dire par une conséquence normale, naturelle, nécessaire, de l’œuvre rédemptrice accomplie par lui sur la terre. C’est ici la consommation même de la royauté qu’il s’est acquise.

Il entrait dans l’idée de cette royauté, en effet, qu’on pût lui résister. C’est, sur les âmes qu’elle s’exerce ; par conséquent sur des volontés libres, libres de se soumettre, libres de se refuser. — Il en est donc qui ont pu connaître Jésus-Christ dès les jours de leur enfance ; il en est qui ont pu être poursuivis pendant le cours de leur vie de ses plus pressants appels ; il en est enfin, qui ont pu être inondés de cette éclatante lumière qu’il répand à pleins flots sur le chemin de nos destinées, et qui cependant lui ferment leur cœur, aimant mieux les ténèbres que la lumière ; il en est qui sous son regard et, pour ainsi parler, jusque dans sa société même, s’endurcissent comme Judas, ou se détournent comme Démas, ou s’étourdissent comme la multitude.

De là, mes frères, une catégorie sans doute trop nombreuse de soi-disant chrétiens, qui se cramponnent à la vie et tremblent devant la mort. Et que redoutent-ils donc tant dans la mort ? Ah ! il est une chose qu’ils ont à redouter par dessus tout, il me semble, et cette chose, c’est la rencontre de Jésus-Christ ! Pour eux, en effet, rencontrer Jésus-Christ n’est-ce pas rencontrer l’évidence de leur condamnation ? N’est-ce pas rencontrer à la fois tous les souvenirs de sa miséricorde et tous les remords de leur impénitence ? N’est-ce pas rencontrer la certitude qu’ils sont eux-mêmes, par leur propre faute, les propres artisans de leur propre perdition ? — Malheureux ! vous avez donc vu sa face, vous avez entendu sa parole pleine de grâce et de vérité ; votre conscience a parlé, votre cœur s’est ému, votre raison ne demandait qu’à se rendre, vous auriez pu, vous aussi, par une conversion sincère, et dans une sanctification véritable, vous unir à lui pour être, vous aussi, par son Esprit, transformés de gloire en gloire à sa ressemblance… Vous ne l’avez pas voulu !… Vous avez préféré les ténèbres, le péché, la mort ; vous avez préféré la perdition ! Ce que vous avez cherché, vous le trouvez donc enfin. Le Fils de l’homme n’a qu’une chose à vous dire : — Je ne vous connais point ! Retirez-vous de moi ! — Il règne ! mais il y a deux faces à sa royauté. Il y a une face terrible. Et c’est celle qui vous concerne.

Mais il y a une face adorable, surtout. Et que la pensée de rencontrer Jésus-Christ me paraît pleine de douceur à ceux qui ont appris dès ici-bas à dire : Pour moi, vivre, c’est Christ ! et qui ont d’avance, comme s’exprime l’apôtre, aimé son avènement ! Rencontrer Jésus-Christ, le voir, l’entendre après l’avoir tant aimé, le voir mieux qu’on ne voit avec les yeux, l’entendre mieux qu’on n’entend avec les oreilles ! Rencontrer Jésus-Christ après l’avoir tant désiré ; être avec lui, là où il est, pour l’éternité, pour se plonger avec lui dans des océans de lumière et d’amour ! Rencontrer Jésus-Christ après avoir fait de lui la joie, la paix, l’intarissable rassasiement de son âme,… mais c’est rencontrer le ciel ! Et que je m’explique bien les saints tressaillements de l’apôtre lorsqu’il s’écrie : Mon désir tend à déloger pour être avec Christ. Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Je suis assuré que ni la vie, ni la mort, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni aucune créature au monde ne pourra me séparer de l’amour qui m’a été témoigné en Jésus-Christ.

Rencontrer Jésus-Christ, enfin, vous le voyez, c’est le jugement ! c’est le salut ou la perdition ; c’est la mort ou la vie ! — Voici donc Celui qui déclare à l’homme sa pensée, dit le prophète, qui fait l’aurore et l’obscurité. Prépare-toi donc, ô Israël, à la rencontre de ton Dieu ! — Rencontrer Jésus-Christ, c’est le moment solennel de la solennelle éternité !

Que me reste-t-il à vous dire, sinon que rencontrer la parole de Jésus-Christ, apprendre à connaître Jésus-Christ, être mis en contact avec Jésus-Christ, c’est la chose solennelle de la vie présente ? Nous nous y sommes appliqués ensemble, mes bien-aimés frères. Vous et moi, par la bonté de Dieu, nous avons été conduits à tourner nos pensées vers ce divin Sauveur. Lui-même, selon sa promesse, a été avec nous, et nous a fait sentir sa présence. Notre cœur, comme celui des disciples d’Emmaüs, n’a-t-il pas brûlé plus d’une fois au dedans de nous, sur ce chemin que nous avons avec lui parcouru ? — Oui, ô Jésus, nos yeux t’ont vu, nos consciences t’ont reconnu, nos âmes se sont écriées : A quel autre irions-nous qu’à toi, tu as les paroles de la vie éternelle ? Serait-il possible que nous te reniions maintenant, et que nous n’ayons fait qu’aggraver notre condamnation ? — Non ! non ! cela n’est pas possible, n’est-il pas vrai, mes frères ? Nous ne nous séparerons pas sans avoir pris ensemble, vous et moi, l’engagement de lui être fidèles à la vie et à la mort. Nous scellerons cet engagement aux prochaines communions de Pâques. Et Dieu qui a commencé en nous cette bonne œuvre l’achèvera jusqu’à la journée de Jésus-Christ.

Amen !

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