La confession de foi baptiste de Londres de 1689

CHAPITRE 20
L’ÉVANGILE ET L’ÉTENDUE DE SA GRÂCE

1. L’alliance des œuvres ayant été détruite par le péché, et rendue inutile pour la vie, il a plu à Dieu d’annoncer la promesse de Christ (Genèse 3.15), la postérité de la femme, comme le moyen par lequel Il appellera les élus, et fera naître en eux la foi et la repentance ; dans cette promesse, l’Évangile, quant à sa substance, a été révélé, et il y est efficace pour la conversion et le salut des pécheurs (Apocalypse 13.8).

2. Cette promesse de Christ et du salut par lui, n’est révélée que dans la Parole de Dieu (Romains 1.17) ; ni les œuvres de la création, ni la providence, ni la lumière de la nature, ne peuvent découvrir Christ, ou la grâce par lui, même pas d’une manière générale ou obscure (Romains 10.14, 15, 17). Ceux qui sont privés de la révélation de sa promesse et de l’Évangile sont donc incapables d’atteindre à la foi qui sauve ou à la repentance (Proverbes 29.18 ; Esaïe 25.7 ; 60.2-3).

3. En ce qui concerne la révélation de l’Évangile aux pécheurs, faite à plusieurs reprises et en plusieurs endroits, avec l’adjonction de promesses et de commandements pour l’obéissance qui y est requise, cela ne dépend que de la volonté souveraine et du bon plaisir de Dieu (Psaumes 147.20 ; Actes 16.7) quant aux nations et aux individus à qui elle est accordée. Elle n’a pas été communiquée en vertu d’une promesse quelconque due au développement des capacités naturelles de l’homme, ou en vertu de la lumière commune reçue sans elle : en fait, personne n’a jamais fait ni ne peut faire telle promesse (Romains 1.18 ss). Par conséquent, en tout temps, la prédication de l’Évangile a été accordée à des personnes et à des nations de façon très variée, selon le conseil du dessein de Dieu.

4. Bien que l’Évangile soit le seul moyen extérieur de révéler Christ et sa grâce salutaire, et qu’il soit, en lui-même, amplement suffisant pour ce but, cependant, pour que des hommes qui sont morts dans leurs transgressions puissent naître de nouveau, être rendus à la vie ou régénérés, il faut en plus l’œuvre efficace et irrésistible de l’Esprit Saint dans toute l’âme, pour produire en eux une vie nouvelle spirituelle (Psaumes 110.3 ; 1 Corinthiens 2.14 ; Ephésiens 1.19-20). Aucun autre moyen n’accomplira leur conversion à Dieu (Jean 6.44 ; 2 Corinthiens 4.4, 6).

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