L'exode, le sentier de la vie

1ère ÉPOQUE : JOSEPH GOUVERNEUR DE L’ÉGYPTE

Biblique
Calendrier biblique
Genèse 30.22-24
Genèse 29.31

Jacob était âgé de 91 ans, environ, lorsque Joseph naquit. Joseph, était le onzième fils de Jacob et le premier fils de Rachel, son épouse légitime qui était restée longtemps stérile.

Genèse 29.31 à 30.24
Genèse 29.15-30

Il est vrai que les douze fils et la fille de Jacob avaient été conçus avec quatre femmes différentes, mais dans le même foyer. Cette situation était consécutive au mauvais esprit engendré par son cousin Laban. En effet, Laban était le père de Léa, l’aînée, et de Rachel, la cadette, qui devinrent les épouses de Jacob, alors que Jacob ne désirait que Rachel. La ruse de Laban, par intérêt financier, provoqua cette situation ambigüe pendant laquelle Jacob fit des enfants à Léa, puis à Bilha servante de Rachel qui était stérile, puis à Zilpa servante de Léa, et enfin à Rachel que DIEU exauça en la rendant féconde.

Genèse 29.20 à 30.24

Si cette situation confuse faisait suite à la tromperie de Laban, elle était aussi le fruit de la jalousie entre les deux épouses de Jacob qui n’eurent aucun scrupule à faire enfanter leurs propres servantes par leur époux commun, pour se provoquer mutuellement.

Genèse 30.31-42
Genèse 25.29-34
Genèse 27.18-27, 36

Lorsque Jacob réussit, enfin, à quitter Laban, avec ses femmes et ses enfants, Rachel déroba les théraphims de son père, qui étaient des idoles domestiques permettant de donner à son époux le droit d’hériter les biens de son père. Mais Jacob ne venait-il pas aussi de tromper Laban pour ses brebis ? Et ne récoltait-il pas ce qu’il avait semé lui-même des années avant, en trompant deux fois son frère aîné jumeau Ésaü par ruse, pour lui substituer son droit d’aînesse ?

Genèse 28.12-22 ; 31.3
Genèse 32.1-2, 22-30
Genèse 35.1, 9-12
Genèse 32.9-12 ; 47*9
Genèse 48.15-16
Genèse 32.3-12

Heureusement, les révélations et promesses de DIEU à Jacob lui permirent enfin de marcher par la foi, malgré tous ses égarements, de changer progressivement son cœur et de reconnaître, que dans sa vie, il avait manqué de droiture envers DIEU toutes les fois qu’il avait agi sans LUI. Alors Jacob, effrayé de retrouver son frère Ésaü, implora L’ÉTERNEL DIEU de venir au secours de son incrédulité.

Genèse 32.24-32
Genèse 32.31
Jean 1.18
Jean 3.5-7
Tite 3.5
Genèse 33.1-16 ; 25.29-34
Genèse 27.18-41
Amos 1.11

L’ÉTERNEL DIEU envoya un être divin (CHRIST) qui lutta avec Jacob pendant la nuit, et qui le frappa à la hanche pour le vaincre, de sorte qu’il boitât jusqu’à la fin de sa vie. Mais dans ce combat, Jacob avait remporté une victoire spirituelle sur lui-même, au sein de sa défaite charnelle. Car en reconnaissant sa défaite, il avouait n’être que Jacob le tricheur, le pécheur. L’ÉTERNEL DIEU lui donna un nouveau nom : Israël. Parce qu’il avait lutté avec DIEU (CHRIST) pour être sauvé et bénit. Ce fût la nouvelle naissance de Jacob qui se réconcilia avec son frère Ésaü. Ils oublièrent sa trahison et leur haine passée. Pourtant, leurs descendants ne seront jamais en paix.

Genèse 35.11-12 ; 28.13-14
Genèse 34.1-34
Genèse 35.22, 25-26
Genèse 30.22 ; 35.16-20

Mais pendant les conflits permanents de la vie « charnelle » de Jacob, les liens familiaux entre ses enfants, issus de mères différentes, se dégradèrent par de nombreux égarements indignes des promesses de DIEU faites à Jacob et à sa postérité. En effet, en fréquentant les femmes païennes, Dina, fille de Jacob et Léa, fut violée par le prince du pays. Malgré la repentance de ce prince, les fils de Jacob, notamment Siméon et Lévi, employèrent la ruse pour tuer tous les mâles de la ville. Ruben se fit remarquer, lui aussi, en couchant avec Bilha qui était la concubine de son père et la mère de ses frères Dan et Nephthali.

Genèse 35.24 ; 37.3
Genèse 29.20, 30
Genèse 35.16-19

Seuls Joseph, qui était plus jeune, et Benjamin beaucoup plus jeune, restaient près de leur père qui les avait enfantés dans sa vieillesse, par Rachel, qui était la seule femme qu’il aimait. Joseph et Benjamin étaient ainsi orphelins de Rachel qui était décédée à la naissance de ce dernier.

Genèse 37.2-4
Genèse 30.25 ; 31.41
Genèse 37.2

Les fils de Jacob gardaient ses troupeaux, excepté Benjamin qui était le dernier fils, âgé de moins de 10 ans, plus jeune que Joseph qui n’était âgé que de 17 ans. Mais parce que Joseph était le préféré de leur père, ses frères plus âgés exprimèrent de la haine envers lui. En plus de cela, Joseph rapportait à son père toutes les médisances de ses frères. Car, du fait qu’ils étaient des demi-frères issus de quatre unions de leur père en même temps, la jalousie les divisait.

Genèse 37.5-8

Cette haine envers Joseph s’accrue à la suite d’un premier songe qu’il avait eu concernant des gerbes qu’ils étaient tous en train de lier : Joseph leur raconta que sa gerbe se tenait debout, et les gerbes de ses frères se prosternaient devant la sienne. Les frères de Joseph avaient vite compris que le songe, qu’il leur racontait, voulait signifier sa future domination sur ses frères.

Genèse 37.9-11

Joseph eut encore un autre songe qu’il leur raconta à nouveau :

« Et voici, le soleil, la lune et onze étoiles se prosternaient devant moi »

Genèse 41.32

Joseph le raconta aussi à son père qui le réprimanda en lui demandant si cela signifiait qu’il devait venir lui-même, sa mère, et ses onze frères, pour se prosterner devant lui ? Jacob garda le souvenir de ce songe, pour voir s’il se produirait. Car un rêve qui se répète selon DIEU, s’accomplit toujours.

Genèse 37.12-27

Les frères de Joseph, qui le traitaient de « faiseur de mensonges », gardaient les troupeaux dans un site (Sichem) éloigné de leur père. Profitant d’une circonstance favorable pendant laquelle Joseph leur rendait visite, ils décidèrent de le retenir prisonnier.

Après avoir envisagé de le tuer, ils décidèrent de le jeter dans une citerne vide, grâce à l’intervention de Ruben, l’aîné, qui espérait ainsi le délivrer à leur insu.

Genèse 37.28

Pendant l’absence de Ruben, les frères de Joseph s’assirent sur la citerne pour s’assurer qu’il ne s’échapperait pas. Voyant passer une caravane de marchands Ismaélites, Juda proposa à ses frères de ne pas tuer Joseph, mais de le vendre à ces marchands pour s’en débarrasser, sans lui ôter la vie. Joseph fut donc vendu secrètement par ses frères à ces marchands Madianites et Ismaélites. Ceci étant le résultat de la jalousie extrême qui existait entre eux.

Genèse 37.29-35

Ruben, de retour, fut stupéfait de la disparition de Joseph, se sentant responsable de sa disparition du fait qu’il était l’aîné de tous ses frères. Ils décidèrent, d’un commun accord, de simuler la disparition de Joseph par l’attaque d’une bête féroce. Pour cela, ils plongèrent la tunique de Joseph dans le sang d’un bouc qu’ils tuèrent. Jacob, voyant la tunique qu’il avait offert à Joseph couverte de sang, crut à sa mort et resta dans un chagrin inconsolable.


Archéologique et historique

Les marchands ismaélites empruntaient couramment la piste commerciale de Syrie à l’Égypte, qui traversait les pays de Galaad et de Canaan.

Pour freiner l’infiltration continuelle des orientaux, Amménémès I, Pharaon d’Égypte et fondateur de la 12ème dynastie, fit édifier une fortification à l’est du delta du Nil connue sous le nom de « mur du prince ». Pendant le règne de Sésostris I, qui lui succéda, les marchands orientaux retrouvèrent l’autorisation d’accès à l’Égypte, et notamment en raison des échanges de richesses avec Byblos et Ougarit situées sur la côte méditerranéenne de Syrie. Cette liberté d’échanges se maintiendra jusque sous le règne de Sésostris III qui la contrôlera.


Biblique
Genèse 37.2
Genèse 37.36 ; 39.1
Genèse 39.3, 4
Genèse 39.7-20

Joseph, âgé de 17 ans, fut vendu par ces marchands madianites comme esclave à Potiphar, qui était un officier de Pharaon et chef des gardes. Potiphar ne tarda pas à remarquer les qualités exceptionnelles de son esclave. Ainsi, il lui confia l’administration de tous ses biens. Mais à la suite de la fausse accusation de l’épouse de son maître, Joseph fut mis en prison avec les prisonniers du roi.

Psaumes 105.18

Son emprisonnement ne devait pas être qu’une simple détention, car il avait sans doute les pieds enchaînés.

Genèse 39.20 ; 41.14

Joseph resta plusieurs années en prison.

Genèse 38.1-30

Pendant ce temps, Juda s’éloigna de ses frères, et de son père Jacob, pour se lier aux cananéens connus pour leur immoralité flagrante. Cette liaison l’entraîna à épouser une fille cananéenne qui lui donna 3 fils. La conduite de Juda démontre la division qui s’était installée entre les fils de Jacob suite à leur odieux mensonge concernant la disparition de leur frère Joseph. Le péché non confessé entraîne d’autres péchés.

Devenus adultes, les deux premiers fils de Juda, Er et Onan, furent châtiés à mort par L’ÉTERNEL DIEU : le premier à cause de sa méchanceté, le second parce qu’il refusa d’épouser Tamar, qui était la veuve de son frère décédé. Le troisième fils de Juda, nommé Schéla, était trop jeune, selon Juda, pour épouser la veuve de son frère aîné. En réalité, Juda craignait que Schéla ne mourût aussi en épousant Tamar. Aussi, Juda la renvoya chez son père jusqu’à ce qu’elle se venge en se déguisant en une prostituée, pour coucher avec son beau-père et tomber enceinte à son insu.

Genèse 26.34 ; 27.46
Genèse 28.8-9 ; 36.1-9

Après avoir tenté de faire brûler Tamar, Juda fût confronté à la révélation de sa culpabilité dans toute cette affaire, et lui montra son attitude de pécheur. En effet, le mariage de Juda avec une cananéenne fut le premier pas du mélange du peuple de DIEU avec une population immorale et incrédule, comme le fit déjà son oncle Ésaü, mais qui se sépara définitivement de la famille de Jacob.

Genèse 38.6, 15-18, 27-30
Matthieu 1.2-3
Genèse 28.13-15 ; 35.11
Psaumes 53.4

Pourtant L’ÉTERNEL DIEU bénit Juda et sa postérité au travers de Tamar, qui fut sa belle-fille et la mère de deux de ses fils, étant donné qu’ils firent partie de la généalogie du Seigneur JÉSUS. Car L’ÉTERNEL accomplit toujours ce qu’il promet, même si les acteurs qu’IL utilise ne sont pas toujours des personnes fidèles et intègres. Car il n’y a pas un juste sur la terre, pas même un seul.

Genèse 39.21-23

Pendant ce temps, L’ÉTERNEL DIEU était avec Joseph. Si bien qu’au fond de sa détention injuste, il reçut rapidement les faveurs du chef de la prison qui lui confia la surveillance de tous les prisonniers.

Genèse 40.1-23

À la suite d’un scénario divin, le chef des échansons et le chef des panetiers de Pharaon furent jetés en prison dans laquelle se trouvait Joseph qui en avait la surveillance. Ils firent chacun un rêve, la même nuit, sans pouvoir en connaître la signification.

Joseph leur révéla l’interprétation de ces songes qui s’accomplirent trois jours plus tard : le chef des échansons fut rétablit et le chef des panetiers fut pendu sur l’ordre du Pharaon. Malgré que Joseph ait demandé au chef des échansons de se souvenir de lui, il l’oublia.

Genèse 41.1-8

Deux années s’écoulèrent et Pharaon eut deux songes successifs qui ne purent être interprétés par ses devins et ses mages. Seul Joseph, qui fut appelé en dernier ressort, donna une traduction de ces songes. Ces songes opposaient 7 vaches maigres qui avalaient 7 vaches grasses pour le premier songe, et 7 épis maigres qui avalaient 7 épis gras pour le second.

Genèse 41.9-24

Le chef des échansons se souvint de Joseph et en informa le Pharaon qui fit appeler aussitôt Joseph pour expliquer ses songes.

Genèse 41.25-32
Genèse 41.33-36
Genèse 41.37-47

Joseph révéla, de la part de DIEU, que les deux songes de Pharaon signifiaient la même chose, c’est-à-dire 7 années d’abondance suivies de 7 années de famine, et qu’un songe répété une seconde fois signifiait que DIEU se hâterait d’exécuter son interprétation. Joseph proposa même, à Pharaon, un plan d’organisation national, dirigé par un homme intelligent et sage, pour faire face à ces futures années difficiles. Le Pharaon, émerveillé par l’intelligence de Joseph, après sa révélation, avait bien compris que cet hébreu était conduit par L’ESPRIT de DIEU. Il lui confia aussitôt le commandement de toute l’Égypte.

Genèse 41.40
Genèse 45.8
Genèse 41.46

Ainsi, Pharaon n’avait sur Joseph que la prééminence du trône. Joseph était devenu, en quelque sorte, le premier ministre de toute l’Égypte, alors qu’il n’était âgé que de 30 ans. Les treize années de souffrance et d’humiliation, que Joseph venait de subir, avaient fait de lui un homme humble et sage, et tout à coup glorieux.

Genèse 41.47-49
Genèse 41.53-54

Joseph parcouru immédiatement toute l’Égypte afin d’organiser le pays pour stocker la moisson surabondante des 7 années de récoltes exceptionnelles. Puis arrivèrent les 7 années de sècheresse et de famine, conformément à la révélation de Joseph.

Genèse 41.54, 57

Cette calamité ne concernait pas uniquement l’Égypte, mais aussi tous les pays de la région.

Genèse 41.55-57

Joseph organisa la distribution des récoltes stockées, qu’il vendit aux égyptiens et aux étrangers venus d’Asie.

Genèse 47.13-26

Pendant ces 7 années de famine, en échange du blé stocké, les égyptiens vendirent leurs troupeaux, leurs terres et se vendirent eux-mêmes à Pharaon pour ne pas périr.

Genèse 37.1, 14
Genèse 42.5
Genèse 45.5-8
Genèse 42.1-3
Genèse 13.10

Jacob et ses fils, qui habitaient dans le sud du pays de Canaan, dans la vallée d’Hébron, étaient eux aussi victime de cette grande sècheresse. Cette situation, organisée par L’ÉTERNEL, obligea Jacob à envoyer ses fils en Égypte pour acheter le blé nécessaire à leur survie, car l’Égypte était souvent un pays épargné à cause de la fertilité du delta du Nil, comme « un jardin de L’ÉTERNEL ».

Genèse 42.13
Genèse 35.16-18 ; 44.20

Toutefois, Jacob n’envoya que dix de ses fils, car Benjamin, le plus jeune, était resté avec son père. En effet, Benjamin était le seul fils de Rachel qui lui restait.

Genèse 42.8
Genèse 37.2 ; 41.46
Genèse 41.53-54 ; 45.6

Les dix fils de Jacob rencontrèrent le gouverneur de l’Égypte sans reconnaître qu’il s’agissait de leur frère Joseph. Lui, par contre, les identifia parfaitement. Certainement que Joseph avait beaucoup changé depuis 22 ans (39 ans – 17 ans).

Genèse 42.7 ; 42.23

L’adolescent était devenu un grand homme. Son vieillissement, son grade, son nom, ses vêtements, sa sévérité et son langage ne permettaient aucune faille à la révélation de sa véritable origine, d’autant plus que ses frères le croyaient mort.

Genèse 42.6
Genèse 37.5-8
Genèse 42.9-12

Dès leur arrivée vers Joseph, ses dix frères se prosternèrent devant lui, la face contre terre. Alors, se souvenant du songe qu’il leur avait révélé 22 ans auparavant concernant sa future domination sur eux, Joseph mit durement ses frères à l’épreuve jusqu’à les faire passer pour des espions.

Genèse 42.13-17

Pour se justifier, ils racontèrent à Joseph l’origine de leur famille en précisant que leur plus jeune frère était resté avec leur père, et qu’un autre frère était mort. Devant leur insolence, Joseph ordonna que l’un d’entre eux retourne chercher leur jeune frère en Canaan, afin de lui prouver qu’ils étaient sincères, pendant que les autres resteraient prisonniers en Égypte. En attendant, pour les faire méditer, Joseph les fit mettre prison, tous les dix, pendant 3 jours.

Genèse 42.18-20
Genèse 42.21-24

À la fin de leur détention, malgré le fait qu’il leur cachait son identité et qu’il eût compassion d’eux devant DIEU, Joseph leur proposa de désigner un seul d’entre comme prisonnier en gage, de repartir avec des provisions pour nourrir leur famille en Canaan, et de revenir avec leur plus jeune frère. Cette proposition provoqua dans leur cœur une grande culpabilité au sujet de ce qu’ils avaient fait à leur frère Joseph, 22 ans auparavant. Pendant qu’ils s’expliquaient à ce sujet, ils ne se doutaient pas que Joseph comprenaient leur langage. Finalement, Joseph désigna Siméon, et le fit enchaîner devant eux.

Genèse 42.25-28

Après leur départ, sur le chemin du retour, un des neuf frères s’aperçut que l’argent qu’il avait donné à Joseph pour le paiement du blé avait été remis dans son sac. En réalité, c’est Joseph qui avait ordonné à son serviteur de remettre l’argent de chacun, dans son propre sac, pour les culpabiliser davantage.

Et ils s’écrièrent : « Qu’est-ce que DIEU nous a fait ? »

Ésaïe 55.7

Mais cette exclamation de détresse, n’était pas un acte de repentance à cause de ce qu’ils avaient fait à leur frère Joseph et l’odieux mensonge qu’ils gardaient dans leur cœur depuis 22 ans. Ils n’avaient fait aucune confession à leur père, ni aucune demande de pardon à L’ÉTERNEL DIEU. Le poids de leur péché les accusait alors que L’ÉTERNEL DIEU attendait qu’ils se repentent. Car L’ÉTERNEL DIEU ne se lasse jamais de pardonner.

Genèse 42.29-34

De retour en Canaan, ils racontèrent à leur père Jacob tout ce qui c’était passé en Égypte avec le gouverneur, comment Siméon avait été gardé prisonnier en gage jusqu’à ce que Benjamin lui soit présenté.

Genèse 42.35

Lorsqu’ils ouvrirent leurs sacs personnels, ils s’aperçurent que l’argent qu’ils avaient donné au gouverneur de l’Égypte, pour l’achat du blé, avait été remis à l’intérieur, comme pour le premier d’entre eux. En le découvrant ils furent terrifiés, comme leur père Jacob.

Genèse 42.36-38

Alors, Jacob crut que ses neuf fils étaient seuls responsables de cette situation. Malgré l’engagement de Ruben, il refusa de laisser partir son fils Benjamin en Égypte, avec ses frères, pour satisfaire le gouverneur de l’Égypte et libérer Siméon qui était prisonnier en gage. Car Jacob ne pourrait jamais supporter d’avoir perdu trois fils.

Psaumes 32.3-5
Proverbes 28.13
1 Jean 1.9

Mais aucun des neuf frères n’avoua qu’ils avaient vendu leur frère Joseph depuis bien longtemps, et qu’il n’avait pas été dévoré par un animal comme ils l’avaient fait croire. Car en avouant leur péché, ils auraient obtenu miséricorde de L’ÉTERNEL DIEU et de leur père. S’ils avaient confessé leurs péchés, DIEU est fidèle et juste pour les leurs pardonner et pour les purifier de toute iniquité.

Mais L’ÉTERNEL DIEU continua son œuvre par l’accomplissement de son plan. Car la famine, qu’Il avait annoncée par la bouche de Joseph, devait durer encore six années, sans que Jacob et ses enfants ne le sache en Canaan.

Genèse 43.1-14

Quand le blé, ramené d’Égypte, fût épuisé, Jacob ordonna à ses fils d’y retourner pour en acheter. Mais, Juda lui rappela l’ordre qu’ils avaient reçu du gouverneur d’Égypte, à savoir l’obligation de lui présenter Benjamin. Malgré l’opposition de son père, Juda se porta garant de la sécurité de Benjamin, et il en prit toute la responsabilité.

Genèse 43.11-13

Alors, Jacob accepta l’engagement de son fils Juda, mais c’était surtout à cause de la sévérité de la famine. D’ailleurs, pour faciliter la négociation de ses fils avec le gouverneur d’Égypte, Jacob leur conseilla de lui apporter des présents issus de plantes de Canaan, qui n’étaient pas affectés par la sécheresse. Pensant aussi que l’argent avait été remis par inadvertance dans leurs sacs, à leur retour d’Égypte, Jacob leur demanda de le rapporter en plus de celui qui serait nécessaire au paiement des nouvelles provisions de blé.

Genèse 43.14

Jacob leur dit enfin : « Que le Dieu tout-puissant vous fasse trouver compassion auprès de cet homme, afin qu’il vous rende votre autre frère et Benjamin ! Et moi, si je dois être privé de mes enfants, que j’en sois privé ».

Hébreux 11.1

Jacob avait-il vraiment confiance en L’ÉTERNEL DIEU Tout-puissant en disant cela ? N’était-ce pas plutôt des propos de doute et de désespoir qu’il venait de prononcer par manque de foi ?

Genèse 43.15-23

Les neuf fils de Jacob descendirent à nouveau en Égypte avec leur petit frère Benjamin. Après avoir été reçus par l’intendant de Joseph, ils lui demandèrent pardon au sujet de l’argent qui avait été mis dans leurs sacs, et à leur insu. L’intendant les rassura en disant que c’était leur DIEU, le DIEU de leur père qui leur avait donné ce « trésor » dans leurs sacs. Mais comment un serviteur égyptien aurait pu leur parler du DIEU de leur père ? La peur les empêchait d’essayer de comprendre qui le lui avait dit. En plus, quelle surprise ! Siméon fut libéré avant qu’ils eussent présenté Benjamin au gouverneur, comme cela était convenu.

Genèse 43.24-26
Genèse 37.5-8

Ils furent même invités au repas que Joseph avait organisé à son domicile. Après l’avoir attendu, ils lui offrirent leurs présents dès son arrivée. Puis ils se prosternèrent à terre pour la seconde fois devant lui, mais à onze. Ainsi s’accomplissait le premier songe que Joseph avait eu dans sa jeunesse et qu’il avait annoncé à ses frères.

Genèse 43.27-34

Après avoir répondu aux questions de Joseph, notamment sur la santé de leur père, ils se prosternèrent pour la troisième fois devant lui. Lorsque Joseph vit, enfin, son seul frère de sang et de lait, Benjamin, il lui donna la bénédiction de DIEU. Mais il éprouva une telle émotion, qu’il fut obligé de se retirer dans sa chambre pour pleurer discrètement.

Réussissant à se contenir, Joseph revint auprès de ses frères. Ils mangèrent en sa présence, mais à part, comme le firent des égyptiens qui étaient ses convives mais qui ne pouvaient manger avec des Hébreux bergers qu’ils méprisaient. Pourtant Joseph avait fait installer ses frères par rang d’âge, sans commettre d’erreur, ce dont ils furent très étonnés. Comment donc ce gouverneur égyptien pouvait-il le savoir ?

Benjamin fut particulièrement honoré pendant ce festin, étant donné que Joseph lui fit servir cinq fois plus de mets qu’à ses frères. Finalement, ils s’enivrèrent tous ensemble, Joseph pour garder son émotion et son secret, et ses frères pour cacher leur anxiété et leur peur.

Genèse 44.1-12

Avant le nouveau départ de ses frères, Joseph organisa, avec son intendant, une « simulation de vol » pour faire accuser son jeune frère Benjamin. En effet, Joseph fit déposer sa coupe personnelle en argent, dans le sac de Benjamin, à son insu.

Genèse 44.5
Genèse 41.25, 32, 39

Cette coupe était celle dont se servait Joseph pour deviner, selon l’ordre qu’il donnât à son intendant, pour bien faire croire à ses frères qu’il était vraiment un égyptien connu pour ses divinations. En réalité, Joseph n’avait pas eu besoin de cette coupe pour deviner les songes de Pharaon, puisque c’était DIEU qui les lui avait révélés.

Genèse 37.3, 35
Genèse 37.23-33

Mais en faisant accuser Benjamin, qui était devenu le fils préféré de leur père parce qu’il avait déjà perdu son fils bien aimé, Joseph voulait les culpabiliser davantage pour l’odieux stratagème qu’ils avaient organisé pour le faire disparaître, 22 années auparavant.

En plus de cela, Joseph avait fait remettre l’argent du blé de chacun, dans son propre sac, pour les faire accuser davantage.

Genèse 44.4 à 13

Après leur départ, les frères de Joseph furent rattrapés par son intendant. Lorsqu’il mit à jour la coupe de Joseph dans le sac de Benjamin, ils déchirèrent leurs vêtements de honte et de désespoir. Puis ils retournèrent chez le gouverneur, escortés par son intendant, comme des voleurs pris en flagrant délit.

Genèse 44.14
Genèse 44.15-34
1 Jean 3.15-16

Arrivés devant Joseph, les onze frères vinrent se prosterner devant lui pour la quatrième fois, afin d’implorer sa grâce. Accusés par Joseph, ils le supplièrent de les garder tous, comme esclaves. Mais Joseph décida de garder uniquement Benjamin comme esclave parce qu’il était le voleur de sa coupe. Alors Juda, lui qui avait vendu son frère Joseph aux marchands, s’offrit lui-même comme esclave pour épargner une grande douleur à son père, s’il perdait Benjamin. Quel changement chez Juda qui intercédait auprès de Joseph. Il était prêt à se sacrifier à la place de son frère ! Voici l’œuvre de la grâce de DIEU en JÉSUS-CHRIST, dans la vie de Juda.

Genèse 45.1-4
Genèse 45.5-7

Alors, Joseph très ému, et ne pouvant plus se retenir, se révéla à ses frères, qui restèrent stupéfaits. Il les rassura sur leur culpabilité du fait qu’ils l’avaient vendu comme esclave. Joseph, éclairé par L’ESPRIT de DIEU, révéla avec joie, à ses frères, que tout avait été organisé par DIEU et non par les hommes : même ses frères avaient été des instruments pour la gloire de DIEU. Quel témoignage !

Genèse 45.8-11

Joseph était persuadé que DIEU avait organisé son esclavage, puis sa nomination de gouverneur de l’Égypte, et même comme père de Pharaon, ainsi que les 7 années d’abondance suivies des 7 années de sècheresse, que tous ces évènements étaient l’œuvre de DIEU pour sauver Jacob et sa famille pendant cette terrible famine.

Genèse 45.17-24

Joseph donna les moyens nécessaires à ses frères pour qu’ils aillent chercher Jacob et toute sa famille, selon l’ordre de Pharaon.

Genèse 45.16-20

Le Pharaon était heureux de la joie de Joseph et il désirait que toute sa famille s’installe dans le meilleur département de l’Égypte et qu’ils oublient ainsi le pays où ils avaient souffert.

Genèse 45.26-28
Genèse 37.14 ; 46.1
Genèse 46.2-4

Lorsque les onze fils de Jacob furent de retour, qu’ils lui annoncèrent que Joseph était vivant et qu’il était le gouverneur de l’Égypte, Jacob resta d’abord sans réaction, croyant que ses fils avaient encore menti. Mais lorsqu’ils lui rapportèrent les paroles de Joseph et qu’il vit les chars pour le transporter en Égypte, Jacob crut que Joseph était bien vivant. Jacob partit donc, avec toute sa famille, sans doute depuis la vallée d’Hébron, et s’arrêta à Beer-Schéba pour offrir des sacrifices au DIEU de son père. Pendant la nuit, pour le rassurer, L’ÉTERNEL DIEU lui affirma qu’il devait descendre en Égypte sans crainte, qu’IL le ferait devenir une grande nation, et le ferait remonter en terre promise et que Joseph lui fermerait les yeux.

Genèse 28.13-15 ; 35.12 ; 13.14-17 ; 17.8 ; 26.3-4
Genèse 46.5-7

Cette promesse de L’ÉTERNEL confirmait celle qu’IL lui avait déjà révélé deux fois à Bethel, comme IL l’avait prophétisé avant lui à Abraham, à Isaac, et pour leur postérité. Ce que L’ÉTERNEL DIEU avait promis, commençait à s’accomplir ; et Jacob avait, maintenant, une entière confiance en DIEU. Il partit donc pour l’Égypte, depuis Beer-Schéba, avec toute sa famille, ses serviteurs, et ses troupeaux.

Genèse 15.13-16

Ainsi commençait à s’accomplir une autre promesse que DIEU avait faite à Abraham, celle d’être des étrangers pendant 400 ans dans un autre pays, pour devenir une grande nation…

Mais combien étaient-ils donc, les descendants de Jacob à descendre avec lui en Egypte ?

Genèse 46.8-27
Actes 7.14
Genèse 46.27 (LXX)

La liste nominative et le nombre de personnes descendants de Jacob (garçons et filles), donnée par toutes les versions de la Bible et de la Torah, dans les livres de la Genèse et de l’Exode, sont identiques. Par contre, le nombre de personnes est différent par la bouche d’Étienne devant le sanhédrin dans le livre des Actes des Apôtres (75 personnes au lieu de 70). Ce nombre de 75 personnes est identique aux anciennes versions grecques (Septante LXX), dans le livre de la Genèse, qui étaient connues à l’époque d’Étienne.

Genèse 46.8-25

La liste nominative de la Bible représente 72 personnes, moins 2 fils de Juda morts en Canaan, soit 70 personnes (Tableau ci-contre).

Genèse 46.27
Deutéronome 10.22

Le verset de Genèse 46.27 dit aussi 70 personnes.

Genèse 41.50-51 et 46.20
Genèse 48.1

Avant l’arrivée de Jacob en Égypte, les 2 fils de Joseph étaient déjà nés dans ce pays. Le nombre de descendants de Jacob, qui vinrent avec lui en Égypte est donc de 70 – 4 (Jacob + Joseph et ses 2 fils) = 66 personnes.

Genèse 46.26

Genèse 46.26 dit aussi 66 personnes, les Septante (LXX) aussi.

Actes 7.14
Genèse 46.20-21

Le verset dans Actes 7.14 dit que Jacob et sa famille étaient composés de 75 personnes, comme dans Genèse 46.27 des Septante (LXX). La différence des Septante (LXX) peut s’expliquer par le fait qu’elle nomme « les petits-fils et les arrière-petits-fils » de Joseph et Benjamin. Ceci étant relatif du fait que les descendants en second étaient aussi appelés fils du chef de famille en vie.

Genèse 41.46 ; 41.50-52
Genèse 46.20 ; 35.16-19
Genèse 30.22-25 ; 35.16

Pourtant, lorsque Jacob et sa famille descendirent en Égypte, Joseph, âgé de 39 ans, n’était marié que depuis 9 ans et n’avait que 2 fils trop jeunes pour avoir des petits-enfants à ce moment-là. Son jeune frère Benjamin, n’étant âgé que de 32 ans, au plus, il est incertain qu’il puisse avoir eu déjà 10 enfants (Bible et Torah), et certainement pas 3 fils + 6 petits-fils à ce moment-là (LXX).

1 Chroniques 7 et 8

Autre problème : la liste des descendants directs de Benjamin est encore différente dans le 1er livre des Chroniques.

Genèse 46.27 (LXX)
Genèse 46.12

En fait, avec l’addition de ces descendances, le total de 75 personnes, donné par les Septante (LXX), est exact. Soit 76 personnes = Jacob + 75 personnes, sans déduction de Er et Onan, pourtant décédés en Canaan.

Genèse 46.18 (LXX)
Genèse 46.27 (LXX)

Toutefois, si le nombre total de personnes donné par les Septante (LXX) est exact, il ne tient pas compte de l’erreur du nombre de descendants de Gad et Aser : 11 âmes au lieu de 16 en réalité.

Genèse 48.5-6

Autre détail, les Septante (LXX) précisent que Joseph eut 9 fils en Égypte, alors qu’il n’était marié que depuis 9 ans à l’arrivée de son père. Jacob, sur son lit de mort, rappelle qu’avant son arrivée en Égypte, Joseph n’avait que 2 fils. Mais il précise, que Joseph aurait eu d’autres fils pendant les 17 ans qu’il avait vécu en Égypte, ou qu’il aura d’autres fils après son décès (traductions différentes de « tu as engendré »). Ce détail signifierait que la liste des enfants de Joseph, donné par les Septante (LXX), engloberait ceux nés après l’arrivée de Jacob en Égypte, ou plutôt, qui naîtront après sa mort ?

Genèse 46.27
Deutéronome 10.22
Actes 7.14

En conclusion de cette analyse, le nombre de personnes, descendants de Jacob, venus avec lui en Égypte, serait donc de 70 personnes, plutôt que 75 personnes, outre les femmes de ses fils.

Genèse 47.11

Joseph installa toute sa famille dans le territoire de Ramsès situé dans l’Est du delta du Nil. Ce district était peu peuplé. Il constituait un territoire tampon à la frontière de l’Égypte vis-à-vis de l’Asie.

Genèse 46.34
Genèse 47.6
Deutéronome 11.10

Ce département de l’Égypte convenait à l’élevage du gros et du menu bétail, à la culture, le Nil provoquant une grande fertilité dans le territoire du delta.

Genèse 47.1-6
Genèse 46.34
Genèse 43.32

Le Pharaon avait autorisé l’installation de Jacob et sa famille dans cette région, car ils étaient bergers et parce que les égyptiens avaient en horreur les pasteurs de menu bétail. Ils regardaient les soins du bétail comme indignes et incompatibles avec leur niveau de raffinement et de propreté.

Genèse 46.31-34

Joseph avait bien spécifié à ses frères, et à toute sa famille, de préciser à Pharaon qu’ils étaient bergers, lorsqu’il les interrogerait, afin de pouvoir s’installer à l’écart des Égyptiens, avec son aval.

Genèse 41.40-41
Genèse 45.16-20
Genèse 43.32 ; 46.34
Genèse 41.44

Bien que Joseph ait l’entière confiance de Pharaon, qui avait approuvé sans conditions la venue de toute sa famille, il se méfiait, malgré tout, des représailles qui pourraient affecter sa famille à cause de l’installation de ces étrangers en Égypte, et malgré toute son autorité sur le pays. Car les Hébreux (Apirous ou Abirous) étaient des peuples nomades asiatiques qui avaient une réputation de marginaux pas toujours recommandables.

Genèse 41.42-44
Genèse 41.45
Genèse 41.48-49
Genèse 41.45

D’ailleurs, si Pharaon avait honoré Joseph lorsqu’il le fit gouverneur, il avait bien pris soin de lui donner un nom égyptien (Câfenath-Panêah) pour le désigner (traduction : sauveur de l’empire), qu’il était devenu aux yeux de tous. Pharaon avait, aussi, donné à Joseph une femme égyptienne nommée Asenath, fille de Poti-phéra, prêtre de On (Héliopolis ou Aven), afin de cacher définitivement son origine étrangère devant ses sujets.

Tous ces détails prouvent que ce Pharaon n’était pas un souverain étranger, comme « les Hyksos », et que ces évènements sont d’une période antérieure à l’arrivée de ces envahisseurs asiatiques sémitiques en Égypte. Cette évidence confirme, aussi, la chronologie dite « longue », que nous avons déjà évoquée, car dans l’hypothèse de la chronologie dite « courte », soit 2 siècles plus tard, un des souverains envahisseurs des XIVème, XVème, ou XVIème dynastie n’aurait pas eu besoin de cacher les origines de Joseph.

Genèse 47.28-29
Genèse 48.1-2

Après avoir vécu pendant 17 ans en Égypte, Jacob, rassasié de jours, tomba malade. Étant averti de l’état de son père, Joseph se rendit à son chevet avec ses deux fils Manassé et Éphraïm.

Genèse 48.2-7
Genèse 48.5-7
Nombres 1.10, 32

Assis sur son lit, Jacob adopta ses deux petits-fils comme ses propres fils, sans les connaître, et sans se rendre compte qu’ils étaient présents à ce moment-là. Jacob voulait que, après sa mort, la tribu de Joseph reçoive, en héritage, une double portion du pays de Canaan que L’ÉTERNEL DIEU lui avait promis depuis Abraham. Quant aux éventuels autres fils de Joseph, à venir, Jacob considérait qu’ils ne lui appartiendront pas comme ses propres fils mais uniquement comme les fils de Joseph. En réalité, le désir de Jacob était d’adopter les deux fils de Joseph comme ses propres fils, parce qu’ils étaient les petits-fils de Rachel, son épouse bien-aimée qui était décédée prématurément, alors qu’elle était en âge d’avoir d’autres enfants. Mais Joseph n’eut pas d’autres fils.

Genèse 48.22
Genèse 48.8-11
Genèse 48.13-20

Joseph reçu ainsi le droit d’aînesse en matière d’héritage des futurs territoires en Canaan. Jacob bénit ensuite les deux fils de Joseph sans les connaître visuellement, du fait qu’il était devenu malvoyant en raison de son âge, et qu’il ne les avait jamais rencontrés auparavant. Toutefois, en les bénissant, Jacob donna le droit d’aînesse à Éphraïm qui était le cadet de Manassé. Bien qu’il ne puisse les voir, Jacob le fit volontairement, malgré l’opposition de Joseph qui pensait que son père commettait une erreur involontaire.

Genèse 27.26-29

Isaac, père de Jacob, avait déjà fait le même choix par ignorance, en lui donnant le droit d’aînesse, vis-à-vis de son frère Ésaü. Mais en ce qui concerne le choix de Jacob, vis-à-vis d’Éphraïm et Manassé, la décision prophétique ne pouvait qu’appartenir à L’ÉTERNEL DIEU qui détient l’avenir, et dont la volonté s’accomplit toujours.

Genèse 49.1-27
Hébreux 7.14
Apocalypse 5.5

Jacob prophétisa ensuite sur chacun de ses douze fils, selon le comportement qu’ils avaient eu, et celui qui marquera leurs descendants. Il faut remarquer la prédiction de Jacob sur Juda qui est comparé à un jeune lion devant lequel tous se prosterneront. Car si Joseph héritera du droit d’aînesse en ce qui concerne un territoire, Juda héritera de son gouvernement. Mais ce gouvernement sera surtout spirituel pour l’éternité, parce qu’il sera assumé par un descendant de Juda, le lion de la tribu de Juda, le messie, le roi des rois qui est JÉSUS-CHRIST.

Genèse 47.28

Jacob mourut à l’âge de 147 ans.

Genèse 50.1-3

Sur l’ordre de Joseph, Jacob fût embaumé par les médecins égyptiens pendant quarante jours. Non seulement les descendants de Jacob éprouvèrent une grande tristesse, mais les égyptiens le pleurèrent aussi pendant soixante-dix jours.

Genèse 50.4-9
Genèse 50.10-11

Pharaon autorisa Joseph à accompagner le corps de son père en Canaan, suivi d’un grand cortège composé de toute la famille de Jacob, excepté les enfants, ainsi que les fonctionnaires, les anciens de l’Égypte, et les serviteurs de Pharaon. Ceci montre toute l’affection et la reconnaissance qu’avait Pharaon et toute l’Égypte pour Joseph leur sauveur. Toutefois, cet immense convoi ne se rendit pas directement à la caverne de Macpéla vis-à-vis de Mamré, près d’Hébron. En effet, ils se rendirent d’abord dans l’aire d’Athad située à l’Est du Jourdain (au-delà).

Genèse 50.10-11
Genèse 32.1-2, 13, 21-32
Genèse 32.11-24, 30-31
Juges 8.4-9
Genèse 33.17

Le site et les raisons de cette destination sont inconnus. Mais du fait qu’ils y célébrèrent des funérailles solennelles en l’honneur du père de Joseph, cet évènement eut peut-être lieu près du camp de Mahanaïm, sur le site de Peniel, près du torrent du Jabbok, où Jacob avait combattu avec l’ange de DIEU jusqu’à ce qu’il soit béni pour être sauvé. Peniel était peut-être un col d’observation pas très éloigné des méandres du Jabbok. Le site du deuil de Jacob pouvait être aussi Succoth, près du Jourdain où il y avait un gué de passage. Jacob y avait bâti sa maison et des abris pour ses troupeaux.

Genèse 50.12
Genèse 32.22-30
Osée 11.5
Genèse 50.10-11

Mais c’est sans doute sur le site de Penuel qu’ils se rendirent, selon la volonté de Jacob. Car Penuel signifie « visage de DIEU », lieu où Jacob avait combattu avec Son ange, qui l’avait béni, parce qu’il avait lutté pour être sauvé. Les cananéens, habitants du pays, furent des témoins attentifs et respectueux des lamentations de ce grand deuil égyptien qui dura 7 jours. Cet évènement fut si important que ce lieu porta le nom d’Abel-Mitsraïm (deuil des égyptiens).

Mais pourquoi donc les cananéens furent-ils aussi respectueux de ces obsèques égyptiennes ?

Genèse 33.17-18
Genèse 41.57
Genèse 47.13-17

Sans doute connaissaient-ils Jacob, qui avait vécu en Canaan avec toute sa famille et ses troupeaux, notamment dans cette région où il s’était installé avant de se rendre à Sichem. Mais, les cananéens ne connaissaient-ils pas aussi Joseph, gouverneur égyptien, qui les avait sauvés de la famine, quelques années auparavant, comme pour tous les pays voisins de l’Égypte ?

Ce respect des cananéens vis-à-vis des égyptiens est une nouvelle preuve que le règne de ce Pharaon était antérieur à l’occupation des envahisseurs asiatiques, les Hyksos, en Égypte.

Genèse 50.13

Après ces jours de recueillement, les fils de Jacob, et le cortège, se rendirent dans le pays de Canaan, à la caverne de Macpéla vis-à-vis de Mamré, près d’Hébron, dans le champ qu’Abraham avait acheté comme propriété sépulcrale. Là, ils enterrèrent Jacob.

Genèse 50.14-16

Puis ils retournèrent en Égypte. Mais connaissant l’amour que Joseph avait eu pour son père, ses frères craignirent qu’il ne cherche maintenant à se venger d’eux. Ils se permirent même de dire à Joseph que leur père leur avait donné un ordre avant de mourir :

Genèse 50.17

« Vous parlerez ainsi à Joseph : Oh ! Pardonne le crime de tes frères et leurs péchés, car ils t’ont fait du mal ! Pardonne maintenant le péché des serviteurs du DIEU de ton père ».

Ils n’étaient pas très courageux, et encore moins sincères pour se permettre de dire que c’était leur père Jacob qui leur avait confié cette mission auprès de leur frère, afin qu’ils soient lavés facilement de leur culpabilité, sans repentance. Ils espéraient que la sensibilité de Joseph par rapport à son père, suffirait à résoudre leur problème.

Psaumes 32.3-5
Romains 1.18
2 Corinthiens 7.10

Mais la culpabilité poursuit toujours les coupables lorsqu’ils ne se sont pas repentis devant leur victime et devant DIEU, avec sincérité et tristesse. Car la tristesse, selon DIEU, produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais.

Genèse 50.17

D’ailleurs, Joseph pleura en entendant les propos de ses frères. Il pleura, non seulement parce qu’il leur avait déjà pardonné et qu’il le leur avait déjà dit, mais aussi parce que ses frères utilisaient leur père décédé pour se couvrir. Quelle tristesse ! Car si Joseph avait eu de la haine pour ses frères, il aurait pu se venger et les faire mourir bien avant la mort de Jacob, leur père.

Genèse 50.19
Deutéronome 32.35
Hébreux 10.30
Genèse 50.20
Genèse 17.4-8 ; 22.17
Genèse 50.21
Matthieu 18.21-22

Alors, Joseph, leur déclara qu’il n’était pas DIEU, à qui seul appartiennent la vengeance et la rétribution. Joseph leur rappela que bien qu’ils avaient médité de lui faire du mal, DIEU l’avait changé en bien, afin que s’accomplisse Sa parole de sauver un peuple nombreux descendant d’Abraham. Joseph, plein d’amour pour ses frères, les consola en leur promettant de pourvoir à tous leurs besoins, ainsi qu’à leurs enfants. Quel témoignage de pardon !


Comparaison archéologique, historique et biblique

Archéologique et historique

Pendant la XIIème dynastie, de nombreux marchands orientaux accédaient régulièrement à l’Égypte, avec qui ils faisaient du commerce et notamment avec Avaris (plus tard Pi-Ramsès (el-Daba)), situé dans l’est du delta du Nil, où ils avaient leur comptoir.

Les échanges de richesses avec Byblos et Ougarit, sur la côte syro-palestinienne, par les nomades orientales sémitiques, entraîneront, plus tard, l’arrivée de princes rivaux « les Hyksos » (en réalité « Héqa-Khasout » qui se traduit par : souverain ou prince des pays étrangers), et qui règneront sur le delta oriental pendant plus d’un siècle. Tous les éléments positifs de cette configuration politique et économique, vont permettre à la tribu de Jacob de devenir un peuple, un grand peuple.


Biblique
Genèse 37.25

« Ayant levé les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites venant de Galaad : leurs chameaux étaient chargés d’aromates, de baumes et de myrrhe, qu’ils transportaient en Égypte »

Genèse 37.28

« Au passage des marchands Madianites, ils tirèrent et firent remonter Joseph hors de la citerne ; et ils le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Égypte »

Genèse 39.1

« On fit descendre Joseph en Égypte ; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Égyptien, l’acheta des Ismaélites qui l’y avaient fait descendre »


Archéologique et historique

La capitale de l’Égypte réunifiée était Itchtaouy (Licht), depuis le Pharaon Amménémès 1er. Itchtaouy était situé à la charnière entre la Haute et Basse-Égypte, à l’est du Fayoum, en bordure du Nil.

Héliopolis (en hébreu « On » de l’égyptien « iwnw »(iounou)), ville située près de la racine du delta du Nil, était le haut lieu par excellence du dieu Rê ou Râ (dieu solaire), où résidaient les grands prêtres.

Itchtaouy (Licht) et Héliopolis (On) n’étaient pas très éloignées l’une de l’autre.


Biblique
Genèse 39.20

« Il prit Joseph, et le mit dans la prison, dans le lieu où les prisonniers du roi étaient enfermés : il fut là, en prison »

Genèse 40.1-3

« Après ces choses, il arriva que l’échanson et le panetier du roi d’Égypte offensèrent leur maître, le roi d’Égypte. Pharaon fut irrité contre ses officiers, le chef des échansons et le chef des panetiers. Et il les fit mettre dans la maison du chef des gardes, dans la prison, dans le lieu où Joseph était enfermé »

Genèse 41.45

« Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath-Paenéach ; et il lui donna pour femme Asenath, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On »


Traduction et concordance des noms
Genèse 39.1 – Potiphar (chef des gardes)
Genèse 39.45 – Poti-Phéra (prêtre d’On) → celui que Râ (dieu solaire) a donné.

Ces noms ont la même étymologie, ce qui prouve que ces deux personnalités résidaient probablement dans la même ville.


Archéologique et historique

D’importantes réformes s’étaient installées dans les appareils étatiques depuis Sésostris II. De nouveaux offices, une nouvelle hiérarchie et de nouveaux titres furent crées. On procéda à un redécoupage dans l’encadrement des forces productrices et la gestion de la production. Sésostris II mit fin au pouvoir des nomarques (nomes), en plaçant l’autorité du pays sous le contrôle du Vizir, responsable de 3 ministères : le Nord, le Sud et la tête du Sud (Éléphantine et Basse Nubie).

Le Vizir était le plus haut dignitaire du pays, le chef des « appareils » au travers desquels le Pharaon gérait le pays : le Vizir avait le rôle d’un premier ministre ou d’un gouverneur. Si les hauts fonctionnaires n’ont pas été identifiés, on connait un nommé Inpy qui portait, entre autres, le titre de chef de tous les travaux du Roi à travers le pays.


Biblique
Genèse 41.39-41

« Et Pharaon dit à Joseph : Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. Je t’établis sur ma maison, et tout mon peuple obéira à tes ordres. Le trône seul m’élèvera au-dessus de toi. Pharaon dit à Joseph : Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Égypte »

Genèse 41.44

« Je suis Pharaon ! Et sans toi, personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d’Égypte »

Genèse 45.8

« …et gouverneur de tout le pays d’Egypte »

Genèse 45.26

« Joseph vit encore, et même c’est lui qui gouverne tout le pays d’Égypte »


Archéologique et historique

Le Vizir contrôlait la production des cultures. Il gérait le rythme des semences, des cultures et des récoltes vis-à-vis des crues et des pluies, ainsi que leur acheminement. Le Vizir fixait les taxes sur les récoltes.


Biblique
Genèse 41.45

« Et Joseph partit pour visiter le pays d’Égypte »

Genèse 41.48

« Joseph rassembla tous les produits de ces sept années dans le pays d’Égypte ; il fit des approvisionnements dans les villes, mettant dans l’intérieur de chaque ville les productions des champs d’alentour… »

Genèse 41.49

« Joseph amassa du blé, comme la sable de la mer, en quantité si considérable que l’on cessa de compter, parce qu’il n’y avait plus de nombre »

Genèse 41.54

« Il y eut famine dans tous les pays ; mais dans tout le pays d’Égypte il y avait du pain »

Genèse 47.23-24

« Joseph dit au peuple : Je vous ai achetés aujourd’hui avec vos terres, pour Pharaon ; voici pour vous de la semence, et vous pourrez ensemencer le sol. À la récolte, vous donnerez un cinquième à Pharaon »

Genèse 47.26

« Joseph fit de cela une loi, qui a subsisté jusqu’à ce jour, et d’après laquelle un cinquième du revenu des terres de l’Égypte appartient à Pharaon »

Genèse 41.45
Traduction et concordance des noms
Le nom égyptien de Joseph selon les traductions :
Genèse 41.45 Câfenath-Panêah = sauveur de l’empire

ou

Tsaphnath-Paenéach = ce vivant est l’approvisionnement du pays ou celui qui découvre les choses cachées

ou

Sophnat Pa’neah = Dieu a parlé et vit
Le nom de Poti-Phéra (Pôti-Fera), prêtre d’On = celui que Râ (dieu solaire) a choisi.

Archéologique et historique

Si les noms égyptiens de Potiphar, Câfenath-Panêah, Asenath ou Poti-Phéra sont mentionnés sur les papyri, une inscription sur une stèle datée de Djoser (2617-2599 avant J.C.), gravée en réalité à l’époque ptolémaïque, mentionne une famine de 7 ans car la crue du Nil n’était pas venue à sa date. Tous les hommes avaient faim et le désordre s’était installé. Imhotep, grand prêtre d’Héliopolis (On), reçu une « information » que Khnoum (dieu de la fertilité des sols) interviendrait auprès d’Hâpy (crue du nil) pour qu’il revienne à de meilleurs sentiments et à des crues régulières.


Biblique
Genèse 41.53-54

« Quand furent écoulées les 7 années d’abondance qui régnait dans le pays d’Égypte, survinrent les 7 années de famine comme l’avait prédit Joseph »

Genèse 41.45

« Pharaon appela Joseph du nom de : Tsaphnath-Paenéach (ou Câfenath-Panêah) ; et il lui donna pour femme Asenath, fille de Pôti-Féra, prêtre d’On »


Géographique

Comme nous le voyons sur la carte de la Basse-Égypte et du delta du Nil, l’emplacement du pays de Gosen n’est pas très précis. Toutefois, il était situé à plus de 50 kilomètres d’Héliopolis (On) et à plus de 100 kilomètres d’Itchtaouy (Licht) qui était la capitale où résidaient souvent les pharaons de la XIIème dynastie égyptienne.

Joseph habitait, peut-être, à Héliopolis (On) parce que son beau-père Poti-Phéra en était le grand prêtre. Peut-être, aussi, habitait-il à Itchtaouy (Licht), dans la capitale où habitait le pharaon ?

Genèse 46.28-29 ; 45.2
Genèse 44.4, 13-14

Le Pharaon se rendait souvent dans la « capitale religieuse » de Héliopolis (On) en raison des grandes parades qui étaient organisées en son honneur. Les textes bibliques prouvent que Joseph résidait assez loin du pays de Gosen, mais plutôt à proximité de la résidence de Pharaon. Mais nous ne savons pas si cette ville était Héliopolis (On) ou Itchtaouy (Licht).


Biblique
Genèse 41.40

« Je t’établis sur ma maison »

Genèse 44.13-14

« …et ils retournèrent à la ville. Juda et ses frères arrivèrent à la maison de Joseph, où il était encore… »

Genèse 45.2

« Il éleva sa voix (Joseph) avec des pleurs, les égyptiens l’entendirent, la maison de Pharaon l’entendit »

Genèse 46.28-29

« Jacob avait envoyé Juda en avant, vers Joseph, pour qu’il lui préparât l’entrée de Gosen. Lorsqu’ils furent arrivés, Joseph fit atteler son char, et alla au-devant d’Israël son père, à Gosen »


Archéologique et historique

Joseph, qui était gouverneur de toute l’Égypte, était aussi le maître de la maison de Pharaon. Il était devenu comme son père, à titre honorifique. Ceci prouve que Pharaon était sans doute jeune, plus jeune que Joseph qui n’était âgé que de 30 ans lorsqu’il fut nommé « sauveur de l’empire ». Ce jeune Pharaon fut d’ailleurs stupéfait de l’âge de Jacob, lorsqu’il lui fut présenté par son fils Joseph, âgé de 39 ans, et que Jacob osa le bénir deux fois. Car la présence d’un vieillard vigoureux de 130 ans forçait l’admiration du jeune Pharaon, d’autant plus que les égyptiens n’arrivaient jamais à l’âge des patriarches hébreux.

En effet, si des corégences ont été vécues en Égypte, parce que le souverain en place était très âgé (ce fût le cas pour Sésostris II qui fut corégent de son père Amménémès II pendant 3 ans), de nombreuses régences ont existé, aussi, parce que le souverain était décédé trop jeune pour permettre à son fils de régner seul, alors qu’il n’était qu’un enfant. Dans ce cas, le « souverain enfant » était assisté d’un régent qui était, quelques fois, sa mère ou quelqu’un de la famille, ou quelqu’un de très important, ou quelqu’un de très influent dans le pays d’Égypte.

Ce type de régence et corégence est attesté de nombreuses fois pendant la XIIème dynastie égyptienne. Si le Pharaon de l’époque de l’installation de Jacob, et sa famille, pouvait être Sésostris III de la XIIème dynastie égyptienne, il n’y a aucune certitude sur le type de régence ou corégence qu’il y eu entre Sésostris II, Sésostris III et Amménémès II.

Sésostris III continua et acheva la nouvelle organisation du pays qu’avait commencé son père Sésostris II, en réorganisant l’administration par l’élimination les dernières lignées de Nomarques, et en plaçant l’autorité du pays sous le contrôle du Vizir, responsable de 3 ministères : le Nord, le Sud et la tête du Sud (Éléphantine et Basse Nubie).

Sésostris III porta la XIIème dynastie à son apogée sur les plans politiques, économiques et culturels. Il étendit l’influence de l’Égypte sur la mer rouge, Canaan, la Crête et la Syrie.


Biblique
Genèse 45.8

« Non ce n’est pas vous qui m’avez fait venir ici, c’est Dieu ; et il m’a fait devenir le père de Pharaon, le maître de toute sa maison, et le gouverneur de tout le pays d’Égypte »

Genèse 47.7-9

« Et Jacob bénit Pharaon. Pharaon dit à Jacob : Quel est le nombre de jours des années de ta vie ? Jacob répondit à Pharaon : Les jours de mon pèlerinage sont de cent trente ans. Les jours des années de ma vie ont été peu nombreux et mauvais, et ils n’ont point atteint les années de la vie de mes pères durant leur pèlerinage »

Genèse 47.13-14

« Il n’y avait plus de pain dans tout le pays, car la famine était grande ; le pays d’Égypte et le pays de Canaan languissaient, à cause de la famine. Joseph recueillit tout l’argent qui se trouvait dans le pays d’Égypte et dans le pays de Canaan, contre le blé qu’on achetait ; et il fit entrer cet argent dans la maison de Pharaon »

Josué 24.14, 23
Ézéchiel 20.7

Archéologique et historique

L’Égypte fut soumise, tout au long de son histoire, à l’idolâtrie et aux divinités païennes qui faisaient autorité. La religion offrait un stupéfiant ensemble de dieux et déesses. En effet, les dieux et déesses de l’Égypte antique représentent une foule considérable de plus d’un millier de puissances surnaturelles telles que les divinités cosmogoniques, les divinités provinciales, les divinités locales, les divinités funéraires, la personnification de phénomènes naturels ou de concepts abstraits, ancêtres déifiés, démons, génies, divinités étrangères importées, etc…

Mais tous les dieux étaient dominés par un « créateur » identifié sous différents noms, et généralement assimilé à la plus puissante des sources de vie, comme le soleil (Rê ou Râ), auquel on associait d’autres dieux. Rê était considéré comme un dieu de l’au-delà.

Le principal temple du soleil, érigé à Héliopolis (On), était dirigé par un grand-prêtre qui était très puissant et très influent en Égypte.


Biblique
Genèse 47.22

« Toutefois, le domaine des prêtres, il ne l’acquit point. Car les prêtres recevaient de Pharaon une portion fixe, et ils consommaient la portion que leur allouait Pharaon »

Genèse 47.26

« Le domaine des prêtres seul était excepté, il ne relevait point de Pharaon »

Genèse 41.45

« …et il lui donna pour femme Asenath fille de Pôti-Fera, prêtre d’On »


Archéologique et historique

A Hermopolis Magna (Khemenou), en Moyenne-Égypte, près du Bahr-el-Youssef (traduction : fleuve de Joseph), il y avait un temple important pour vénérer le dieu lunaire Djehouti (nom grec « Toth »). Dans un texte mythologique qui parle de la vision cosmogonique égyptienne, Thot est désigné par Rê comme son « vizir »

Genèse 37.5-10
Genèse 41.32
Ésaïe 46.10

A ce propos, la soumission de toute l’Égypte devant Joseph, et même les religions et le clergé, peut aussi rappeler le deuxième songe que DIEU lui avait donné quand il était auprès de son père et de ses onze frères. Ainsi, s’accomplissait les deux songes que DIEU avait mis dans la pensée de Jacob confirmant ainsi que c’est Sa volonté qui s’est accomplie en l’annonçant deux fois.


Biblique
Genèse 37.9

« Il eut encore un autre songe et le raconta à ses frères en disant : j’ai fait un autre songe où j’ai vu le soleil, la lune et onze étoiles se prosterner devant moi »

Genèse 43.26 ; 44.14

« …et ils se prosternèrent en terre devant lui »

Genèse 41.41

« Vois ! Je te mets à la tête de toute l’Égypte »

Genèse 41.43

« Il le fit monter sur le char qui suivait le sien, et l’on criait devant lui : A genoux ! »


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant