L'exode, le sentier de la vie

L’EXODE LIBRE

4ème CAMPEMENT : MARA

Traduction : amer, amertume
Situation archéologique : Ain Hawwara à 70 kilomètres de Suez

Exode 15.22

Les Israélites partirent de la plage des joncs et prirent librement la direction du désert de Schur, par le chemin qui longe la mer Rouge.

Exode 18.1-6

Beaucoup pensent que c’est peut-être dans cette période que Moïse renvoya sa femme Séphora et ses enfants en Madian. Car si personne ne peut en confirmer l’époque, la Bible nous dit que Séphora retourna vers son père, avec ses enfants, pour lui annoncer tout ce que L’ÉTERNEL avait fait en faveur de Moïse et du peuple d’Israël pour les faire sortir d’Égypte au travers de la mer Rouge.

L’hypothèse de l’époque où Séphora fut renvoyée par Moïse, s’appuie, aussi, sur le temps de marche nécessaire à Séphora, avec ses enfants et ses serviteurs, pour se rendre en Madian et revenir avec son père jusqu’à Rephidim qui était situé dans les montagnes du Sinaï, entre la mer Rouge et la montagne de DIEU.

Exode 15.20-21, 24-26 ; 16.4
1 Corinthiens 10.1-14
1 Pierre 4.12
Luc 9.57-62

Mais ce peuple immense, joyeux, libéré de l’esclavage, allait affronter les épreuves de sa foi en L’ÉTERNEL DIEU, comme les chrétiens qui sont en route vers le « ciel », dans l’exode de leur vie.

Exode 15.20-21

Après s’être abreuvés dans la joie de la victoire sur la plage de la mer des joncs, le peuple d’Israël marcha derrière la nuée en direction du désert de Schur. Il se peut que le peuple se soit suffisamment abreuvé d’eau avec ses troupeaux et approvisionné dès son départ de la plage, dans une oasis qui porte le nom de Moïse : Ayoun-Mousa. Cette oasis est d’ailleurs toujours couverte de nombreux arbres et de verdure grâce à une source d’eau assez abondante, surtout au printemps. Pourtant, dans une oasis, quelle était l’organisation des Hébreux devenus subitement une nation nomade de 2 millions de personnes avec leurs troupeaux ?

Exode 15.22

Mais après trois jours de marche ils avaient parcouru 70 kilomètres depuis leur départ de la plage de la mer et ils arrivèrent à Mara. Le peuple avait apparemment épuisé toutes ses réserves d’eau, parce qu’il n’en avait pas trouvé depuis trois jours.

Exode 15.23, 24
(Ruth 1.20)

Il y avait, à Mara, apparemment, un seul puits dont l’eau était imbuvable, car elle était amère. Le peuple murmura et rouspéta alors contre Moïse à cause de cette épreuve. Le lieu de Mara a été identifié à Ain Hawwara, qui est séparé de quelques kilomètres de la mer Rouge par des collines. Un puits existe à cet endroit. Ce puits a une profondeur de 7 à 8 mètres et ses eaux, qui sont riches en soude, sont réputées être les plus mauvaises de la péninsule. La traduction de Mara (amer, amertume) démontre les évènements qui s’y sont déroulés et que la Bible cite en détails.

Exode 15.25

L’ÉTERNEL indiqua à Moïse un certain bois qu’il jeta aussitôt dans l’eau, et qui devint immédiatement potable. L’ÉTERNEL venait de mettre le peuple à l’épreuve de l’obéissance et de la foi pour la première fois, depuis sa délivrance des Égyptiens.

Exode 15.26

L’ÉTERNEL dit au peuple que s’il écoutait Sa voix, qu’il s’applique à LUI plaire, en étant toujours obéissant à Ses préceptes et à toutes Ses lois. Ainsi, aucune maladie semblable à celles qui frappait les Égyptiens ne viendrait les atteindre.

Que de symboles pour le peuple de DIEU dans ces évènements :

Ruth 1.20-21
  • Les souffrances et les épreuves de la vie contestataire sans solution (sans eau divine) mais avec de l’eau imbuvable du monde remplie d’amertume (eau de Mara) et de gémissements.
  • Aucun bois d’arbre ne peut purifier une eau de source imbuvable.
Jean 4.14
Apocalypse 7.15-17 ; 21.6
1 Pierre 2.21-25
Exode 15.25
Actes 10.39-41
Actes 5.30-32
Colossiens 1.20
Jean 3.16-17
Romains 6.4-7
  • Le bois inconnu jeté dans l’eau imbuvable de la source, qui la rend pure selon la volonté de DIEU : elle symbolise l’eau de la source de la vie sur le bois de la croix par JÉSUS-CHRIT qui y a porté tous nos péchés, à notre place, pour nous sauver tous. Car, comme il a fallu un miracle de DIEU par un bois jeté dans l’eau pour désaltérer un peuple de 2 millions de personnes, il a fallu un seul grand miracle de DIEU par la résurrection de Son Fils JÉSUS-CHRIST mort sur le bois de sa croix, pour permettre au monde entier d’être sauvé. Oui ! Et il s’agit là du peuple de DIEU !


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant