L’exode, le sentier de la vie

LE TABERNACLE : Signification des couleurs, matériaux et métaux

Ces explications spirituelles étaient-elles seulement destinées au peuple d’Israël ? Comment aurait-on pu imaginer qu’au travers d’éléments matériels L’ETERNEL DIEU avait adressé un message spirituel au monde entier ?

Le SAINT-ESPRIT a révélé aux enfants de DIEU toute la lumière du message divin présent dans le Tabernacle, afin de leur montrer l’immensité de la gloire de DIEU en JÉSUS-CHRIST.

Exode 25.9, 40 ; 26.30
Exode 27.8
Hébreux 8.1-5
Apocalypse 21.3

Si L’ÉTERNEL DIEU a montré avec insistance un modèle à Moïse sur la montagne, afin qu’il le construisit conforme à Sa volonté, il était impossible que DIEU ne nous révèle pas un Saint message des choses célestes imagées au travers du Tabernacle construit.

Exode 29.45-46

Le Tabernacle semble être un simple temple portatif construit par un peuple nomade comme il a pu en exister dans le désert. Mais le Tabernacle de l’exode a été conçu par L’ÉTERNEL DIEU pour l’adoration permanente qui LUI était due. La sanctification du peuple élu était nécessaire pour qu’il soit digne de recevoir la présence permanente de L’ÉTERNEL DIEU dans le Tabernacle. Mais pour recevoir cette présence divine, le Tabernacle démontable devait être Saint ; et pour être Saint il devait être approuvé par DIEU ; et pour être approuvé par DIEU, il devait être conçu par DIEU. Aucun détail d’exécution n’avait été laissé à l’imagination et à l’appréciation de l’homme. Tout a été fait selon la pensée de DIEU.

Les instructions détaillées et précises données par DIEU à Moïse pour la construction du Tabernacle ont toutes une signification spirituelle prophétique. Chaque matériau, sa nature, sa couleur, son façonnage et sa position ont un sens précis pour l’édification de tous.

La description du Tabernacle, écrite par Moïse, est arrivée jusqu’à nous au travers des siècles. Elle a permis, aux élus du monde entier, de découvrir ses nombreux messages spirituels et prophétiques.

Avant de découvrir la description détaillée du Tabernacle, il est souhaitable d’analyser la base symbolique des couleurs, de certains matériaux et des métaux.


SYMBOLE DES COULEURS
Blanc

Le blanc représente la divinité, la pureté, la sainteté, la joie, la fidélité, la justice, la victoire.
Exemples bibliques :
Exode 24.10 / Deutéronome 4.39 / Esther 8.15 / Psaume 33.13-14 / Esaïe 66.1 / Amos 9.6 / Matthieu 6.9 ; 24.30 / Actes 7.49 / Éphésiens 1.20 / 2 Thessaloniciens 1.7 / Apocalypse 4.2-3.

Hébreux 12.2
Matthieu 24.30

Bleu

Le bleu est la couleur du ciel, couleur céleste où habite DIEU. Le trône de DIEU est dans les cieux. C’est des cieux que JÉSUS est descendu ; c’est dans les cieux qu’IL est remonté ; c’est dans les cieux qu’IL est assis à la droite de DIEU notre Père ; et c’est des cieux qu’IL reviendra. Le bleu est aussi la couleur des élus qui seront avec DIEU dans les cieux. Le bleu est aussi le symbole de la paix. Les rois étaient revêtus de vêtements bleus et blancs.

Exemples bibliques :
Exode 24.10 / Deutéronome 4.39 / Esther 8.15 / Psaumes 33.13-14 / Ésaïe 66.1 / Amos 9.6 / Matthieu 6.9 ; 24.30 / Actes 7.49 / Éphésiens 1.20 / 2 Thessaloniciens 1.7 / Apocalypse 4.2-3.

Le bleu égyptien était un silicate de cuivre. La couleur finale est le résultat d’une réaction de complexation entre la chaux et le pigment (sel de calcium et silicate de cuivre). Les Égyptiens ont été les premiers à synthétiser les pigments.


Pourpre (rouge tirant sur le violet)

C’est la couleur royale ; elle symbolise l’autorité ; les rois se paraient de pourpre. JÉSUS a été revêtu de pourpre par les soldats qui se moquaient de LUI, parce qu’IL affirmait qu’il était le roi des juifs. C’est aussi la couleur des riches.

Exemples bibliques :
Juges 8.26 / 2 Chroniques 2.12 à 14 / Esther 8.15 / Daniel 5.6-7 / Marc 15.2, 16 à 20 / Luc 16.19.

La substance nécessaire au pourpre était tirée des mollusques de la mer rouge (les murex).


Cramoisi (rouge vif écarlate)

C’est la couleur du sang ; il représente la souffrance et le rachat de nos âmes par le sang versé, depuis le sang de l’agneau immolé répandu sur les montants et linteaux des portes en Égypte, jusqu’au sang de l’agneau de DIEU, JÉSUS-CHRIST, qui nous a purifié de tous nos péchés. Le cramoisi symbolise aussi le pardon.

Exemples bibliques :
Exode 12.5 à 7, 12 à 14 / Lévitique 14.4, 6 / Nombres 18.15 à 17 / Hébreux 9.22 / 1 Pierre 1.18 à 20 / 1 Jean 1.7.

La substance nécessaire au cramoisi était tirée d’insectes qui vivaient dans les chênes. Les Hébreux en imbibaient de la laine ou de l’étoffe pour la purification (Lévitique 14.4, 6 / Hébreux 9.19).


SYMBOLE DES MATÉRIAUX ET DES MÉTAUX
Le lin blanc
Exode 25.4 ; 35.25, 35
Esaïe 19.9
Proverbes 31.13
Exode 9.25-26, 31
Exode 12.35-36

Le mot hébreu shesh (שֵׁשׁ) est traduit par « fin lin » dans l’Ancien Testament. Mais il signifie, aussi, quelque chose de décoloré en blanc. A chaque lavage, le tissu de lin devient plus doux, plus blanc et plus lumineux. Les Égyptiens, et les Hébreux qui avaient été leurs esclaves, savaient travailler le lin peigné, et tisser des étoffes blanches. Les Hébreux avaient emportés de l’Égypte du lin teillé de la dernière récolte, et des étoffes de lin tissées.

Apocalypse 15.5-6 ; 20.11
Marc 92-3
Apocalypse 7.9-10, 14 ; 9.7
Apocalypse 19.8

Le lin blanc symbolise la pureté de DIEU, la pureté de CHRIST. Comme il symbolise la pureté de CHRIST, il symbolise aussi la pureté des enfants de DIEU parfaits et justes dans le royaume de DIEU. Le lin fin, c’est la justice des saints.

Exode 35.24
L’acacia (acacia Seyal ou Tortilis)

L’acacia Seyal est un arbre à fût droit cylindrique dont le bois est imputrescible. Il peut mesurer de 6 à 17 m de hauteur avec un diamètre de 0,60 m. L’acacia Tortilis est un arbre en forme de parapluie, dont le tronc est moins haut que le Seyal. Les Égyptiens utilisaient ces arbres pour la construction des bateaux, des meubles et des sarcophages. Si les Hébreux avaient offert tout le bois d’acacia qu’ils possédaient, il ne faut pas ignorer que ces arbres étaient abondants dans certaines zones du Sinaï. Par la suite, les bédouins ont déboisés le Sinaï en faisant du charbon de bois qu’ils revendaient aux Égyptiens. Ce charbon de bois était utilisé pour la fonte du minerai de cuivre provenant des mines égyptiennes dans le Sinaï.

1 Pierre 1.4, 18-20, 23-25
1 Corinthiens 15.50-54

L’imputrescibilité de l’acacia était nécessaire pour les colonnes portant la palissade du Parvis, et pour les ais et colonnes du Tabernacle. Cette imputrescibilité représente l’incorruptibilité de JÉSUS-CHRIST Parole de DIEU, et de tous les êtres humains qu’IL a rachetés et purifiés pour DIEU en les rendant incorruptibles.


L’airain

On peut identifier l’airain au cuivre (traduction massorétique). Le cuivre fond à 1084 degrés, ce qui lui donne une grande résistance au feu. Il résiste aux flammes ardentes qui consument tout. Le minerai de cuivre était abondant dans le sud de la péninsule du Sinaï.

Si la base de l’airain est le cuivre, de nombreux alliages différents étaient fabriqués suivant l’utilisation du métal. L’airain était, quelques fois, un alliage de cuivre et de zinc (environ 30% de zinc), utilisé pour la confection de vases à cause de la toxicité du cuivre pur.

L’airain pouvait être, aussi, un alliage de cuivre et d’étain, qui possède d’intéressantes qualités de fonderie : le métal obtenu est le bronze. Généralement, la dureté du bronze augmente en proportion de sa teneur en étain.

Exode 27.1-6 ; 38.1-6

Ces alliages existaient déjà en Égypte à une époque bien plus ancienne. L’alliage utilisé pour la fabrication des pelles, des encensoirs (brasiers), des mouchettes, et pour l’autel des sacrifices avec sa grille, pouvait être du bronze.

Job 40.13
Daniel 10.6
Zacharie 6.1
Jérémie 15.20

L’airain représente la force, la puissance : une puissance capable de subir le jugement de DIEU et de le supporter.

Nombres 17.1-4

Les encensoirs des 250 notables, qui se révolteront plus tard avec Koré, ont résisté au feu de DIEU qui a consumé ces hommes.

Apocalypse 1.15 ; 2.18
Luc 4.1-13
Hébreux 4.15
1 Pierre 2.21-23
Nombres 17.1-4

Dans la vision de l’apôtre Jean, à la fin des temps, JÉSUS-CHRIST a des pieds semblables à de l’airain ardent comme embrasé dans une fournaise. Car JÉSUS-CHRIST a résisté à la tentation, à la corruption, au péché, comme l’airain dans le feu du jugement de DIEU.

Exode 30.12-16
Exode 38.25-27
Psaume 12.7
Jean 1.14
1 Pierre 1.18-20

L’argent

L’argent symbolise le rachat. L’argent préfigure la pureté de la Parole de Dieu qui est comparé à l’argent affiné 7 fois dans le creuset de terre. L’argent du rachat symbolise JÉSUS-CHRIST, la Parole de DIEU faite chair, qui est l’auteur du rachat par Son sang versé pour tous.

Exode 38.25, 26
Nombres 3.46-51
Nombres 18.15, 16
Lévitique 27.3-7

Le poids d’argent nécessaire à la construction du Tabernacle et son Parvis provenait exactement du poids d’argent récolté pour le rachat des Israélites, âgés de vingt ans et plus, comptés dans le premier dénombrement du peuple. Ensuite, tout premier-né était racheté pour rappeler, ainsi, pour toujours, le prix payé pour la rédemption du peuple d’Israël. La valeur estimative de tout Israélite était évaluée en sicles d’argent.

Apocalypse 3.18 ; 4.4
Psaumes 45.10, 14
Job 23.10
Apocalypse 1.13
Apocalypse 21.18-21

L’or

Le symbole de l’or est la richesse, la grandeur, la pureté, la perfection, la royauté, la divinité. L’or est le métal le plus noble : il est précieux et inaltérable. Les dimensions de sa splendeur, pour la vie éternelle, sont représentées par la nouvelle Jérusalem en or pur qui sera habitée par DIEU et Ses enfants.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant