L'exode, le sentier de la vie

LE TABERNACLE : 4. La constitution et l’assemblage des 2 angles du Tabernacle

C’est la raison pour laquelle les épaisseurs et sections de structure des éléments du Parvis et du Tabernacle sont liées à l’analyse détaillée de leur poids, ainsi qu’au volume des gros éléments transportés sur les 4 chars des Mérarites. Ainsi, beaucoup d’idées excentriques sont annulées, si nous nous basons sur les nombreux détails bibliques qui permettent de nous approcher de la vérité.

Nous pouvons maintenant imager les dimensions des ais du Tabernacle, leur forme et leur position, en fonction du poids détaillé de tous leurs composants qui a permis d’établir un poids global des ais qui pouvait être transporté sur les 4 chars à litière des Mérarites.


A. La constitution des 2 angles du Tabernacle

Nous commençons par les pièces principales de la structure des parois du Tabernacle : les 2 angles.

Car pour élever une construction, une maison, les hommes utilisent leur intelligence mathématique que DIEU leur a donnée. Pour cela, le premier élément à construire est un angle, pour que les murs, qui lui sont liés, soient stables et ne s’écroulent pas au premier coup de vent. Sans avoir construit un angle au préalable, sur lequel on peut s’appuyer et s’aligner, il est impossible de construire et de stabiliser un mur.

Ainsi, pour élever, assembler et stabiliser les ais du Tabernacle, qui étaient très lourds et très hauts, les Israélites étaient obligés de positionner un angle en premier, puis les six ais de la façade occidentale, puis le deuxième angle (voir simulation).

C’est à partir de cet ordre de construction que les façades nord et sud (midi) pouvaient être élevées.

Ainsi, toute l’édification du Tabernacle dépend de la forme et la disposition de ces 2 angles. Pour cela, nous proposons quatre constitutions d’angle différentes numérotées : 1 2 3 4.

Les quatre constitutions présentent des angles formés d’un ai latéral (nord et sud) et d’un ai côté postérieur du Tabernacle (ouest).

Si tous les ais des 3 façades ont une largeur identique (une coudée et demie = 0.675 m), les deux ais spéciaux d’angles ont une largeur différente, pour les raisons suivantes :

  • Les textes bibliques ne donnent pas leur largeur (voir les traductions bibliques).
  • Les textes bibliques les décrivent séparément des autres ais (voir les traductions bibliques).
  • La largeur intérieure du Tabernacle doit être égale à sa hauteur, soit 10 coudées = 4,50 m. Donc, 10 coudées – 6 ais d’une coudée et demie 6 = 1 coudée. Par conséquent, il faut que les 2 ais d’angles soient apparents sur une demie coudée chacun à l’intérieur du Tabernacle pour obtenir les 10 coudées dans cet ordre : 1/2 + 9 + 1/2 = 10 coudées.

Visuellement, depuis l’extérieur du Tabernacle, les ais d’angles ont la même largeur développée apparente que les ais standards, si leur épaisseur est d’une demi-coudée soit 0,225 m (½ coudée + ½ coudée d’épaisseur + ½ coudée = une coudée et demie = 0,675 m).

Mais il faut faire un choix entre ces quatre constitutions différentes, à cause de la lumière qui aurait pu apparaître à l’intérieur du Tabernacle à cause d’un mauvais ajustement entre deux ais. D’ailleurs, cet ajustement étanche à la lumière aurait été impossible à réaliser entre deux faces d’extrémité lisse des ais de 4,50 m de hauteur, sans emboîtement 1.

Exode 26.1-6
Exode 26.13

Toutefois, selon les textes bibliques, la 1ère couverture du Tabernacle, en tapis assemblés de 28 coudées de longueur, posée sur les ais, retombait à l’extérieur des ais, de chaque côté, jusqu’à une coudée et demie du sol (0,675 m). La 2ème couverture, de 30 coudées de longueur, posée par-dessus, retombait ainsi à une demi-coudée du sol (0,225 m).

Malgré cela, nous ne sommes pas certains que le Tabernacle aurait été parfaitement étanche à la lumière et à la poussière extérieure lorsque le vent soulevait le sable du désert.

C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il était nécessaire de faire un emboîtement entre les ais ainsi que pour faciliter l’édification du Tabernacle et son ajustage. Pour cela, nous avons imaginé et dessiné trois hypothèses avec tenons : 2 ou 3 ou 4.

Mais si les deux angles sont symétriques dans les quatre constitutions proposées, seule la solution 3 permet d’utiliser des ais standards identiques, dans tous les emplacements : en façade nord ou sud ou ouest. Par contre, cette solution 3 impose la mise en place de clavettes verticales indépendantes à chaque emboîtement. Ceci semble peu crédible par rapport à la description biblique et au poids supplémentaire de ces clavettes.

Alors, il reste les constitutions des angles 2 et 4 qui n’ont pas besoin de clavettes verticales à ajouter dans leurs emboîtements, mais qui nécessitent des ais standards différents (tenons gauches ou droits) sur les façades nord et sud, à cause des anneaux extérieurs pour recevoir les barres (traverses) de liaison.

Car, si tous les ais standards des constitutions 2 et 4 étaient semblables, l’extrémité des parois nord et sud se présenteraient avec un tenon d’un côté et une mortaise de l’autre. Dans ce cas-là, les colonnes d’entrée du Tabernacle installées devant ces extrémités de façades, n’auraient pas le même appui vertical.

Exode 26.15-25
Exode 36.20-30

Par contre, la façade postérieure (ouest) peut être composée d’ais semblables à ceux de la façade nord, ou façade sud, selon le sens d’emboîtement réalisé sur les ais des deux angles (tenon ou mortaise d’extrémité). Il y aurait aussi l’hypothèse des ais ayant des tenons d’emboîtement dessous et dessus, pour permettre d’utiliser des ais identiques sur les façades sud ou nord en les retournant de bas en haut. Mais ceci ne reste qu’une hypothèse par rapport aux détails bibliques (voir tableau traductions comparatives).

Nombres 4.31-33, 49

Toutefois, le fait qu’il y ait des ais gauches et des ais droits n’aurait provoqué aucune confusion quant à leur emplacement au moment du montage. Car chaque élément du Tabernacle portait un nom correspondant à un Mérarite désigné. Dans ces conditions, pendant le montage du Tabernacle, chaque élément porté ou transporté par les Mérarites devait être présenté dans l’ordre parfait de son assemblage avec les autres, sous la responsabilité de chacun.

Exode 26.23-24 ; 36.29
B. L’assemblage des 2 angles du Tabernacle

Il faut souligner que les étriers, cités dans la Bible (bagues ou anneaux selon les traductions), sont représentés sur les angles 2 et 4 pour assembler les deux ais d’angles avant de passer les barres de liaison et d’alignement dans les anneaux.

Ces étriers pouvaient être mis en place simplement par-dessus les anneaux des ais latéraux. Car le retour en équerre des étriers, derrière les ais d’angles, suffisait à lier les ais de chaque angle. Une fois que les barres (traverses) extérieures étaient enfilées dans les anneaux fixes, les angles devenaient rigides et indémontables.

La constitution d’angle 2 semble la plus rationnelle en raison de la facilité d’alignement des ais entre eux et de leur stabilité sur les chars des Mérarites en étant empilés sur « champ ». Par contre, la constitution 4 permet une élévation directe des ais suivants, sur un seul retour d’emboîtement, sans déplacement et sans risque de basculement du côté du tirage des ais par cordes (Voir la simulation d’élévation).

Exode 38.27

Quant aux 2 socles (bases) en argent de chaque ais, ils étaient identiques sous tous les ais et les ais d’angles. Car, selon la Bible, ils étaient tous en argent et d’un poids identique : un talent (un talent par base, 100 talents pour 100 bases, soit : 2 bases × 48 ais + 4 bases des colonnes du voile = 100 bases). Pour l’élévation des parois, ils étaient sans doute posés de niveau sur le sol, légèrement décalés à l’avancement pour recevoir les ais suivants, afin qu’il n’y ait aucun décalage de niveau entre les ais (voir schéma).

Bien entendu, toutes ces hypothèses ne doivent rester que des suppositions, par rapport aux textes bibliques. Car cette étude, très technique, n’a qu’un but de réflexion, pour permettre de construire le Tabernacle, conformément à toutes les informations précises que DIEU donna à Moïse, qu’il a écrites, et qui nous ont été transmises fidèlement de générations en générations pendant 35 siècles, pour arriver jusqu’à nous.

Exode 39.42-43

Nous aimerions, ainsi, nous rapprocher le plus possible du modèle que L’ÉTERNEL DIEU montra à Moïse sur le Mont Sinaï, et qui fut exécuté avec une grande maîtrise technique par les Israélites, sous la conduite de Bethsaleel, conformément aux instructions divines.

Exode 36.1-2 ; 38.22
Nombres 1.51
Nombres 9.17-23
Nombres 10.11-28

Un autre élément important est à prendre en compte pour améliorer les facilités d’installation et d’assemblage des ais : C’est le temps restreint que L’ÉTERNEL DIEU accordait aux Lévites pour démonter le Tabernacle, puis le transporter à un autre endroit, et enfin pour le remonter à nouveau avant l’arrivée de tout le peuple. Quelques fois, ces trois opérations étaient effectuées en une seule journée. Et tout cela au milieu d’une organisation stricte et contrôlée de deux millions de personnes, en douze tribus, dans le désert : ce qui est stupéfiant, mais qui ne peut être fait que par la main de DIEU.

Nombres 10.21
Nombres 9.20-23

C’est aussi la raison pour laquelle, nous avons imaginé des hypothèses de facilité d’assemblage du Tabernacle qui permettaient son édification après celle du Parvis, par les Lévites, en un temps très court, avant l’installation bien organisée de tout ce peuple immense dans chaque nouveau campement.


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