L'exode, le sentier de la vie

LE TABERNACLE : 5. L’assemblage des façades du Tabernacle

Exode 31.1-9
Exode 26.15-30
Exode 36.20-34

Alors, si nous avons maintenant la conviction que L’ÉTERNEL DIEU avait rempli Bethsaleel de Son ESPRIT, ainsi que Oholiab et tous les artisans, pour inventer, fabriquer, assembler, ériger tous ces éléments de la structure du Tabernacle, nous pouvons maintenant les installer suivant les Écritures bibliques.

Les façades sud et nord étaient constituées de 20 ais d’une coudée et demi de largeur (0,675 m). La façade occidentale était constituée de 6 ais semblables et 2 ais d’angles (une coudée de largeur = 0,45 m selon notre hypothèse). Ainsi, les dimensions intérieures du Tabernacle étaient de 30 coudées (13,50 m) de longueur, et de 10 coudées (4,50 m) de largeur.

Après avoir élevé et assemblé le premier angle, les ais de la façade occidentale et d’une façade latérale (nord ou sud) pouvaient être érigés en même temps. La seconde façade latérale (nord ou sud) pouvait être érigée après que le second angle soit assemblé à la suite de la façade occidentale. (Voir simulation)

Bien entendu, les socles (bases) étaient posés de niveau, avec soins, à l’avancement de l’élévation des ais.

Pour fixer et stabiliser les ais, il y avait quatre rangées de barres (traverses) extérieures aux façades qui passaient au travers d’anneaux fixés sur les ais. Nous ne savons pas s’il y avait un ou deux anneaux sur la largeur de chaque ais, mais nous pensons, quand même, qu’il y en avait deux pour le bon alignement des façades.

Les angles devaient, sans doute, être équipés d’anneaux identiques à tous les ais standards.

Bien entendu, ces barres (traverses) extérieures ne pouvaient pas être d’une seule longueur, notamment pour les façades nord et sud de plus 13,50 m de longueur. Ces barres devaient être divisées en plusieurs éléments clavettés les uns aux autres.

Une cinquième rangée de barres (traverses) passait au travers des ais, d’une extrémité à l’autre extrémité de chaque façade. Elle devait avoir surtout une fonction de serrage des ais les uns contre les autres, pour chaque façade. Elles étaient d’ailleurs, peut-être, équipées de clavettes de serrage à leurs extrémités.

La section de ces barres, ronde ou carrée, est inconnue.

En ce qui concerne le croisement de la barre encastrée dans les ais, il y a deux possibilités pour les angles :

  1. Soit les extrémités de la barre encastrée de la façade occidentale étaient pourvues d’anneaux pour permettre le passage des barres des façades nord et sud.
  2. Soit elles passaient l’une au-dessus de l’autre, ce qui nécessitait des trous oblongs de passage au travers des ais.

Cette deuxième possibilité semble la plus probable à cause de la facilité de jeu de faux-niveau qu’elle permet pour l’assemblage des ais des façades.


Constitution des éléments de structure :
  • 48 ais en bois d’acacia recouvert d’or sur toutes les faces.
  • 96 socles (bases) en argent pesant 1 talent (49 kg).
    • Les anneaux en or fixés sur la face extérieure des ais.
  • 4 rangées de barres extérieures en bois d’acacia recouvert d’or.
    • 1 rangée de barres traversantes en bois d’acacia recouvert d’or.

Signification spirituelle des façades du Tabernacle
Exode 4034-35
1 Rois 8.10-11
Ezéchiel 43.4-7
Apocalypse 21.22-24

Ces maisons de L’ÉTERNEL DIEU, décrites dans la Bible, depuis le livre de l’Exode, puis pour le Temple construit par Salomon, puis dans la prophétie d’Ezéchiel, et jusque dans la prophétie de l’Apocalypse, ont un point commun :

La présence permanente de L’ÉTERNEL DIEU.
Ezéchiel 41.4
1 Rois 6.20
Apocalypse 21.10, 15-16
Ephésiens 3.17-19

Les dimensions égales des maisons de DIEU, sont synonymes de perfection. La longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur, toutes égales représentent la plénitude et la perfection de L’ÉTERNEL DIEU dans Son amour pour tous, en JÉSUS-CHRIST.

La maison de L’ÉTERNEL DIEU ne peut être construite, et ne peut exister, sans Sa volonté et Sa présence.

La maison de L’ÉTERNEL DIEU, qui est l’Église, ne peut être édifiée sans la pierre angulaire qui lui est essentielle.

Ephésiens 2.20

JÉSUS-CHRIST, Lui-même, est cette pierre angulaire.

Psaumes 118.22
Matthieu 21.42
Ephésiens 2.21-22 ; 4.16

JÉSUS-CHRIST est la principale de l’angle. En LUI, tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un Temple Saint devant DIEU : c’est l’Église.

Esaïe 28.16

JÉSUS-CHRIST est une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, choisie, précieuse, et solidement posée.

1 Corinthiens 3.11
Actes 4.11 ;
1 Pierre 2.7
Ephésiens 2.21-22 ; 4.16

Personne ne peut poser un autre fondement que celui posé par L’ÉTERNEL DIEU en JÉSUS-CHRIST. Nous, qui bâtissons, nous ne pouvons pas rejeter la principale de l’angle qui est JÉSUS. Par sa présence, l’Église forme un solide assemblage, bien coordonné.

Les Israélites nommaient le côté occidental du Tabernacle : la « Shekinah », qui signifie : Gloire de DIEU ou présence de DIEU.

Jean 14.11 ; 17.20-23
Jean 10.30

L’angle et la « Shekinah » sont inséparables et indissociables. Car Le PÈRE et Le FILS sont parfaitement unis, afin que la maison de L’ÉTERNEL DIEU soit solidement édifiée et unie. L’Église ne peut pas exister sans eux, car ILS sont parfaitement UN.

1 Pierre 5.10
1 Corinthiens 6.11
Philippiens 3.20-21

Ces ais (solives), en bois d’acacia, représentent des hommes de la terre. De leur état brut, sauvage, pécheur, L’ÉTERNEL DIEU les a rendus imputrescibles par JÉSUS-CHRIST. IL les a transformés, retouchés, sanctifiés et unis pour Son Église, pour qu’ils deviennent dignes de recevoir définitivement toute Sa divinité (l’or).

1 Corinthiens 6.19
Ephésiens 2.21
1 Corinthiens 3.16-17
Romains 1.16
1 Corinthiens 3.16-17

Ces chrétiens, qui forment l’édifice de l’Église, sont liés entre eux par Le SAINT-ESPRIT, qui est le lien de la perfection divine, de la puissance invisible dans le cœur des croyants nés de nouveau (la barre invisible de liaison qui traverse les ais), afin que ce Temple de L’ÉTERNEL DIEU soit inébranlable et indestructible.

Jean 15.16
Galates 2.15-16
Ephésiens 4.11-16

Les quatre barres extérieures de liaison du Tabernacle symbolisent les hommes que L’ÉTERNEL DIEU a désignés pour l’édification de l’édifice (l’Église qui est le cœur de CHRIST), pour le perfectionnement les enfants de DIEU sanctifiés (les ais). Ces quatre barres symbolisent : une les apôtres, l’autre les prophètes, une autre les évangélistes, et l’autre les pasteurs et docteurs. Tous ont été donnés par L’ÉTERNEL DIEU à l’Église pour l’unité de la foi et la connaissance de CHRIST.

Apocalypse 21.2-3

Ce Tabernacle en or symbolise la nouvelle Jérusalem qui descendra de DIEU, habitée par LUI et tous Ses enfants.

Apocalypse 21.18

Cette ville sera d’or pur, qui est le symbole de la divinité.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant