L'exode, le sentier de la vie

LE TABERNACLE : 6. Le rideau d’accès au Lieu Saint sur 5 colonnes

Exode 26.36-37
Exode 36.37-38
Description matérielle

Lorsque le montage des façades était terminé, les 5 colonnes du rideau d’entrée du Lieu Saint, côté oriental, pouvaient être installées. La section, ronde ou carrée, de ces colonnes est inconnue. Mais la position de ces colonnes avait une grande importance dans la stabilité de l’édifice, à cause de la tringle du rideau qu’elles supportaient, et pour la largeur de passage de l’Arche. Cette tringle devait permettre un lien rigide entre les façades nord et sud, car il n’y avait aucun ais sur la façade orientale. Ainsi, l’extrémité orientale des façades latérales nord et sud ne pouvait pas s’incliner vers l’intérieur du Tabernacle à cause de la pression des tapis de couverture tendus par-dessus et du vent.

Exode 36.38

Ces colonnes étaient en bois d’acacia recouvert d’or, comme les ais. Elles pouvaient être d’une seule pièce de bois massif contrairement aux ais. Elles étaient toutes coiffées d’un chapiteau en bois d’acacia recouvert d’or. Nous ne connaissons pas les dimensions de ces chapiteaux, ni s’ils faisaient partie du corps des colonnes ou s’ils étaient amovibles.

Exode 26.37 ; 36.38

Ces colonnes étaient aussi pourvues de crochets en or pour soutenir la tringle du rideau. La tringle en or, posée sur ces crochets, devait sans doute joindre les façades sud et nord pour les raisons que nous venons d’évoquer.

Il semble que ces 5 colonnes étaient positionnées immédiatement contre et à l’alignement des extrémités des ais de façades sud et nord à cause de la 2ème couverture en tapis repliée à l’avant de la façade orientale.

Chaque colonne était stabilisée en pied par un socle (base) en airain sur lequel elle était emboîtée, Le poids de ces socles en airain est inconnu contrairement à ceux des ais du Tabernacle.

Exode 26.36
Exode 36.37
Exode 26.33

Cet accès oriental du Lieu Saint était fermé par un rideau. Il était tissé et brodé d’une seule pièce avec des fils de lin retors (torsadés) pour qu’ils aient plus de longueur et de résistance. Le tissage était réalisé avec des motifs en fils de laine brodée de couleur bleue, rouge et cramoisie. Le tissage devait être assez serré, car il s’agissait d’un rideau et non pas d’un voile. Ce rideau devait être positionné à l’alignement du 1er tapis de couverture, conditionné par la position du voile entre le Lieu Saint et le Lieu Très-Saint (5 fois 4 coudées = 20 coudées du premier ensemble de tapis + 10 coudées du Lieu Très-Saint = 30 coudées, soit 20 ais des façades intérieures sud ou nord).

Jean 10.9 ; 14.6
Hébreux 10.19-21
Jean 14.6
Ephésiens 2.18
Romains 8.9

Signification spirituelle du rideau du Lieu Saint

Si le rideau du Tabernacle était brodé avec les mêmes fils de couleur que le rideau du Parvis, c’est parce qu’il représente les mêmes perfections de la gloire de JÉSUS. Car JÉSUS-CHRIST, seul, est la porte et le chemin tout entier qui mène à DIEU par une libre entrée. Mais ce rideau ferme le passage à quiconque n’a pas L’ESPRIT de CHRIST : c’est-à-dire celui qui ne LUI appartient pas.

Hébreux 10.22-23

Si les symboles de l’Autel des sacrifices sont la repentance et la conversion, que le symbole de la cuve de purification est la confession de la foi, le symbole de l’accès au Lieu Saint (l’Église) est la communion des élus avec JÉSUS-CHRIST Parole de DIEU.

Exode 28.43
Hébreux 9.6
Nombres 3.10, 38 ; 18.3-7
Ephésiens 2.19-22
Apocalypse 1.6 ; 5.10 ; 20.6

Si l’accès au Lieu Saint était réservé aux Sacrificateurs descendants d’Aaron, cette entrée dans la maison de DIEU est réservée, pour toujours, à tous les enfants de DIEU qui ont été transformés par JÉSUS-CHRIST, étant faits, par LUI, Sacrificateurs.

Galates 2.6-9
Jean 21.18
Actes 12.2
2 Corinthiens 11.23-28
2 Timothée 4.8
1 Pierre 5.2-4

Ces cinq colonnes peuvent symboliser les apôtres Jean, Jacques, Pierre, Paul, et Barnabas, qui sont les colonnes de l’Église primitive. S’ils viennent de la terre (l’acacia), ces serviteurs de DIEU ont été éprouvés (socles en airain) dans la souffrance, au prix de leur vie, pour leur foi en JÉSUS-CHRIST. Par LUI, en étant les modèles pour l’Église, ils ont reçu la couronne de justice et de gloire (chapiteaux).

1 Corinthiens 9.25-27
2 Timothée 4.7-8
Apocalypse 3.12

Par cette victoire dans le combat de la foi, ils ont obtenu une couronne incorruptible, la justice de la gloire de DIEU (chapiteaux recouverts d’or), pour devenir des colonnes dans Son Temple éternel.

Actes 13.45-47
Galates 2.6-9

Par leur engagement total pour porter la Bonne Nouvelle aux nations, ils ont combattu le bon combat de la foi en toutes circonstances, afin que le nom de JÉSUS soit glorifié dans toutes les générations.

Apocalypse 2.10

Ainsi, ils ont été coiffés de la couronne de vie que le Seigneur a promise à ceux qui resteront fidèles jusqu’à leur mort.

Esaïe 11.10-12
Ezéchiel 37.9
Marc 13.26-27
Apocalypse 5.9

Ces serviteurs de DIEU ont porté l’accès à la foi en JÉSUS-CHRIST tellement haut, qu’il est devenu une bannière pour tous les peuples des rachetés qui viendront des quatre extrémités de la terre (quatre passages entre les colonnes), des quatre vents, et qui seront rassemblés par leur Sauveur (l’Église) pour entrer définitivement dans le royaume de DIEU.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant