L'exode, le sentier de la vie

L’HÉRITAGE DES TRIBUS DE RUBEN, DE GAD, ET LA DEMI-TRIBU DE MANASSÉ À L’EST DU JOURDAIN

Nombres 31.32-39
Nombres 32.39-42
Deutéronome 2.35 ; 3.7, 12-17
Nombres 32.39-42
Nombres 32.17b, 26

En réalité, nous savons que la tribu de Manassé possédait des troupeaux aussi nombreux que ceux des tribus de Ruben et Gad, en plus de celui du partage égal entre toutes les tribus du bétail saisi aux Madianites. Car la Bible nous dit que la tribu de Manassé s’était distinguée dans la conquête du territoire du roi amoréen Og, au nord du Jabbok et qu’ils prirent tous les troupeaux, comme le firent aussi au Sud les tribus de Ruben et de Gad. Le second recensement nous montre aussi que la population de la tribu de Manassé avait augmenté de 64% en plus de trente-huit années, démontrant la plus forte croissance démographique de toutes les tribus (voir tableau), et par conséquent sa fidélité envers L’ÉTERNEL du fait qu’elle n’avait pas subi Ses plaies dévastatrices qui affectèrent les autres tribus. Ceci explique pourquoi la tribu de Manassé fut si redoutable et vaillante dans les combats contre les Amoréens. En plus de cela, de nombreux combattants de ces trois tribus devaient être encore présents sur les terres conquises pour les occuper, afin d’éviter une nouvelle installation d’Amoréens ou d’autres ennemis.

Deutéronome 3.8-9, 13-15
Josué 13.8-13
Deutéronome 3.12, 16-17
Nombres 32.33

Ce sont aussi toutes ces raisons qui influencèrent Moïse dans sa décision d’octroyer à la demi-tribu de Manassé cette région jusqu’à l’Hermon comme un territoire tampon contre les ennemis venant du Nord. Et le fait que Moïse attribua aux Rubénites le territoire situé au nord du pays de Moab (voir carte), explique aussi pourquoi il avait moins confiance en eux à cause de leurs antécédents que nous venons d’évoquer en page précédente. Ainsi, Moïse attribua tout le pays conquis aux Amoréens, du Nord au Sud, à la demi-tribu de Manassé et à celles de Gad et de Ruben (voir carte).

Josué 1.12-18
Josué 4.12-13
1 Chroniques 5.18
Josué 22.1-9
Nombres 32.33
Josué 22.10-12
Lévitique 26.1
Deutéronome 16.22
Josué 22.12-31

Mais, il s’agissait-là d’une option conditionnée par leur obéissance de combattre devant les autres tribus pour la conquête du pays de Canaan, de l’autre côté du Jourdain, qui deviendra leur propriété. Et seuls les hommes les plus vaillants recensés de ces trois tribus tiendront leurs engagements après que Josué leur les aura rappelés, étant donné que 40000 d’entre eux combattront devant le peuple au lieu de (43730 + 40500 + 52700 / 2)= 110580 recensés dans ces trois tribus. Ce nombre « arrondi » de 40000 combattants est d’ailleurs crédible du fait qu’il est proche de celui que rassembleront ces trois tribus bien plus tard pour une même cause. Mais ici, Josué honorera le courage de ces trois tribus en leur permettant de rentrer dans le pays que Moïse venait de leur prescrire à l’Est du Jourdain, malgré le fait qu’ils érigeront sur son bord un autel comme une stèle pourtant interdite par la loi et qui provoquera un grand conflit avec les autres tribus installées en Canaan.


Le changement stratégique de L’ÉTERNEL DIEU pour l’héritage territorial des douze tribus du peuple d’Israël
Nombres 32.33
Deutéronome 3.18
Nombres 13.1-3
Nombres 34.1-2, 6, 10-12
Nombres 13.21-29

Du fait que Moïse accorda aux tribus de Ruben, Gad et à la demi-tribu de Manassé, la possession du territoire Amoréen situé à l’Est du Jourdain, conformément à l’aval de L’ÉTERNEL, et à condition que ces trois tribus respectent leur engagement, nous interroge sur la nouvelle stratégie de L’ÉTERNEL DIEU différente de Sa volonté exprimée plus de trente-huit années auparavant. Car à cette époque, si le peuple d’Israël avait accepté la volonté divine d’entrer dans le pays de Canaan par le Sud, depuis Kadès-Barnéa, le pays promis serait resté inscrit entre la grande mer (Méditerranée) à l’Ouest et le Jourdain à l’Est. Quant aux douze espions, qui furent envoyés pour l’explorer, ils le firent bien dans ces limites et sans les dépasser.

Deutéronome 2.24-25
Nombres 21.24-35
Deutéronome 3.8-11
Deutéronome 4.48
Nombres 22.2-4
Deutéronome 2.4, 25
Exode 15.15

En plus, l’occupation de la région située à l’Est de la mer morte et du Jourdain avait changé en trente-huit années. Et les ennemis du peuple d’Israël étaient devenus puissants et vigilants dans cette région. La preuve en est donnée par le roi amoréen Sihon qui avait conquis le pays de Moab, de l’Arnon au Sud jusqu’au Jabbok au Nord, ainsi que Og qui était un roi puissant dont la domination s’était étendue depuis le Jabbok au Sud jusqu’à la région de l’Hermon en Basan au Nord. D’ailleurs, du fait que le peuple d’Israël n’avait pas voulu pénétrer dans le pays de Canaan par le Sud, tous les peuples installés à l’Est de la plaine d’Arabah, de la mer morte et du Jourdain était très vigilants depuis longtemps pour savoir comment le peuple d’Israël pourrait le faire autrement (voir carte).

Alors, comme nous l’avons déjà fait précédemment, si nous essayons une nouvelle fois d’expliquer pourquoi L’ÉTERNEL DIEU n’a pas permis au peuple d’Israël d’entrer une seconde fois par le Sud trente-huit années plus tard, c’est-à-dire une fois que toute la génération d’Israélites qu’IL avait condamnée eut disparu, nous pouvons encore évoquer d’autres explications qui peuvent justifier la nouvelle stratégie de L’ÉTERNEL DIEU lorsque Son peuple renouvelé se retrouva face au Jourdain :

Nombres 14.29-35
Nombres 14.1-4
Nombres 14.40-45
Deutéronome 1.42-43
  • L’ÉTERNEL avait condamné toute la génération d’Israélites recensés à mourir dans le désert pendant quarante années parce qu’ils avaient refusé d’entrer par le Sud dans le pays de Canaan promis, malgré Son ordre, et qu’ils avaient ensuite essayé d’y pénétrer sans LUI toujours par le Sud.
Nombres 20.14-21 ; 21.1
  • L’ÉTERNEL a bloqué l’accès par le Sud de Canaan tant que tous les Israélites de cette génération n’eurent pas périt.
Deutéronome 2.1-5
Nombres 21.4
Deutéronome 2.8
  • Après avoir longtemps agonisé dans le désert au Sud du pays de Canaan, c’est uniquement sur l’ordre de L’ÉTERNEL DIEU que la nouvelle génération des Israélites changea de direction par l’Est pour contourner la plaine d’Arabah et le territoire d’Edom (voir carte).
Deutéronome 2.24 ; 3.2, 21-22
Néhémie 9.22
Deutéronome 7.16-19 ; 20.1-4
  • C’est exclusivement L’ÉTERNEL DIEU qui livra à la nouvelle génération des Israélites tous les rois et les peuples qui régnaient à l’Est de la mer morte et du Jourdain, en combattant toujours devant Israël.
Nombres 14.22-23
Deutéronome 8.2-18 ; 9.6-24
Deutéronome 9.4-6
Deutéronome 18.9-14
Juges 3.5-6
  • Comme L’ÉTERNEL DIEU connaissait bien depuis longtemps les racines d’incrédulité du peuple d’Israël, et pour l’éprouver pendant plus de trente-huit années dans le désert, IL lui fit prendre une nouvelle direction par l’Est, afin qu’il LUI soit soumis pour être digne d’hériter du pays qu’IL lui avait promis. Et L’ÉTERNEL savait aussi que ce n’était pas à cause de leurs mérites et de leur droiture que les enfants d’Israël entreraient en possession du pays qu’IL leur avait promis, mais à cause de la perversité de tous ces peuples idolâtres qui l’occupaient.
Nombres 33.50-53 ; 34.10-12
Josué 3.9-17 ; 4.1-18
Nombres 14.31-35
Deutéronome 1.37 ; 3.25-28 ; 4.21
  • La traversée du Jourdain sera en quelque sorte le dernier test d’obéissance pour la nouvelle génération d’Israélites à qui L’ÉTERNEL DIEU avait promis qu’ils entreraient dans le pays qu’IL leurs destinait, et non pas à ceux qu’IL avait condamnés. Et Moïse, lui aussi exclu, ne pourra jamais le traverser.
Nombres 32.33
Deutéronome 3.12-13
Nombres 32.28-33
Nombres 31.42-47, 53
Nombres 32.5
Nombres 32.33
Deutéronome 3.18-20
Josué 22.8-19

À première vue, avec tous les éléments que nous avons évoqués, il est bien difficile d’expliquer pourquoi L’ÉTERNEL DIEU autorisa vraiment Moïse à donner le territoire à l’Est du Jourdain à ces trois tribus. Et le fait que les autres tribus ne s’y soient pas opposées en ne disant rien à ce sujet, ne peut être qu’un signe d’appât pour elles de se partager un territoire plus grand dans le pays de Canaan. Et les innombrables richesses, que L’ÉTERNEL venait d’offrir « sur un plateau » à toutes les tribus chez les Madianites, ne suffisaient pas du fait que Ruben et Gad exigèrent une autre faveur à Moïse de ne pas traverser le Jourdain à cause du bétail ! C’est un comble ! Et la décision de Moïse ne poussera-t-elle pas finalement toutes les tribus du peuple de DIEU à l’envie d’en obtenir davantage que ce soit à l’Est ou à l’Ouest du Jourdain ? Mais le moment était arrivé pour tous les Israélites d’accéder au pays promis, dont ils devaient tous hériter, en « franchissant » un dernier obstacle par la traversée du Jourdain.

Nombres 32.7-15
Nombres 32.7-15
Nombres 14.1-4
Nombres 14.35
Deutéronome 2.14-15

Malgré que Moïse insista sur la responsabilité que voulaient prendre ces deux tribus en refusant de traverser le Jourdain, elles préférèrent suivre le chemin de leur propre volonté plutôt que de saisir l’héritage promis par L’ÉTERNEL. Et malgré le fait que Moïse les préviennent des conséquences de refuser de traverser le Jourdain qui était semblable au refus de leurs pères d’entrer dans le pays promis trente-huit années auparavant, ils mirent en avant les richesses terrestres de leurs troupeaux plutôt que l’héritage divin promis. Pourtant, la conséquence de ce premier refus, qui fut un péché contre L’ÉTERNEL, avait déjà provoqué, dans le désert, la mort de toute la génération précédente recensée.

Nombres 32.2-4
1 Timothée 6.6-10
Néhémie 9.21-23

Malheureusement, les hommes de ces deux tribus avaient déjà décidé de suivre leur envie plutôt que la voie de DIEU, à cause de l’attraction de richesses visibles à leurs yeux plutôt que d’obéir à la volonté de DIEU qui leur avait tout offert d’avance par leur héritage à l’Ouest du Jourdain.

Deutéronome 3.18
Exode 23.27-31
Deutéronome 2.25
Nombres 10.35
Deutéronome 1.29-31
Psaumes 68.2
Deutéronome 3.21-22
Nombres 31.7-9
Deutéronome 3.18-20

Alors, était-ce donc dans un but stratégique que L’ÉTERNEL aurait donné Son accord à trois tribus de s’installer à l’Est du Jourdain parce qu’IL connaissait à l’avance la présence d’autres peuples puissants venant du Nord ? Mais ceci est impossible du fait que tous les peuples qui combattront Israël, c’est L’ÉTERNEL Tout-Puissant qu’ils affronteront et qui les détruira comme les autres. D’ailleurs, L’ÉTERNEL n’aurait pas permis les victoires « éclair » sur les Amoréens et les Madianites, si ce n’est pour éprouver Son peuple en lui faisant contourner par l’Est le pays promis. Et il se peut, aussi, que L’ÉTERNEL ait donné effectivement Son accord à ces trois tribus de s’installer à l’Est du Jourdain pour les éprouver, afin de tester leur foi en combattant devant les autres tribus jusqu’à ce qu’elles aient conquis le pays promis et exprimé leur solidarité avec les autres, confirmant ainsi l’unité du peuple de DIEU !

Esaïe 46.9-11
Esaïe 55.8-9
Romains 11.33-36

En conclusion de cette analyse humaine, notre vision devient bien différente si nous considérons, par la foi, que nous sommes incapables d’expliquer avec certitude la stratégie de L’ÉTERNEL DIEU seul Souverain. Car, IL connaît toutes choses à l’avance et rien ne s’accomplit sans Sa volonté. Ses pensées ne sont pas nos pensées et Ses voies bien au-dessus de notre compréhension.


Message spirituel
Deutéronome 8.2-5
Nombres 31.48-50
Jacques 1.2-4, 12
Hébreux 12.5-11
Proverbes 3.11-12

Ces épreuves et ces victoires, que L’ÉTERNEL a permises à l’Est du pays promis, avaient fortifié et enrichi la nouvelle génération des Israélites. Ils héritaient de Sa puissance, de Sa fidélité et de Son grand amour pour eux. L’ÉTERNEL agit de la même façon avec nous. Car toute épreuve ou châtiment provoque d’abord en nous un état de tristesse, mais parce qu’ils sont permis par notre PÈRE ÉTERNEL, il produit plus tard en nous un fruit paisible de justice quand la victoire est là. Car, IL châtie celui qu’IL aime, comme un père qui aime ses enfants le fait.

Romains 8.31-32

Alors, si DIEU est avec nous, qui sera contre nous, LUI qui n’a pas épargné son Fils JÉSUS pour que nous devenions Ses enfants ?

Deutéronome 5.28-29 ; 9.7, 24
Psaumes 53.2-4 ; 81.11-15
Romains 6.3-11
Tite 3.4-7
Jean 3.16
Romains 8.28-34

Mais DIEU nous connaît comme IL connaissait aussi les Israélites de l’exode. C’est-à-dire qu’IL connaît, comme Il connaissait déjà depuis longtemps l’incrédulité de tous. Et la traversée du Jourdain symbolise, pour les enfants de DIEU rachetés par JÉSUS-CHRIST, la mort au péché et la résurrection pour jouir de l’héritage céleste éternel que DIEU leur a offert par Son FILS crucifié.

Romains 12.1-3
Actes 5.29
Luc 14.26-29 ; 18.28-30
Matthieu 6.21
Marc 7.21-23
Jacques 1.14-15

Le refus de faire la volonté de DIEU, en faisant d’abord la nôtre, est l’abandon de notre communion avec LUI en la remplaçant par nos désirs terrestres. Et cette amorce personnelle de la convoitise entraîne la spirale du péché qui produit toujours la mort éternelle.

1 Corinthiens 15.55-56
Tite 2.11-14 ; 3.4-7
Romains 6.3-11, 23
Jean 17.17-19

Mais gloire à notre PÈRE ÉTERNEL qui nous a donné un esprit de sagesse en illuminant notre cœur afin que nous restions attachés à la richesse de Son héritage qu’IL a réservé à tous ceux qu’IL a sanctifiés par la mort et la résurrection de JÉSUS-CHRIST.

Nombres 32.16-18
Psaumes 62.11b
Luc 12.15-21
1 Timothée 6.6-12, 17-19
2 Pierre 3.7, 10-13

Le projet des Rubénites et des Gadites de prendre les armes et de partir combattre en Canaan, était conditionné par leur souhait de construire des villes à l’Est du Jourdain avec des parcs pour leur bétail et installer leurs familles sans qu’elles traversent le Jourdain. Cette décision signifiait l’assurance d’une richesse personnelle avant de combattre pour la gloire de DIEU. Pour nous, cela signifierait avoir d’abord placé notre satisfaction du bien-être dans les richesses terrestres, avant de combattre le bon combat de la foi en JÉSUS-CHRIST. Pourtant, la Parole de DIEU nous avertit que la terre et tout ce qu’elle contient seront consumés par le feu divin, et que ce jour arrivera à un moment inattendu pour tous. Alors, tous ceux qui auront combattu pour leur salut par la foi en JÉSUS-CHRIST, en attendant Son avènement, hériteront, selon la promesse divine, de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre éternels.

Josué 22.10-12, 19
1 Chroniques 5.23-26

Quant à la liberté revendiquée par les tribus de Ruben et Gad, elle fut le préambule de la fracture qui divisera le peuple de DIEU, lorsqu’avec Manassé, elles marqueront d’un signe la frontière du Jourdain, qui les conduira plus tard à l’abandon de DIEU et à leur déportation.

Matthieu 12.25
Ephésiens 2.11-21
Ephésiens 4.16

Notre Seigneur JÉSUS nous a prévenu qu’un royaume (ou un peuple) divisé contre lui-même, ne peut subsister. C’est la raison pour laquelle, par Sa mort sur la croix et son sang versé, JÉSUS a rassemblé tous les enfants de DIEU dispersés, quels qu’ils soient, pour les réconcilier avec DIEU, et constituer ainsi un même corps, Son Église. Et parce que JÉSUS-CHRIST en est la pierre angulaire, le peuple de DIEU unis dans Son Église reste un solide assemblage soumis à Lui et bien coordonné pour Sa gloire éternelle.

1 Timothée 1.18
2 Timothée 2.3-5
1 Timothée 6.12-16
2 Timothée 4.7-8

Alors, si nous sommes de vrais soldats de DIEU, nous ne devons pas nous encombrer des affaires mirobolantes de la vie, mais nous devons combattre le bon combat de la foi jusqu’au bout pour être digne de l’héritage céleste qui nous est offert par JÉSUS-CHRIST.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant