Hudson Taylor

Avant-propos

« Le fondateur de la Mission à l'Intérieur de la Chine (China Inland Mission) était un médecin, Hudson Taylor, homme de foi et rempli du Saint-Esprit, entièrement consacré à Dieu et toujours prêt à obéir à Son appel. Il était caractérisé par un renoncement absolu à lui-même, une compassion profonde, une rare puissance dans la prière, une merveilleuse faculté d'organisation ; esprit plein d'initiative, d'une persévérance infatigable, il avait un ascendant étonnant sur ses semblables, et, avec cela, l'humilité d'un petit enfant. »

Prof. WARNECK.

« Assurément jamais homme ne fut mieux qualifié pour son œuvre qu'Hudson Taylor comme fondateur et directeur d'une grande mission interecclésiastique et internationale, au sein des millions d'êtres peuplant la Chine. La Mission à l'Intérieur de la Chine est sa création personnelle. Elle est née dans les profondeurs de son cœur, dans sa communion intime avec Dieu, et elle reste le monument de sa vie, noble monument sur lequel est gravé son nom, mieux qu'il ne le serait sur un marbre périssable, et en caractères plus éloquents que ne je fut jamais aucune parole humaine. Ses cendres reposent maintenant en Chine. Le sceau du silence a été mis sur les lèvres qui ont longtemps plaidé la cause de ce pays ; mais les fruits de ce plaidoyer demeurent : ce sont des milliers d'âmes amenées des ténèbres du paganisme à la merveilleuse lumière de Dieu, et c'est l'existence d'une œuvre missionnaire dont nul ne saurait estimer l'influence actuelle et le développement à venir. À Dieu soit toute la gloire !

L'esprit missionnaire est l'esprit même de Jésus, l'esprit de l'Incarnation et de la Croix. Non pas à l'instrument choisi par le Maître, quelque cher, quelque noble qu'il soit, mais au Maître Lui-même soit toute louange. Lui est toujours vivant pour continuer Son œuvre : la rédemption d'un monde perdu. Il dispose d'inépuisables ressources et emploie à Son gré Ses serviteurs en vue de l'accomplissement des grandes et glorieuses destinées de Son Royaume éternel. »

H. GRATTAN GUINNESS, D. D.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant