Dialogue avec Tryphon

XXXIII

1 Je sais que vous osez dire qu’il ne s’agit ici que du roi Ezéchias ; mais les paroles mêmes du texte vont vous prouver combien vous êtes dans l’erreur. Il est dit : « L’Eternel l’a juré, il ne révoquera jamais son serment ; » et puis : « Vous êtes le prêtre éternel selon l’ordre de Melchisédech. »

Rappelez-vous encore ce qui suit et ce qui précède. Oserez-vous dire qu’Ezéchias ait été prêtre et piètre éternel ? Ne voyez-vous pas que ces paroles n’ont de sent qu’autant qu’elles s’appliquent à notre Jésus ? Mais vos oreilles sont fermées, et vos cœurs aveuglés. 1 C’est à cause de votre incrédulité que le Seigneur a recours au serment, lorsqu’il déclare que le Christ est le pontife selon l’ordre de Melchisédech ; voici le sens de ces paroles : De même que Melchisédech, appelé prêtre du Très-Haut par Moïse, fut le prêtre des incirconcis, et bénit Abraham qui avait reçu la circoncision et lui offrit la dîme, de même Dieu déclare que son prêtre éternel, appelé Seigneur par l’Esprit saint, sera le prêtre des incirconcis, et qu’il se plaira à recevoir et à bénir ceux des circoncis qui viendront à lui, c’est-à-dire qui croiront à sa parole et demanderont sa bénédiction. La fin du psaume vous annonce que d’abord il sera pauvre et humilié, puis élevé en gloire ; car voyez ce rapprochement : « Il boira en chemin de l’eau du torrent, et c’est pour cela qu’il lèvera la tête. »

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