Dialogue avec Tryphon

LXXXVII

1 Ici Tryphon m’interrompit : – Si je vous arrête, me dit-il, ne croyez pas que je cherche à détruire l’effet de vos paroles, ou que je questionne pour le plaisir de questionner ; non, c’est uniquement pour m’instruire. Expliquez-moi donc ce passage de l’Écriture ; 2 c’est Isaïe qui s’exprime en ces termes : « Un rejeton naîtra de la tige de Jessé ; une fleur s’élèvera de ses racines ; l’esprit de Dieu reposera sur lui, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de piété ; il sera rempli de la crainte du Seigneur. »

Vous avez appliqué ces paroles à votre Christ ; cependant vous dites qu’il est Dieu, qu’il a précédé toutes choses, que, pour obéir à la volonté de Dieu son père, il s’est fait chair, il est né d’une vierge. Maintenant comment me prouverez-vous qu’avant de se faire homme il ait existé, puisqu’il n’arrive à sa perfection que par les dons de esprit saint énumérés dans la prophétie, et qu’il semble en avoir besoin ?

3 – Votre question, lui répondis-je, est fort subtile et très droite : le passage présente en effet quelque difficulté ; mais voyez comme tout s’explique ; suivez-moi bien. L’Écriture ne dit pas que tous ces dons descendraient sur lui, comme s’il en eût besoin ; mais qu’ils devaient s’y reposer, c’est-à-dire trouver leur terme en sa personne ; de sorte qu’on ne verrait plus de prophète s’élever chez vous comme autrefois, et c’est bien ce qui est arrivé, comme vous pouvez vous en convaincre par vos propres yeux. 4 Depuis Jésus-Christ, on ne voit plus de prophètes chez vous ; et afin qu’il vous reste clairement démontré que tous ceux qui l’ont précédé, avec une ou deux des vertus dont nous avons parlé, ont entièrement rempli l’objet de leur mission, ainsi que nous l’apprenons des divines Écritures, faites attention à ce que je vais vous dire. Salomon eut l’esprit de sagesse ; David, l’esprit Intelligence et de conseil ; Moïse, l’esprit de force et de piété ; Élie, l’esprit de crainte ; Isaïe, l’esprit de science ; ainsi des autres prophètes qui gardèrent leur don spécial ou bien en réunirent d’autres à celui qu’ils avaient, comme Jérémie, comme David, comme les douze prophètes, en un mot, tous ceux qui ont prophétisé parmi vous. 5 Eh bien l’Esprit s’est reposé ou plutôt a fini après l’arrivée de celui qui devait tout accomplir en son temps, afin que les don réunis en sa personne se répandissent de nouveau comme l’avaient prédit les divers oracles ; dons célestes émanés de la vertu de ce divin esprit, et qu’il accorde à ceux qui croient en lui, selon qu’il les en juge dignes.

6 Voilà le prodige qui devait suivre son ascension, et que les prophètes avaient annoncé, ainsi que je l’ai déjà dit. Je rappelle ici l’oracle cité plus haut : « Il est monté aux cieux, il a emmené captive la captivité, il a distribué ses dons aux enfants des hommes. »

Un autre prophète fait parler le Christ en ces termes : « Arrivera le temps marqué, et je répandrai mon esprit sur toute chair, et sur mes fils et sur mes servantes, et ils prophétiseront. »

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant